Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Salvagnac (Tarn) - 15 et 16 août 2015






Résultats :

59  partants ; 25 classés :

1. Nicolas Jousserand - 2. Stephan Devoulon - 3. Valentin Cordebar - 4. Renaud da Silva - 5. Jean-Pierre Fouquet - 6. Laurent Hèmeray - 7. Benoît Philippon - 8. Thony Brisse - 9. Alexis Allignet - 10. Florent Dubois - 11. Vincent Chofflet - 12. Jean-Philippe Regnault - 13. David Bette - 14. Stéphane Dalloz - 15. Cédric Gautier - 16. Anthony Potage - 17. Manoël Jolly - 18. Alain Berry - 19. Julien Bérouard (à 1 tour) - 20. Yvonnic Gablier (à 2 tours) - 21. Samuel Chenier - 22. William Bernet (à 3 tours) - 23. Adrien Petit (à 11 tours) - 24. Julien Réty (à 18 tours) - 25. Jean-Guillaume Provot.


Le film de la course :

Pas de soleil à Salvagnac ? Personne ne l'aurait imaginé ! Pourtant, lorsque la plupart des concurrents sont arrivés le vendredi, le paddock était détrempé et la piste impraticable du fait des orages des jours précédents.

Mais la météo annonçait une amélioration et les organisateurs restaient optimistes. Une fois les essais et les manches de qualification reportés au dimanche matin, les bénévoles de l'Auto cross Salvagnacois ont effectué un formidable travail le samedi pour remettre la piste en état.

C'était donc une piste parfaite qui attendait les pilotes pour les essais, et même le soleil était revenu. Le quintuple champion frappe fort dès le début en signant le meilleur temps, juste devant Julien Réty en pleine forme.

En manche de qualification, Laurent Hèmeray s'incline devant Nicolas Jousserand, tandis que Thony Brisse, Julien Réty et Stephan Devoulon remportent les autres séries. C'est pourtant Adrien Petit qui s'attire les faveurs du public, auteur d'un très spectaculaire tonneau qui donnera à la direction de course l'occasion de sortir un premier drapeau rouge.

D'autres arrêts de course suivront, en quart de finale pour évacuer les épaves de Jonathan Jahant et de Maxime Denis après plusieurs tonneaux dans la descente, ainsi que lors des manches de rattrapage après qu'Anthony Buzzi, de retour à la compétition avec une voiture toute neuve, eut tenté un dépassement improbable.

Quarts et demi-finales seront très semblables, Nicolas Jousserand et Renaud da Silva dominant le groupe A tandis que Stephan Devoulon et Julien Réty feront de même dans les manches B.

Dominique Champagne se souviendra de ce week-end, ayant cassé un moteur, puis un bras de suspension, avant de se mettre sur le toit en demi-finale !

En course consolante, ce sont les frères Rougeron qui se distinguent, Nicolas et Mickaël s'octroyant les deux premières places en franchissant la ligne d'arrivée côte à côte et au ralenti. Mais pour les transpondeurs qui pilotent les chronomètres, point d'ex aequo : Mickaël est vainqueur avec quatre centièmes de seconde d'avance sur Nicolas.

En pole position sur la ligne de départ, Nicolas Jousserand s'empare immédiatement du commandement de la finale, Stephan Devoulon sur ses talons. Les deux hommes prennent rapidement une confortable avance et ne seront plus rejoints avant la ligne d'arrivée qu'ils franchiront dans cet ordre.

Derrière, Valentin Cordebar réussit à passer Renaud da Silva pour la troisième place, Jean-Pierre Fouquet termine cinquième et Laurent Hèmeray, "seulement" sixième, cède à Nicolas Jousserand la place de leader au classement provisoire de la coupe.

Pendant ce temps, Adrien Petit ravissait le public en lui offrant son deuxième tonneau du week-end, alors qu'Alexis Allignet, neuvième de la finale, s'installe en tête du classement provisoire des pilotes débutants.

C'est toujours avec un grand sens de l'accueil que l'équipe de "L'auto cross Salvagnacois" organisait cette sixième manche de la saison 2015.

Nicolas Jousserand y remporte une nouvelle victoire.

Avec cette nouvelle victoire, Nicolas Jousserand s'installe en tête du classement provisoire de la coupe de France.

Julien Réty (N° 11) et Stephan Devoulon (N° 6) se sont constamment battus aux avant-postes. Malheureusement Julien sera victime d'une panne (coupure moteur !) au troisième tour de la finale.

En lutte pour la troisième marche du podium, Valentin Cordebar (N° 222) finira par passer Renaud da Silva (N° 7).

Neuvième de la finale, Alexis Allignet devient leader du classement provisoire des débutants.

Autres épreuves