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Allogny (Cher) - 13 et 14 juin 2015






Résultats :

100  partants ; 24 classés :

1. Stephan Devoulon - 2. Laurent Hèmeray - 3. Anthony Regnault - 4. Anthony Lalevée - 5. Cédric Gautier - 6. Jean-Guillaume Provot - 7. Valentin Cordebar - 8. Julien Réty - 9. Alexandre Bérouard - 10. Renaud Da Silva - 11. David Bette - 12. Sébastien Chofflet - 13. Benoît Philippon - 14. Clément Lamy - 15. Manuel Poitrenaud - 16. Norbert Le Douairon - 17. Christophe Croc - 18. Jean-Charles Devillard - 19. Loïc Fouquet (à 1 tour) - 20. Florent Dubois - 21. Thony Brisse (à 2 tours) - 22. Frédéric Laborde (à 4 tours) - 23. Alexandre Gilles (à 5 tours) - 24. Alexis Delaperrière (à 12 tours).

Exclu du meeting : Nicolas Jousserand (Bielles non conformes).


Le film de la course...   ...et des carambolages !

Cent pilotes au départ d'une manche de 2 CV cross, voilà qui ne s'était plus produit depuis quelques années et qui rend optimiste pour l'avenir de la discipline (si vraiment on avait besoin de se rassurer !). Il y a bien eu quelques bouchons dans la file d'attente pour participer aux essais libres, mais il s'agit là d'un inconvénient mineur.

L'épreuve des essais chronométrés démontre la grande forme de Cédric Gautier, déjà deux fois vainqueur sur cette piste d'Allogny et qui signe le meilleur temps devant Anthony Regnault et Valentin Cordebar.

Ces trois pilotes remporteront ensuite facilement leur manche de qualification, tout comme Jean-Pierre Fouquet, Frédéric Laborde et Nicolas Jousserand. Ces manches ont malheureusement été le théâtre de nombreux accidents : dans la série A2 c'est Alexis Allignet qui part en tête-à-queue, mais Frédéric Morvant et Jean-François Johanet qui le suivaient ne peuvent éviter de s'encastrer dans sa voiture. Un peu plus tard, Mickaël Laye se retrouve sur le toit à la suite d'une tentative de dépassement.

La manche suivante sera deux fois arrêtée par la procédure du drapeau rouge, tout d'abord pour évacuer la voiture de Richard Le Maguer sur le toit au fond du circuit, puis celle de Laura Regnault devant la tribune des officiels. C'était un bon baptême du feu pour l'invité de ce week-end qui participait à cette manche, il s'agit de Beber, l'agriculteur vedette de l'émission de M6 "L'amour est dans le pré". Il faut préciser que Beber est un Deuchiste convaincu qui collectionne les 2CV et dérivés, y compris les fourgons type H.

La direction de course sortira encore son drapeau rouge lors de la série B2, quatre voitures se trouvant enchevêtrées dès le premier virage. Il s'agit de celles de Laurent Vachet, David Bette, Dominique Champagne et Damien Baudrier.

Les pilotes se retrouvent le dimanche matin à l'aube (8 h 30) pour participer aux quarts de finale. Il faut croire que la pluie de la nuit n'a pas refroidi les ardeurs de certains car dès le départ de la première manche, six voitures se retrouvent éliminées dans un grand carambolage. Les victimes en sont Valentin Cordebar, Stéphane Thébault, Benoît Philippon, Julien Desmoulières, Simon Cruchet et Sébastien Lagorce, dont la voiture est complètement détruite.

Ces quarts de finale sont remportés par Stephan Devoulon et Anthony Regnault, celui du groupe B ayant par ailleurs été marqué par un tonneau de Jean-Pierre Fouquet qui a voulu défendre sa place jusqu'au bout lors d'une attaque de Laurent Hèmeray.

Les manches de repêchage ne réussiront pas à tous les pilotes, notamment à Florent Sartain et Aurélien Réty, tous deux contraints à l'abandon alors qu'ils étaient en tête de leur série. Autre malheureux, Damien Baudrier encore éliminé suite à un accrochage, le deuxième de son week-end.

Vainqueurs des deux demi-finales, Stephan Devoulon et Nicolas Jousserand forment la première ligne de la grille de départ de la finale. C'est le moment que la pluie a choisi pour venir perturber l'épreuve, certains pilotes n'étant pas du tout à l'aise sur piste trempée et d'autres particulièrement habiles.

Stephan Devoulon prendra le meilleur départ et conservera la tête jusqu'à l'arrivée, mais derrière c'est un festival d'attaques et d'erreurs de trajectoires. Le classement aux places d'honneur change à chacun des vingt tours de course, le public est tour à tour enthousiasmé et touché par les exploits et les malheurs des pilotes. On voit ainsi Anthony Lalevée remonter jusqu'à la deuxième place avant d'en perdre trois dans le dernier tour, ou encore Frédéric Laborde qui était bien accroché à cette deuxième place avant de s'arrêter en bord de piste à quatre tours de l'arrivée.

La passe d'armes entre Nicolas Jousserand et Laurent Hèmeray, les deux premiers du classement provisoire de la coupe de France, retenait particulièrement l'attention des connaisseurs. Après plusieurs changements, c'est finalement Nicolas qui passe deuxième sous le drapeau à damier, Laurent étant crédité de la troisième place.

Mais pour avoir les résultats définitifs, il faut attendre le verdict des commissaires techniques qui vérifient la conformité de certains véhicules après l'épreuve. Et là, on a eu droit à la dernière manche du week-end, mais pas la plus agréable, puisque la voiture de Nicolas Jousserand a été déclarée non conforme et que les discussions ont été très longues. Il faut préciser que Nicolas Jousserand n'est pas mécanicien et fait sous-traiter la préparation de ses moteurs. La remise des prix a dû être annulée, les chèques seront envoyés aux pilotes ultérieurement et les demoiselles sont reparties avec leurs bouquets de fleurs !

Fantastique plateau de cent pilotes au départ de cette quatrième manche de la Coupe de France organisée par l'écurie Bourges-Centre.

Stephan Devoulon y remporte une belle victoire.

Encore une victoire pour Stephan Devoulon !

Une seule course en 2015 pour Anthony Regnault, mais il monte sur le podium !

Manoël Jolly avec de nouvelles et belles couleurs.

Parmi les nombreux débutants de cette saison, Mickaèle Chedmail découvre le 2 CV cross sur la piste d'Allogny.

Invité spécial de l'Écurie Bourges Centre, Beber, agriculteur vedette de l'émission de M6 "L'amour est dans le pré" est un Deuchiste convaincu. Il a beaucoup apprécié sa participation à une manche de 2 CV cross et pose ici aux côtés de Guy Pénin qui avait préparé sa voiture.

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