Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Salvagnac (Tarn) - 16 et 17 août 2014






Résultats :

54 partants ; 25 classés :

1. Stephan Devoulon - 2. Laurent Hèmeray - 3. Nicolas Jousserand - 4. Anthony Regnault - 5. Jean-Pierre Fouquet - 6. Thony Brisse - 7. Clément Lamy - 8. Rémi Huerta - 9. Benoît Philippon - 10. Yvonnic Gablier - 11. Alexandre Bérouard - 12. David Bette - 13. Florent Sartain - 14. Aurélien Réty - 15. Stéphane Dalloz - 16. Julien Desaché - 17. Jacky Guillot - 18. Gérard de Barbeyrac - 19. Julien Réty - 20. James Moreau - 21. Christophe Croc - 22. Florent Dubois - 23. Cyrille Guillemain (à 2 tours) - 24. Sébastien Chofflet (à 9 tours) - 25. Cédric Gautier (à 11 tours).


Le film de la course :

Bonne nouvelle, le temps très médiocre qui désolait les vacanciers a fini par laisser la place à un beau soleil pour ces deux jours de courses, et les bénévoles de l'Auto cross Salvagnacois ont tôt fait de remettre en état la piste qui avait été ravinée par les pluies des jours précédents.

Le jeune Anthony Regnault, que l'on n'avait pas encore vu au volant d'une 2 CV de cross cette année, fait un retour en fanfare en signant le meilleur temps des essais chronométrés devant Jean-Pierre Fouquet et Nicolas Jousserand. Laurent Hèmeray et Cyrille Guillemain, les deux hommes les mieux placés au classement provisoire de la coupe de France 2014, ne terminent respectivement "QUE" quatrième et sixième. Certains s'en contenteraient.

Les deux rivaux remporteront toutefois sans difficulté leur manche de qualification, tout comme Stephan Devoulon et Nicolas Jousserand. La série gagnée par Cyrille Guillemain est particulièrement appréciée du public, Cyrille se livrant à une bagarre serrée avec Jean-Pierre Fouquet et Éric Maciula pour la victoire, évitant de justesse à chaque tour l'obstacle que représentait la voiture de Bernard Rousse, renversée dans la descente en plein milieu de la piste !

Le spectacle est toujours présent lors des quarts de finale du dimanche matin, en particulier celui du groupe A où Nicolas Jousserand, Stephan Devoulon et Anthony Regnault terminent dans un mouchoir et dans cet ordre, mais avec plus de vingt secondes d'avance sur Alexandre Bérouard, le quatrième ! Quant aux vingt autres pilotes, ils sont encore bien plus loin.

Dans l'autre groupe, Le champion en titre Laurent Hèmeray mène de bout en bout malgré la menace constante de Cyrille Guillemain sur ses talons.

Les manches de rattrapage sont ensuite gagnées par Benoît Philippon, Rémi Huerta, Julien Réty et Éric Maciula, autant de pilotes qui partiront ainsi de la deuxième ligne lors des demi-finales. Dans celle du groupe A, c'est toujours le même trio de pilotes qui domine, mais dans un ordre différent, Stephan Devoulon précédant Nicolas Jousserand. En groupe B, Cyrille Guillemain inverse les rôles en prenant cette fois l'avantage sur Laurent Hèmeray.

C'est donc Cyrille Guillemain et Stephan Devoulon qui forment la première ligne sur la grille au départ de la finale. Cyrille prend tout de suite la tête, suivi de Stephan, et c'est Laurent Hèmeray qui s'empare de la troisième position. Voyant son titre menacé, Laurent prendra beaucoup de risques en flirtant avec les talus pour attaquer Stephan Devoulon juste devant lui, se rattrapant même d'extrême justesse lors d'un travers au bas de la descente !

Ces attaques seront vaines, au dix-neuvième et avant-dernier tour Cyrille Guillemain est toujours en tête et Laurent Hèmeray troisième. A ce moment tout le monde pense que les deux hommes vont se retrouver à quasi égalité au classement provisoire de la coupe de France, mais c'est sans compter sur le mauvais coup du sort qui tombe sur l'homme de tête : victime d'un bris de direction, Cyrille Guillemain s'arrête en bord de piste, laissant la victoire à Stephan Devoulon et trente points à son rival le plus sérieux pour le titre suprême !

Pendant ce temps, d'autres destins se jouaient plus en arrière : Christophe Croc participait à sa première finale, Rémi Huerta reprenait la tête du classement des débutants au détriment de Manoël Jolly, et Thony Brisse, bousculé au départ et reparti dix-neuvième, réussissait une très belle remontée pour s'emparer de la sixième place. Bel exploit !

C'est enfin un vrai temps d'été qui accueille ce troisième 2 CV cross de Salvagnac, cinquième manche de la saison parfaitement organisée par l'Auto cross Salvagnacois.

Stephan Devoulon y décroche une nouvelle victoire.

Deuxième course cette saison pour Stephan Devoulon, et deuxième victoire !

Nicolas Jousserand profite des malheurs de Cyrille Guillemain pour monter sur le podium.

Première finale pour Christophe Croc !

Pour son premier 2 CV cross, le Marseillais Tanguy Muret découvre les joies du retour à la ficelle !

Autres épreuves