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Elne (Pyrénées-Orientales) - 17 et 18 avril 2010






Résultats :

50 partants ;  25 classés :

1. Anthony Lalevée - 2. Manuel Poitrenaud - 3. Aurélien Daumain - 4. Valentin Cordebar - 5. Jean-Pierre Fouquet - 6. William Pinon - 7. Thony Brisse - 8. Damien Bette - 9. Laurent Hèmeray - 10. Aurélien Réty - 11. Cédric Gautier - 12. Samuel Chenier - 13. Benoît Philippon - 14. Vincent Philippon - 15. Gérard de Barbeyrac - 16. Jacky Guillot - 17. Yvonnic Gablier - 18. James Moreau  - 19. Dominique Minière - 20. Clément Rubin (à 1 tour) - 21. Guillaume Talland - 22. Anthony Potage - 23. François Renault (à 4 tours) - 24. Cyrille Guillemain (à 9 tours) - 25. Nicolas Jousserand (à 13 tours).


Le film de la course :

Si Anthony Lalevée remporte une fois de plus cette épreuve, ce n'est pas au terme d'un week-end sans faute. Dès les essais chronométrés, c'est Cyrille Guillemain qui signe le meilleur temps devant Manuel Poitrenaud et Jérémie Buquet. Anthony pointe au septième temps, trop loin pour faire figure de favori.

Lors des manches de qualification, on comprend rapidement que faire un pronostic pour la finale ne sera pas si simple : dans le groupe A1, Cyrille Guillemain, parti naturellement en pôle position, se fait passer à mi-course par Nicolas Jousserand. En A2, c'est Jérémie Buquet qui se fait "griller" au départ par Anthony Lalevée, mais aussi par Damien Bette parti de la deuxième ligne !

Dans les manches du groupe B, les jeux sont loin d'être faits avant l'arrivée. Lors de la première, Manuel Poitrenaud et Laurent Hèmeray qui formaient la première ligne sont "coiffés" dès le premier virage par Cédric Gautier, parti de la deuxième ligne. La lutte est chaude entre les trois hommes mais, à deux tours de la fin, une petite "touchette" fait que Cédric est obligé de laisser passer ses deux rivaux.

Enfin, dans la dernière, Benoît Philippon et Aurélien Daumain terminent roue dans roue, après que Jean-Luc Bettin, absent des pistes depuis dix ans, ne soit venu les titiller à la deuxième place ! Joli retour, mais Jean-Luc devra à l'avenir apprendre à mieux maîtriser son bolide.

Élément majeur des quarts de finale, le futur vainqueur Anthony Lalevée est contraint à l'abandon par une panne d'allumage. Ce n'est pas à la hauteur des espérances d'Anthony qui vient de s'adjoindre comme mécanicien de luxe Éric Maciula, triple champion de France dans les années 90 !

Anthony n'aura aucun mal à reprendre sa place de leader lors des manches de rattrapage, manches au cours desquelles s'illustrent encore de nombreux pilotes qui n'ont pas dit leur dernier mot, tels Jean-Pierre Fouquet, Laurent Hèmeray et Valentin Cordebar, qui remportent leur manche sans souci.

La première demi-finale, largement dominée par Anthony Lalevée, fait l'objet de deux arrêts de course par drapeau rouge. Le premier pour évacuer par ambulance Grégory Laye, victime d'un choc violent au deuxième virage, le second pour enlever la voiture d'Éric Guérin, immobilisée sur le toit en pleine trajectoire en sorti de virage. Rien de grave pour les deux hommes, heureusement.

Benoît Philippon remporte la deuxième demi-finale sur un ton beaucoup plus calme que la première et se retrouve donc aux côtés d'Anthony Lalevée en première ligne de la finale. Malheureusement, il sera à son tour victime d'une autre bousculade dès le premier virage, laissant le champ libre à Anthony.

Très loin derrière Anthony Lalevée et son "avion de chasse", Manuel Poitrenaud est un temps inquiété par Cyrille Guillemain, mais ce dernier s'arrête vers la mi-course, victime d'incidents mécaniques. Bien placé aux avant-postes, Nicolas Jousserand devra lui aussi abandonner, boîte de vitesses bloquée sur le quatrième rapport, puis viendra le tour de François Renault, suspension cassée à quatre tours de l'arrivée.

Une organisation parfaite, un temps magnifique, des spectateurs nombreux et enthousiastes, et une domination écrasante d'Anthony Lalevée qui remporte une fois de plus cette épreuve sans pareille !

Malgré les petits soucis mécaniques rencontrés en quart de finale, Anthony Lalevée était intouchable ce week-end.

Quatorzième en demi et donc privé de finale, Julien Desaché se venge en remportant la consolante, mais avec quelle fougue !

Cyrille Guillemain (2CV N° 8) sur les talons de Manuel Poitrenaud lors de la finale. Malheureusement, la mécanique ne tiendra pas jusqu'au bout.

A force d'être le meilleur des "non-finalistes", James Moreau a enfin trouvé le bon ticket pour la finale.

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