Allogny (Cher) - 19 et 20 juin 2010
Résultats :
97 partants ; 25 classés :
1. Valentin Cordebar - 2. Nicolas Jousserand - 3. Cyrille Guillemain - 4. Laurent Hèmeray - 5. Yoann Cormery - 6. Nicolas Allouard - 7. Anthony Lalevée - 8. Vincent Philippon - 9. Clément Rubin - 10. Jérémie Buquet - 11. Benoît Philippon - 12. Jean-Pierre Fouquet - 13. Aurélien Daumain - 14. Cédric Gautier - 15. Sébastien Lagorce - 16. William Pinon - 17. James Moreau - 18. Simon Cruchet - 19. Thony Brisse - 20. Alain Berry - 21. Sébastien Chauvin (à 1 tour) - 22. Florent Sartain - 23. Grégory Laye - 24. Jean-Guillaume Provot (à 8 tours) - 25. Michel Gobeaut (à 10 tours).
Le film de la course :
Habituellement, lorsque la piste est détrempée lors des essais chronométrés, les pilotes qui partent les derniers sont favorisés car les concurrents qui les précèdent ont contribué au séchage du revêtement. Curieusement ce week-end, on constate d'excellents temps aussi bien dans les premiers partants qu'en fin de séance, avec néanmoins des surprises de taille :
Le meilleur temps signé par Cédric Gautier n'étonne personne, mais le deuxième temps de Frédéric Laborde (qui effectue une pige après deux ans d'absence) et le troisième de Michel Gobeaut ont de quoi surprendre. De même les piètres résultats des premiers du classement provisoire de la coupe de France (Damien Bette vingt-neuvième, Jérémie Buquet dix-septième !), ainsi que celui du champion en titre, Yoann Cormery, pointé à la cinquante-et-unième place !
Les premières manches de qualification sont l'occasion de remettre quelques pendules à l'heure. Elles sont remportées par Jean-Pierre Fouquet (surgi de la deuxième ligne), Nicolas Allouard, Nicolas Jousserand, Laurent Hèmeray (parti lui aussi de l'arrière), Aurélien Réty et Cyrille Guillemain.
A la rubrique "spectaculaire", on peut citer les trois tonneaux de Thibault Jouvet au départ de la manche B1 (sans gravité pour lui), ainsi que le "carton" au premier virage de la B3, éliminant Gilles Laye (pourtant parti en première ligne), Xavier Sedkaoui et Anthony Pieronkiewicz.
Les quarts de finale disputés le dimanche matin à l'aube (8h 30 !) sont très animés. Nicolas Allouard, décidément très en forme pour son retour, gagne celui du groupe A malgré la pression constante de Nicolas Jousserand et de Jérémie Buquet, tandis que Laurent Hèmeray bataille dur avec Cyrille Guillemain pour s'adjuger la victoire dans l'autre groupe.
Cyrille retournera la situation lors des demi-finales, empochant la sienne devant Laurent et un étonnant Clément Rubin. En groupe A, les rebondissements sont multiples. C'est tout d'abord le leader du classement provisoire de la coupe de France, Damien Bette, qui se rate tout seul dans un virage et doit abandonner, perdant ainsi son accès à la finale et, par voie de conséquences, sa place de premier.
C'est ensuite Valentin Cordebar qui réussit à passer Nicolas Allouard en tête de la course, avant de tomber en panne 200 mètres avant la ligne d'arrivée, mais... car il y a encore un épisode, suite à une erreur de panneautage (tiens, ça devient très tendance en ce moment !) ces concurrents ont effectué un tour de trop. C'est donc normalement que le classement du 15ème tour est retenu, Valentin est déclaré vainqueur.
Le team des Bambinos est à l'honneur lors des courses consolantes, Melissa Chaperon remportant celle du groupe A devant Jérémie Dubois et Thomas Wambergue celle de l'autre groupe devant Ernest Lamy.
La première ligne de la finale est inédite, constituée de Cyrille Guillemain et de Valentin Cordebar. Valentin prend le commandement dès le premier virage. Un temps menacé par Cyrille, il finit par prendre le large et décroche sa première victoire.
Derrière, Nicolas Jousserand réussit à passer Cyrille Guillemain pour la deuxième marche du podium. Dixième seulement, Jérémie Buquet s'installe en tête du classement provisoire de la coupe, mais avec une très faible avance de points sur une meute de pilotes aux dents longues. A mi-saison, rien n'est joué !