Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Elne (Pyrénées-Orientales) - 25 et 26 avril 2015






Résultats :

61 partants ; 25 classés :

1. Jérémie Buquet - 2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Laurent Hèmeray - 4. Nicolas Jousserand - 5. Julien Réty - 6. Cédric Gautier - 7. Benoît Philippon - 8. Renaud Da Silva - 9. Stephan Devoulon - 10. Yvonnic Gablier - 11. Sébastien Chofflet - 12. Samuel Chenier - 13. David Bette - 14. Florent Sartain - 15. Stéphane Dalloz (à 1 tour) - 16. Manoël Jolly - 17. Sébastien Chauvin - 18. Christophe Croc - 19. Jean-Guillaume Provot - 20. James Moreau - 21. Thierry Bonnebaigt - 22. Alexis Allignet (à 9 tours) - 23. Valentin Cordebar (à 13 tours) - 24. Vincent Philippon (à 18 tours) - 25. Damien Baudrier (à 19 tours).


Le film de la course :

La première épreuve de la saison est toujours un grand moment de retrouvailles après la trêve hivernale. Dès le vendredi, presque tous les concurrents étaient déjà sur place, les voitures étaient rutilantes, les peintures plus belles les unes que les autres, et le soleil était de la partie.

Oui mais voilà, après une nuit pluvieuse, le ciel est triste et gris en ce samedi matin pour les séances d'essais. Jean-Pierre Fouquet y fait bonne figure, réalisant le meilleur temps devant Anthony Lalevée, ex-vainqueur de cette épreuve, et le champion en titre Laurent Hèmeray.

Très en forme, Jean-Pierre Fouquet remporte ensuite facilement sa manche de qualification, tout comme Laurent Hèmeray et Anthony Lalevée. Jérémie Buquet aura plus de mal à s'imposer dans la sienne,  avec Valentin Cordebar et Renaud Da Silva collés à sa malle arrière.

Mentionnons ici la prouesse de Jean-Luc Buton qui a réussi, au cours de sa manche, à doubler Christian Komaniecki en le passant à l'extérieur ! Même si Christian ne court plus beaucoup en 2 CV cross, il a toujours été un des pilotes les plus difficiles à doubler.

La pluie s'invite à nouveau lors des quarts de finale, la manche du groupe A se transformant instantanément en un festival de glissades et de tête-à-queue ! En haut de la côte du circuit, il était tellement problématique de tourner que bon nombre de pilotes ont été arrêtés par le talus et contraints à l'abandon. Parmi eux, Laurent Hèmeray, David Bette et Stephan Devoulon qui se partageaient les avant-postes.

Nicolas Jousserand s'en tire bien puisqu'il termine premier, et Mickaël Rougeron, tout heureux d'avoir eu la bonne intuition de partir avec des pneus pluie, arbore un large sourire : "Je suis parti vingt-quatrième et je termine cinquième, j'ai fait ma course tranquillement sans quitter la troisième !"

Avant le départ du groupe B, la direction de course qui souhaite éviter une nouvelle hécatombe autorise les concurrents déjà en grille de départ à retourner au paddock pour mettre des pneus adaptés.

La manche sera par ailleurs réduite à dix tours et Anthony Lalevée devra s'incliner devant Jérémie Buquet après avoir pourtant pris le meilleur départ.

Les manches de repêchage se déroulent sans surprise le dimanche matin, sauf pour Gérard de Barbeyrac qui se met sur le toit à 200 mètres de l'arrivée alors qu'il était qualifié ! Un week-end qui se termine bêtement.

Le départ de la première demi-finale est ensuite le théâtre d'un nouvel incident, Christophe Delamour étant un peu bousculé au premier virage. Reparti bon dernier, il met les bouchées doubles pour revenir sur le peloton mais termine lui aussi sur le toit avant d'y parvenir. La course est alors arrêtée par un drapeau rouge afin d'évacuer sa voiture, puis un deuxième départ est donné et Jean-Pierre Fouquet dominera largement cette manche.

Dans l'autre groupe, Anthony Lalevée est contraint à l'abandon dès les premiers mètres, laissant le champ libre à Jérémie Buquet qui retrouvera ainsi Jean-Pierre Fouquet sur la première ligne de la grille de départ de la finale. Avant cela, Anthony Potage remporte une course consolante réduite à cinq tours, toujours pour cause de pluie.

Jérémie Buquet prend rapidement le commandement de la finale et ne sera plus inquiété, tandis que Jean-Pierre Fouquet s'adjuge la deuxième place, un temps occupée par Laurent Hèmeray. Thierry Bonnebaigt était particulièrement heureux de participer à sa première finale, tout comme Alexis Allignet dont c'était la première course en 2 CV cross. Alexis est plus habitué au guidon des deux roues et se place ainsi en tête du classement provisoire des débutants.

Joli plateau de pilotes pour cette première épreuve de la saison, épreuve perturbée par une météo capricieuse.

Jérémie Buquet devient le premier vainqueur de la saison.

Jérémie Buquet remporte une victoire incontestable !

Sébastien Pruja découvre le 2 CV cross sur cette belle piste.

Malheureux en qualifications, Anthony Potage se venge en remportant la course consolante.

Virage sur deux roues, Jérémy Bonin dans tous ses efforts.

Autres épreuves