Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Elne (Pyrénées-Orientales) 26 et 27 avril 2014






Résultats :

50 partants ; 25 classés :

1. Laurent Hèmeray - 2. Cyrille Guillemain - 3. Benoît Philippon - 4. Jean-Pierre Fouquet - 5. Manuel Poitrenaud - 6. Clément Lamy - 7. Florent Sartain - 8. Nicolas Jousserand - 9. Sébastien Chofflet - 10. Yvonnic Gablier - 11. Stéphane Thébault - 12. James Moreau - 13. Dominique Champagne (à 1 tour) - 14. Julien Réty - 15. Julien Desaché - 16. Thony Brisse - 17. Rémi Huerta - 18. Jacky Guillot  - 19. Guy Pénin - 20. Stéphane Dalloz - 21. Baudouin Croizier - 22. Samuel Chenier - 23. Norbert Le Douairon (à 2 tours) - 24. Anthony Lalevée (à 5 tours) - 25. William Bernet (à 10 tours).


Le film de la course :

Lors de l'édition 2013 de cette épreuve, Cyrille Guillemain l'avait emporté parce que la boîte de vitesses de Laurent Hèmeray avait cassé à trois tours de l'arrivée. La cuvée 2014 annonce encore une belle lutte entre ces deux pilotes, et Laurent affiche tout de suite ses prétentions en signant le meilleur temps des essais chronométrés. Mais Cyrille n'est que dixième de ces essais.

Laurent Hèmeray remporte ensuite haut la main sa manche de qualification, précédant Cédric Gautier, le deuxième, de plus de dix-huit secondes ! Cyrille Guillemain aura plus de mal à gagner la sienne face à la résistance de Jean-Pierre Fouquet, tandis qu'Aurélien Daumain et Thony Brisse s'imposent dans les deux autres manches.

Laurent Hèmeray et Cyrille Guillemain se retrouvent tous deux au départ du quart de finale du groupe A et dominent largement leurs adversaires, Laurent s'imposant à l'arrivée. Dans l'autre groupe, Aurélien Daumain prend le meilleur départ, suivi comme son ombre par Renaud da Silva. Les deux hommes prennent une confortable avance mais, à six tours de l'arrivée, Renaud s'arrête en bord de piste, embrayage cassé.

Parti de la dernière ligne lors des manches de repêchage, Renaud s'y imposera après avoir doublé tous ses concurrents. Signalons qu'au cours de ces séries de rattrapage, le public a été enthousiasmé par la belle lutte qui a opposé quatre pilotes dans la quatrième série : Anthony Lalevée, William Bernet, Franck Andornetti et Dominique Champagne n'ont pas cessé de se doubler et de se redoubler, avant de terminer dans cet ordre sur la ligne d'arrivée.

A l'exception de la domination de Laurent Hèmeray, les demi-finales ont apporté leur lot de rebondissements et d'incidents. C'est tout d'abord Cédric Gautier, positionné en deuxième ligne sur la grille de départ, dont la voiture refuse de démarrer et quittera la piste poussée par les commissaires. Triste anniversaire pour Cédric !

Lors de la deuxième manche, Aurélien Daumain et Éric Bonnan s'accrochent, alors qu'ils tenaient les troisième et quatrième positions ! Encore des espoirs de podium qui s'envolent... Idem pour William Pinon, contraint à l'abandon dans le dernier tour alors qu'il pointait en cinquième place.

Renaud da Silva, parti en tête-à-queue au premier tour, repartira bon dernier mais ne pourra remonter suffisamment pour assurer sa qualification, au contraire de Julien Réty, victime d'une bousculade au premier virage mais qui remontera en dixième position.

Après la course consolante, remportée brillamment par Florent Dubois devant deux de ses camarades de club, Stéphane Vachet et Jonathan Jahant, on retrouve en première ligne au départ de la finale Laurent Hèmeray et Anthony Lalevée, les deux vainqueurs des demi-finales.

Anthony, qui a connu des problèmes de carburation pendant tout le week-end sauf en demi-finale, espère bien gagner ici pour la quatrième fois. Mais c'est Laurent qui prend le meilleur départ et, comble de malheur pour Anthony, il est victime d'un bris de biellette de direction au quinzième tour.

Cyrille Guillemain, qui se trouvait en embuscade derrière les deux premiers, hérite de la deuxième place et Benoît Philippon de la troisième, ce sera l'ordre du podium à l'arrivée.

Parmi les finalistes, Rémi Huerta était heureux de sa dix-septième place : participer à une finale pour son premier 2 CV cross est en effet un petit exploit ! Par la même occasion, il s'installe en tête du classement des débutants.

La tramontane ayant chassé les nuages, le soleil était de la partie pour cette première manche de la saison, organisée de façon parfaite par l'ASA Terre d'Elne.

Le champion en titre Laurent Hèmeray y décroche encore une victoire.

Nouvelle victoire pour le quadruple champion de France Laurent Hèmeray.

Pas de miracle pour Cyrille Guillemain qui se contente de la deuxième place.

Victime d'un accrochage alors qu'il visait le podium, Aurélien Daumain fait partie des malchanceux.

Premier 2 CV cross et déjà une finale pour Rémi Huerta, qui prend la tête du classement des débutants.

Autres épreuves