Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Dreux (Eure-et-Loir) - 9 et 10 mai 2015






Résultats :

72 partants ; 23 classés :

1. Nicolas Jousserand - 2. Alexandre Bérouard - 3. Valentin Cordebar - 4. Cédric Gautier - 5. Benoît Philippon - 6. Frédéric Laborde - 7. Renaud Da Silva - 8. Sébastien Lagorce - 9. Julien Réty - 10. Laurent Hèmeray - 11. Christophe Croc - 12. Julien Desaché - 13. Florent Dubois - 14. Thony Brisse - 15. David Bette - 16. Stéphane Thébault - 17. Norbert Le Douairon - 18. Clément Rubin - 19. Guillaume Talland - 20. John Desaché - 21. Olivier Bergé (à 1 tour) - 22. Sébastien Chofflet - 23. Adrien Petit (à 15 tours).

Non partant : Anthony Lalevée.

Déclassé : Stephan Devoulon (culasse non conforme).


Le film de la course :

Un circuit comme celui-ci, ça change les habitudes des pilotes ! Mais pour certains, il laisse un sentiment de frustration. En effet, on n'y trouve pas la moindre once de terre et on ne peut plus vraiment parler de "cross".

Force est tout de même de constater que la plupart des pilotes se sont bien amusés en usant leurs pneus sur le bitume et le ciment. Nicolas Jousserand affiche rapidement de grandes prétentions en signant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Valentin Cordebar et Julien Réty de près d'une demi-seconde. Ces trois pilotes remporteront aisément par la suite leur manche de qualification, tout comme Benoît Philippon, Stephan Devoulon et le champion en titre Laurent Hèmeray.

Éric Groussain offre au public un spectacle tout à fait différent, s'adjugeant dès le premier tour le titre tout à fait théorique de la plus belle figure. Retombé sur les roues à la suite d'une spectaculaire casquette, il est aussitôt reparti en chasse derrière le peloton, malheureusement sans pouvoir le rattraper car la voiture roulait forcément moins bien !

Le dimanche matin, Nicolas Jousserand et Stephan Devoulon dominent les quarts de finale, Valentin Cordebar étant le seul à pouvoir inquiéter Stephan. Ces manches sont marquées par quelques abandons sur incidents mécaniques, parmi lesquels Julien Réty, Manoël Jolly et Simon Cruchet. Notons également qu'au départ du groupe B, Laurent Hèmeray s'est fait une petite frayeur en passant le premier virage sur deux roues.

Viennent ensuite les manches de repêchage, dernière occasion de se qualifier pour les demi-finales. Occasion ratée pour Jean-Pierre Fouquet qui partait pourtant en première ligne, les derniers réglages apportés à son moteur s'avérant désastreux. Un week-end qui se termine pour un coup de tournevis donné dans le mauvais sens.

Copies presque conformes des quarts de finale, les demi-finales sont également dominées par Nicolas Jousserand et Stephan Devoulon. Les spécialistes apprécient à sa juste valeur la performance d'Alexandre Bérouard qui termine celle du groupe A en deuxième position, signe des très grandes qualités de la part de ce pilote dont on a pu suivre les progrès depuis deux années.

Qualifié de justesse pour la finale, Sébastien Chofflet revient de loin : il ne pouvait plus passer le quatrième rapport, handicap important dans la grande ligne droite.

Mickaël Laye remporte ensuite la course consolante devant le vétéran Christian Komaniecki et le jeune Nicolas Rougeron, puis les finalistes se mettent en grille. Nicolas Jousserand et Stephan Devoulon se partagent la première ligne.

Au premier tour, Stephan passe en tête devant Nicolas, les deux hommes étant suivis par Valentin Cordebar et Alexandre Bérouard. A mi-course, ces quatre pilotes étaient tous passés par le tour alternatif (dit tour joker), et Valentin avait laissé la troisième place à Alexandre. Le quatuor avait pris une confortable avance et ce sera l'ordre de passage à l'arrivée.

Victime d'incidents mécaniques et contraint à l'abandon au cinquième tour, Adrien Petit n'aura pas pu apprécier pleinement sa première participation à une finale. Quand on sait qu'il n'est qu'à son quatrième 2 CV cross, on peut lui imaginer un bel avenir dans la discipline.

Le dernier acte de ce week-end s'est déroulé sur décision de la direction de course, la culasse du moteur de Stephan Devoulon ayant été déclarée non conforme par les commissaires techniques. Nicolas Jousserand est donc déclaré vainqueur, prenant par la même occasion la tête du classement provisoire de la coupe de France, et pour son premier podium Alexandre Bérouard monte sur la deuxième marche.

Le circuit de l'Ouest Parisien à Dreux était une découverte pour les pilotes de 2 CV cross.

Nicolas Jousserand remporte cette épreuve, organisée par l'écurie du Thymerais.

Vainqueur de la finale, Nicolas Jousserand s'installe en tête du classement provisoire de la coupe 2015.

Première finale pour Adrien Petit, malheureusement victime d'incidents mécaniques.

Très gros progrès pour Alexandre Bérouard qui monte sur la deuxième marche du podium !

Également en progrès constants, Christophe Croc s'approche du "top dix".

Autres épreuves