Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Sougy (Loiret) - 4 et 5 septembre 2010






Résultats :

 105 partants ;  25 classés :

1. Nicolas Jousserand - 2. Valentin Cordebar - 3. Anthony Regnault - 4. Laurent Hèmeray - 5. Éric Maciula - 6. Pascal Bettenfeld - 7. Jérémie Buquet - 8. Christophe Ageorges - 9. Sébastien Lagorce - 10. Damien Bette - 11. Sébastien Chauvin - 12. François Renault - 13. Manuel Poitrenaud - 14. Aurélien Réty - 15. Cédric Gautier - 16. Jean-Pierre Fouquet - 17. Damier Baudrier - 18. Simon Cruchet - 19. Julien Réty - 20. Frédéric Boissay - 21. Bruno Wambergue - 22. Thony Brisse - 23. Jean-Claude Bette (à 5 tours) - 24. William Pinon (à 18 tours) - 25. Thibault Bossy (à 20 tours).


Le film de la course :

C'est Valentin Cordebar, meilleur espoir de l'écurie d'Orléans, qui signe le meilleur temps des essais chronométrés pour le plus grand bonheur de son président, Jean-Claude Painchault. Il précède de justesse le jeune Anthony Regnault et le triple champion de France des années 90, Éric Maciula.

Valentin remporte ensuite sa manche de qualification au même titre que Nicolas Jousserand, Damien Bette, Anthony Regnault, Laurent Hèmeray et William Pinon. Ces manches sont marquées par un incident qui entraînera un arrêt de course pour évacuer les voitures de Jean-Charles Peignet et de Denis Picard qui étaient immobilisées en pleine trajectoire, mais le fait le plus notable est l'abandon, sur crevaison, du leader provisoire de la coupe de France, Jérémie Buquet.

Jérémie réussira son examen de rattrapage le dimanche après midi mais ne reviendra jamais jusqu'aux avants postes.

Le quart de finale du groupe A met en évidence la domination outrageante de Nicolas Jousserand et de Valentin Cordebar, alors que loin derrière ces deux pilotes, Damien Bette, Manuel Poitrenaud et Jean-Pierre Fouquet se battent pour la troisième place. Damien prendra le dessus, pas trop perturbé semble-t-il par la naissance de sa fille (Léa-Marie) dans la nuit précédente !

Dans l'autre groupe, Laurent Hèmeray se détache rapidement, seul Anthony Regnault pourra s'en rapprocher en fin de manche.

La demi-finale A est presque la copie conforme du quart de finale, alors que dans le groupe B c'est Anthony Regnault qui prend le dessus et précède Laurent Hèmeray et Pascal Bettenfeld à l'arrivée. Mais le fait le plus marquant de cette manche reste l'abandon d'Anthony Lalevée. Cette infortune vaut à Anthony de perdre sa place de deuxième au classement provisoire de la coupe de France, mais aussi tout espoir de la remporter !

Auteur du meilleur départ, Sylvère Sarrant remporte ensuite une course consolante très disputée devant Mélissa Chaperon et Christophe Boyer.

La finale de Sougy 2010 restera dans les annales comme une des plus belles courses jamais offertes aux spectateurs avec, en prime, un air de nouveauté : outre une première ligne originale, composée de Nicolas Jousserand et d'Anthony Regnault, quatre pilotes y participent pour la première fois. Avec 105 prétendants au départ, l'exploit n'en a que plus de valeur !

Ces quatre primo-finalistes sont Damien Baudrier, Julien Réty, Bruno Wambergue et Thibault Bossy. De ces quatre hommes, trois sont des "petits nouveaux". Julien participe à sa troisième course, Bruno et Thibault à leur première ! Mais Thibault n'est pas un vrai débutant, il participe activement à la coupe Clio, et pourrait bien se reconvertir prochainement.

Anthony Regnault prend le meilleur départ et s'empare immédiatement du commandement qu'il conservera jusqu'au quinzième tour. Il se fait passer ensuite par Valentin Cordebar et Nicolas Jousserand. Au tour suivant, c'est Nicolas qui prend la tête et les places ne changeront plus jusqu'au drapeau à damier.

Septième, Jérémie Buquet conserve sa place de leader provisoire de la coupe de France. Avant la dernière épreuve de la saison qui aura lieu dans deux semaines à Châteauroux, il n'est plus menacé que par son beau-frère Damien Bette et par le champion 2008, Laurent Hèmeray. Ces pilotes étant tous les trois sociétaires de l'écurie Chrono Plus, on sait déjà à quel club appartient le champion 2010 !

Plateau record et météo estivale pour cette avant dernière manche de la coupe de France 2010, organisée de belle façon par l'écurie Orléans.

Nicolas Jousserand y remporte la victoire, comme l'an passé.

La lutte pour la victoire a été serrée tout le week-end entre Nicolas Jousserand et Valentin Cordebar, mais "Nico" a gardé un faible avantage à l'arrivée.

Anthony Regnault a conservé la tête de la finale pendant quinze tours. La victoire est pour bientôt.

Première finale pour Damien Baudrier.

Pas de cadeau ! Bruno Wambergue (2CV bleue) et Thibault Bossy participent tous deux à leur premier 2CV cross. Ils iront jusqu'en finale !

Pas de chance pour Renault Da Silva qui "pétait la forme" ce week-end, une panne en demi-finale  le prive de ce qui aurait pu être sa première finale.

Autres épreuves