Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Laon (Aisne) - 4 et 5 juillet 2015






Résultats :

50  partants ; 25 classés :

1. Stephan Devoulon - 2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Nicolas Jousserand - 4. Laurent Hèmeray - 5. Jean-Philippe Regnault - 6. David Bette - 7. Thony Brisse - 8. Cédric Gautier - 9. Stéphane Dalloz - 10. Alexandre Bérouard - 11. William Bernet - 12. Pierre Berthier - 13. Valentin Cordebar - 14. Yvonnic Gablier - 15. Norbert Le Douairon - 16. James Moreau - 17. Adrien Petit - 18. Jonathan Jahant - 19. Florent Dubois - 20. Nicolas Rougeron - 21. Julien Bérouard - 22. Jean-Luc Loriot - 23. Jean-Guillaume Provot (à 2 tours) - 24. Julien Réty - 25. Christophe Boyer (à 10 tours).


Le film de la course :

Près de 40 degrés à l'ombre ! On ne s'étonnera donc pas que les premiers concurrents arrivés dès le vendredi s'installent en priorité sous les arbres dans le paddock. Mais comme cette manche de 2 CV cross était jumelée avec un Fol-car, il fallait caser près d'une centaine d'équipages et les bénévoles de l'organisation ont dû quelquefois intervenir pour calmer des esprits échauffés.

Heureusement l'esprit sportif reprend rapidement le dessus et c'est Alexandre Bérouard qui s'illustre en premier, signant le meilleur temps des essais chronométrés avant de remporter sa manche de qualification. Stephan Devoulon, Nicolas Jousserand et Jean-Pierre Fouquet remporteront également leur manche.

La malchance s'abat sur quelques pilotes au cours de ces séries de qualification : abandon sur incident mécanique pour Valentin Cordebar alors qu'il était en tête, même punition pour Christophe Croc alors qu'il menaçait Nicolas Jousserand pour la victoire, et accrochage au départ entre les voitures de Sébastien Chofflet et Richard Le Maguer.

Le dimanche matin, Stephan Devoulon remporte le quart de finale du groupe A devant James Moreau tandis que celui du groupe B est plus animé : la direction de course sort le drapeau rouge pour arrêter la course dès le premier tour, ceci afin d'évacuer le voiture de Maxime Denis qui était sur le toit dans le deuxième virage. Un deuxième départ est donné, Jean-Philippe Regnault en prend immédiatement le commandement avant de le céder à Nicolas Jousserand.

En fin de matinée, les manches de rattrapage seront remportées par Jean-Guillaume Provot, Julien Réty, Thony Brisse et Stéphane Dalloz.

Par temps sec, la poussière est inévitable sur un circuit terre. Mais en demi-finale,  lorsque 24 voitures prennent le départ en même temps, cela peut tourner au désastre pour les pilotes qui ne sont pas à l'avant du peloton. Ce sera le cas pour le groupe A, Sébastien Chofflet étant propulsé dans un talus et Jean-Charles Devillard se retrouvant sur le toit dès le premier tour. La direction de course sort alors son drapeau rouge et une fois la piste dégagée, un deuxième départ est donné.

Malheureusement la visibilité est toujours nulle et la course doit être à nouveau stoppée pour évacuer la voiture de Richard Le Maguer accidentée dans le deuxième virage. Avant de procéder au troisième départ, la direction de course fait procéder à un copieux arrosage de la piste, et cette fois plus rien n'empêchera Stephan Devoulon de remporter encore une manche, devant le champion en titre Laurent Hèmeray.

Jean-Philippe Regnault ayant largement dominé l'autre demi-finale, il forme donc avec Stephan Devoulon la première ligne de la grille de départ de la finale. Auparavant, Olivier Bergé avait gagné sans souci la course consolante, précédant Jean-François Johanet et Alain Berry.

Toujours au-dessus du lot, Stephan Devoulon prend immédiatement la tête de la finale, mais c'est Jean-Pierre Fouquet qui se glisse dans son sillage. Dès le premier tour, les deux hommes prennent une belle avance et la troisième place est occupée par Laurent Hèmeray. Avec beaucoup de témérité, Nicolas Jousserand parviendra à doubler Laurent, dans une manoeuvre qui soulèvera des cris dans le public tant il a frisé la catastrophe avec le talus !

Dans les derniers tours, Nicolas reviendra sur le duo de tête, sans pouvoir le passer. Troisième devant Laurent Hèmeray, il lui reprend trois petits points au classement provisoire de la coupe de France, tandis que Stephan Devoulon s'installe à la troisième marche de ce classement.

Si Nicolas Rougeron pouvait savourer sa première finale, Jean-Guillaume Provot et Julien Réty jouaient de malchance en s'accrochant à deux tours de l'arrivée alors qu'ils étaient aux avant-postes !

Canicule et poussière étaient au menu de cette cinquième manche de la coupe de France organisée par l'écurie du Berceau.

Stephan Devoulon y remporte une nouvelle victoire.

Encore une victoire pour Stephan Devoulon, qui se hisse sur la troisième marche du podium au classement provisoire de la coupe de France.

Belle performance de James Moreau en quart de finale où il se classe deuxième, mais seulement seizième en finale, dommage !

Première finale de la saison pour William Bernet, la nouvelle voiture marche bien !

Nicolas Rougeron accède à la finale pour la première fois de sa carrière, ça ne s'oublie pas !

Autres épreuves