Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Chaillac (Indre) - 14 et 15 août 2010








Résultats :

63 partants ;  25 classés :

1. Stephan Devoulon - 2. Jérémie Buquet - 3. Damien Bette - 4. Manuel Poitrenaud - 5. Anthony Lalevée - 6. Laurent Hèmeray - 7. Benoît Philippon - 8. Cédric Gautier - 9. Vincent Philippon - 10. Aurélien Daumain - 11. Yvonnic Gablier - 12. Aurélien Réty - 13. Samuel Chenier - 14. James Moreau - 15. François Renault - 16. Clément Rubin - 17. Thony Brisse - 18. Simon Cruchet (à 1 tour) - 19. Hervé Boulanger - 20. Alain Berry - 21. Jean-Pierre Fouquet (à 5 tours) - 22. Tom Daunat (à 9 tours) - 23. William Pinon (à 13 tours) - 24. Valentin Cordebar (à 15 tours) - 25. Cyrille Guillemain (à 19 tours).


Le film de la course :

Lors de la manche précédente à Pont de Ruan, Richard Le Maguer avait fait son premier tonneau. Il a du y prendre goût, car il récidive ce week-end dès les essais libres ! Il ne lui reste plus qu'à repérer préalablement les photographes sur le bord de la piste  pour en garder quelques souvenirs.

Organisés dans la foulée, les essais chronométrés sont perturbés à mi-séance par une très grosse averse qui oblige à tout arrêter pendant plus de vingt minutes. Les pilotes qui attendaient alors sur la prégrille, certains de faire leurs essais dans la boue, en profitent pour changer leurs pneus.

Ce caprice de la météo fait les affaires de ceux qui étaient partis sur le sec, à l'instar de Manuel Poitrenaud, Aurélien Daumain et Stephan Devoulon qui signent les trois meilleurs temps. En revanche, Les deux anciens champions de France que sont Jérémie Buquet et Laurent Hèmeray pointent respectivement vingt-quatre et vingt-cinquième, ce qui n'est pas si mal sur la piste glissante.

La pluie ne perturbera pas les courses du dimanche, il faudra même arroser la piste à cause de la poussière ! Soulignons au passage l'excellent travail réalisé par l'organisateur sur cette piste, à grands renforts de mètres cube de béton, pour la rendre moins cassante pour les châssis et suspensions. L'objectif est atteint et très apprécié par beaucoup de pilotes.

Les premières manches de qualifications sont sans surprise, remportées par Manuel Poitrenaud, Stephan Devoulon, Anthony Lalevée, Aurélien Daumain, Cédric Gautier et Cyrille Guillemain. Notons toutefois l'abandon de Nicolas Allouard, victime d'un tonneau. Nicolas était monté sur son premier podium lors de la manche précédente à Pont de Ruan, mais les courses se suivent et ne se ressemblent pas.

Remporté par Manuel Poitrenaud, le quart de finale du groupe A est très animé, marqué notamment par la superbe remontée de Laurent Hèmeray qui termine troisième alors qu'il était parti en milieu de peloton. Autre fait notable, le futur vainqueur de l'épreuve, Stephan Devoulon, est contraint à l'abandon par une panne d'allumage alors qu'il pointait à la deuxième place.

Dans l'autre groupe, Cyrille Guillemain gagne aisément, suivi de Jérémie Buquet, tandis que loin derrière les deux hommes la lutte est serrée pour la troisième place entre Damien Bette, Aurélien Daumain et Jean-Pierre Fouquet.

Stephan Devoulon n'aura aucun mal à récupérer sa qualification en gagnant sa manche de rattrapage. En revanche, Clément Rubin qui part en première ligne de sa manche reste "scotché" sur la grille de départ. Il s'en suit un gros désordre au premier virage et Clément aura du mal à remonter pour accéder malgré tout à la demi-finale.

Les vainqueurs des quarts de finale, Manuel Poitrenaud et Cyrille Guillemain, s'imposent aussi dans les demi-finales, malgré les menaces respectives de Stephan Devoulon et de Jérémie Buquet.

Roue dans roue, Laurent Vachet et Ernest Lamy enthousiasment ensuite le public en tête de la consolante. Ernest finira par passer Laurent dans le dernier tour.

La première ligne de la grille de départ de la finale est donc composée de Cyrille Guillemain et Manuel Poitrenaud. Cyrille prend le meilleur départ mais, dès le deuxième tour, il est victime d'une crevaison et doit s'arrêter, laissant le commandement à son camarade de club Stephan Devoulon qui avait passé Manuel.

Les six hommes de tête, Stephan Devoulon, Manuel Poitrenaud, Jérémie Buquet, Damien Bette, Anthony Lalevée et Laurent Hèmeray prennent alors une avance très confortable sur leurs poursuivants. Cette avance sera rapidement d'un demi-tour de circuit, mais les six pilotes ne se font pas de cadeaux. Manuel sera passé successivement par Jérémie et Damien qui viendront compléter le podium aux cotés de Stephan.

Au classement provisoire de la coupe de France, Jérémie Buquet conforte sa première place avec une avance de 21 points sur Anthony Lalevée et 26 sur son beau frère Damien Bette, mais rien n'est encore joué.

Malgré une participation en baisse et des conditions climatiques fluctuantes, l'écurie du Pêchereau a des raisons de faire la fête au soir de cette nouvelle épreuve : l'organisation était parfaite, le public nombreux, et pour la première fois c'est un membre de l'écurie qui remporte la victoire.

Notons que ce vainqueur, Stephan Devoulon, participait à sa première épreuve de la saison, retour réussi !

Stephan Devoulon reprend le 2CV cross à Chaillac et remporte la victoire devant son public !

Palme de la malchance pour Cyrille Guillemain, victime d'une crevaison en tête de la finale.

Meilleur temps des essais chronométrés, Manuel Poitrenaud devra se contenter de la quatrième place au terme de la finale.

Denis Picard sur trois roues, ce qui ne l'empêche pas de franchir la ligne d'arrivée !

Victime d'un tonneau, Sylvère Sarrant ne pourra pas prendre le départ de la demi-finale.

Autres épreuves