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Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 17 et 18 octobre 2015






Résultats :

Super-finale : 50  partants ; 25 classés :

1. Jérémie Buquet - 2. Loïc Fouquet - 3. Nicolas Jousserand - 4. Jean-Pierre Fouquet - 5. Anthony Lalevée - 6. Valentin Cordebar - 7. David Bette - 8. Vincent Philippon - 9. Jean-Guillaume Provot - 10. Florent Dubois - 11. John Desaché - 12. Jean-Philippe Regnault - 13. Alexandre Bérouard - 14. Renaud da Silva - 15. Manuel Poitrenaud - 16. Julien Réty - 17. Guillaume Talland - 18. Cédric Gautier - 19. Alexis Allignet - 20. Christophe Croc - 21. Thony Brisse - 22. Sébastien Lagorce - 23. Samuel Chenier - 24. Sébastien Chauvin (à 5 tours) - 25. Stephan Devoulon (à 20 tours).

Super-consolante : 48  partants ; 25 classés :

1. Damien Bette - 2. Aurélien Réty - 3. Jacky Guillot - 4. Thomas Lassagne - 5. Jérémy Meunier - 6. Anthony Meunier - 7. Sébastien Monicault - 8. Vincent Le Gall - 9. Mickaël Laye - 10. Thomas Thévenard - 11. Florian Leroux - 12. Stéphane Vachet - 13. Jean-Éric Brethenoux - 14. Sylvère Sarrant - 15. Olivier Venot - 16. Jean-François Johanet - 17. Aurélien Daumain (à 1 tour) - 18. Clément Guérin - 19. Amandine Sailly - 20. Jean-Philippe Johanet - 21. David Marie - 22. Xavier Sedkaoui - 23. Morgan Desvignes - 24. Fabien Barbillat (à 18 tours) - 25. Olivier Fézard (à 19 tours).

Exclu de la coupe de France : Freddy Laborde (deuxième contrôle technique non conforme dans la saison).


Le film de la course :

A la veille de cette dernière épreuve, seuls deux hommes peuvent encore espérer être sacré champion 2015. Le Lyonnais Nicolas Jousserand, qui possède 28 points d'avance sur Stephan Devoulon, parait le mieux placé, mais rien n'est joué, le vainqueur de la super finale empochant 50 points

Le week-end ne commence pourtant pas très bien pour les deux rivaux, Nicolas ne terminant qu'à la treizième place des essais chronométrés et Stephan encore plus loin, à la vingt-sixième ! Le champion en titre lui-même, Laurent Hèmeray, ne signe que le vingt-septième temps, loin derrière Valentin Cordebar et Jérémie Buquet, les deux pilotes les plus rapides.

En catégorie super consolante, c'est Aurélien Réty qui avait remporté les essais chronométrés quelques instants plus tôt, précédant Aurélien Daumain de près d'une demi-seconde.

Les manches de qualification en super consolante sont remportées par Aurélien Réty, Damien Bette, Aurélien Daumain et Anthony Meunier, tandis que chez les gros bras de la super finale se distinguent Valentin Cordebar, Julien Réty, Jérémie Buquet et Frédéric Laborde. A la suite du déclassement de ce dernier du fait de la non-conformité de sa voiture, c'est Vincent Philippon qui sera déclaré vainqueur de cette quatrième manche, juste devant son frère Benoît.

Parti en tonneau lors de ces séries de qualification, le Landais Gérard de Barbeyrac a donné quelques frayeurs à ses nombreux amis, la manche ayant été arrêtée pour une intervention médicale à la demande des commissaires. Gérard en a été quitte pour un voyage à l'hôpital, accompagné par la sirène et le gyrophare des pompiers. Mais rassurez-vous, tout va bien désormais.

Pas de mauvaise surprise lors des quarts de finale, remportés par Damien Bette et Jean-Philippe Johanet en super consolante, puis par Valentin Cordebar et Jérémie Buquet dans la cour des grands. A ce stade, les deux prétendants au trône étaient tous deux remontés jusqu'à la deuxième place de leur série et tout pouvait encore se jouer.

C'est en demi-finale que les choses commenceront à évoluer. Nicolas Jousserand remporte sa manche devant Loïc et Jean-Pierre Fouquet (tiens, le fiston est passé devant le papa !), tandis que Stephan Devoulon, en butte avec un moteur récalcitrant, ne termine que huitième de la sienne. Dans la même manche, le champion en titre Laurent Hèmeray quitte la piste, un abandon qui lui coûtera la troisième place au classement de la coupe de France 2015.

Les finales vont ensuite clôturer la saison et figer les classements, et on retrouve d'abord en première ligne de la catégorie super consolante Aurélien Daumain et Damien Bette. Dès le départ, les deux hommes se livrent à un coude à coude qui durera plus d'un tour, avant qu'Aurélien ne finisse par prendre l'avantage. Damien reprend la tête à la mi-course, tandis que Jean-Philippe Johanet, pourtant bien accroché à la troisième place, est bousculé par deux pilotes qui seront sanctionnés. Jean-Philippe repartira néanmoins, mais en queue de peloton. A deux tours de l'arrivée, la voiture d'Aurélien Daumain ne lui permettra plus de lutter et il rétrogradera avant d'abandonner, laissant la deuxième place à Aurélien Réty.

Vient ensuite la super finale qui rendra définitif le classement de la coupe de France, mais le suspense tombera rapidement puisque Stephan Devoulon stoppera au bout de cent mètres seulement, moteur en panne. Nicolas Jousserand prend le meilleur départ sur Jérémie Buquet, les deux hommes étant suivis de très près par le jeune Loïc Fouquet. A mi-course, les trois échappés sont toujours roues dans roues dans le même ordre, et les passages par le tour joker n'y changeront rien.

C'est à seulement cent mètres de l'arrivée que Jérémie Buquet tente le tout pour le tout et attaque Nicolas Jousserand, lequel ne prend pas le risque de résister pour sauver sa place de nouveau champion.

Intrépide, Loïc Fouquet se glisse derrière Jérémie et passe Nicolas, décrochant la deuxième place avec un mètre d'avance seulement. Par la même occasion, il se hisse à la première place du classement des débutants, un titre déjà remporté par son papa en 2000.

Belle réussite pour l'écurie Vallée du Lys Auto, organisatrice de cette super finale de la saison.

Jérémie Buquet y décroche la victoire dans les cent derniers mètres, tandis que Nicolas Jousserand s'adjuge le titre de champion 2015.

C'est dans les cent derniers mètres que Jérémie Buquet a porté son attaque victorieuse.

En accédant à la finale de la super-consolante, Amandine Sailly confirme sa place de meilleure femme-pilote.

Deuxième de la super-finale, Loïc Fouquet s'empare du trophée Alain Beauvais qui récompense le meilleur débutant.

Malgré l'opposition d'Aurélien Daumain, Damien Bette remporte la super-consolante.

Une biellette de direction qui casse en pleine vitesse et c'est la collision assurée avec le rail de sécurité. Hervé Boulanger en est quitte pour une bonne séance de mécanique.

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