Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 24 et 25 juillet 2010







Résultats :

105 partants ;  25 classés :

1. Jérémie Buquet - 2. Anthony Lalevée - 3. Nicolas Allouard - 4. Laurent Hèmeray - 5. Damien Bette - 6. Yoann Cormery - 7. Manuel Poitrenaud - 8. Cyrille Guillemain - 9. Grégory Laye - 10. Jean-Pierre Fouquet - 11. Valentin Cordebar - 12. Éric Maciula - 13. Vincent Philippon - 14. Michel Gobeaut - 15. Thony Brisse - 16. Tom Daunat - 17. Éric Groussain - 18. Frédéric Morvant - 19. Hervé Boulanger - 20. Pascal Bettenfeld - 21. Jean-Luc Loriot - 22. Jacky Guillot (à 3 tours) - 23. François Renault (à 11 tours) - 24. Nicolas Jousserand (à 12 tours) - 25. Aurélien Daumain (à 15 tours).


Le film de la course :

Voici quatre années que le 2CV cross n'était plus revenu à Pont de Ruan, pour cause de réfection totale du circuit et de ses annexes. Le résultat de ces gigantesques travaux est à la hauteur des espérances de tous, et la nouvelle piste, très technique et quelque fois piégeuse, n'a recueilli que des opinions très favorables.

Piste piégeuse...  c'est le terme. Anthony Lalevée n'avait pas fait de tonneau depuis quinze ans mais il sera le premier surpris, cela dès les essais libres ! Pas de bobo toutefois, l'incident n'empêchera pas Anthony de monter sur la deuxième marche du podium à la fin du week-end.

Très en forme, Damien Bette signe le meilleur temps des essais chronométrés devant Jean-Pierre Fouquet et deux anciens, Hervé Boulanger et Jean-Luc Loriot. Jean-Luc n'avait pourtant pas couru depuis 2006, mais son retour est assez étonnant : vainqueur facile de sa manche de qualification et de son quart de finale, il ne perdra ses moyens que le dimanche après midi, ce qui ne l'empêchera pas d'accéder à la finale.

Les autres vainqueurs des séries de qualification sont Damien Bette, Manuel Poitrenaud (qui a profité d'un dépassement hasardeux et raté de Cyrille Guillemain sur Hervé Boulanger !), Anthony Lalevée, Valentin Cordebar et Jean-Pierre Fouquet. Ce dernier a bien résisté à la pression des deux anciens Champions de France qui le talonnaient, Jérémie Buquet et Laurent Hèmeray.

Les quarts de finale disputés le dimanche matin sont de toute beauté et ont de quoi tenir les spectateurs en haleine. Dans le groupe A, les quatre premiers pilotes, Damien Bette, Nicolas Jousserand, Anthony Lalevée et Cyrille Guillemain, sont restés roue dans roue pendant les quinze tours de la course.

Dans l'autre groupe, un incident au premier virage entraîne un gros désordre : poussé sur un talus, Aurélien Daumain retombe en tonneau au milieu du peloton lancé à vive allure ! Victimes de ce carambolage, Grégory Laye et Thomas Wambergue sont contraints à l'abandon.

Jean-Luc Loriot domine cette manche du départ à l'arrivée mais derrière lui, on assiste à d'incessants rebondissements pour la deuxième place, tour à tour détenue par Jean-Pierre Fouquet, Laurent Hèmeray, Yoann Cormery, Nicolas Allouard et Jérémie Buquet qui parviendra à la garder au drapeau à damier.

La traditionnelle course réservée aux débutants est ensuite gagnée par Davy Jeanney, mais Davy n'est pas un vrai bleu, il est actuellement en tête de la division 1 de Rallycross ! Interrogé après la course, Davy a déclaré être surpris par le pilotage du 2CV cross, à la fois très dur et particulier car il faut compenser le manque de puissance et l'imprécision de la direction de la voiture.

Le spectacle des demi-finales a des airs de ressemblance avec celui des quarts, mais cette fois c'est dans le groupe A que se produit le carambolage au premier virage. Aurélien Réty et Benoît Philippon sont contraints à l'abandon, tandis que Vincent Philippon, pris lui aussi dans l'incident, réussit à prendre le deuxième départ. On assiste alors à un chassé-croisé en tête entre Damien Bette, Nicolas Jousserand, Cyrille Guillemain et Anthony Lalevée, ce dernier finissant par s'imposer à l'arrivée.

Dans l'autre groupe, Jean-Luc Loriot rate son départ et la lutte pour la victoire est serrée entre Jérémie Buquet, qui l'emportera, Nicolas Allouard et Laurent Hèmeray. Douzième, Tom Daunat est heureux de sa première qualification pour une finale, tandis que Sébastien Lang, treizième, attendra un prochain tour.

Auteur du meilleur départ lors de cette finale, Jérémie Buquet est constamment attaqué par Anthony Lalevée qui le suit comme son ombre. Mais Jérémie fait un sans faute et signe une nouvelle victoire qui consolide sa place en tête du classement provisoire de la coupe de France. Aux côtés des deux hommes, Nicolas Allouard, troisième, monte pour la première fois sur un podium.

Énorme succès pour cette nouvelle organisation de l'écurie Vallée du Lys Auto, record d'engagés, circuit faisant l'unanimité parmi les pilotes, public très nombreux et...   ...retour du beau temps qui boudait les épreuves de 2CV cross depuis trop longtemps !

Jérémie Buquet y signe une nouvelle et superbe victoire.

En tête de la finale, Jérémie Buquet est constamment menacé par Anthony Lalevée. Il résistera à la pression sans la moindre faute.

Deuxième course de la saison pour Nicolas Allouard, mais surtout premier podium de sa carrière !

Tom Daunat se qualifie pour sa première finale.

Encore une finale qui se termine mal pour Nicolas Jousserand. Cette fois-ci, la voiture en garde quelques traces, histoire de  s'occuper avant la prochaine épreuve !

Autres épreuves