Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Flaine (Haute-Savoie) 25 janvier 2014
















Le film de la journée :

Tout commence par les galères de certains pour rejoindre le circuit sur les routes de montagne enneigées, ce qui n'est pas toujours évident quand on tracte un plateau porte-voiture et que les chaînes à neige rendent l'âme.

Finalement, les dix 2 CV inscrites sont présentes le samedi midi. Notons que pour répondre aux directives du propriétaire du circuit, les engagements avaient été volontairement limités à dix, même si c'est dommage pour ceux qui étaient en liste d'attente. Les festivités commencent par une fondue savoyarde organisée façon camping sur le paddock, plus précisément le parking proche du circuit qui en faisait office.

Pour répartir les coûts de location du circuit, l'organisateur avait invité aussi une dizaine de voitures 4 X 4 genre Subaru ou BMW venues de la Suisse toute proche. Des sessions de trente minutes étaient alors organisées, en alternance 2 CV / autres voitures. La première session était réservée aux 4 roues motrices, étant entendu que cette tranche horaire serait mise à profit pour faire une photo de groupe avec les pilotes de 2 CV. Malheureusement, la moitié d'entre eux étant encore occupés par la cérémonie du "freine tard" (*), le groupe est plutôt restreint sur la photo !

Les 2 CV sont ensuite lancées sur la piste, et d'entrée l'organisateur se demande quel genre de fous furieux il a invité : dès le premier tour, Yvonnic Gablier se plante dans un talus, rejoint rapidement par une voiture du l'équipe Andornetti/Devillard. Fidèle à sa promesse, Rodolphe part dépanner les malheureux avec sa Subaru, laquelle Subaru servira de heurtoir à la 2 CV de Fabrice Cappa parti dans un grand travers incontrôlé. Gros dégâts sur la voiture de l'organisateur, allait-on être rapidement virés du circuit ?

Heureusement non, et le reste de la journée s'est déroulé sans incident notable. Presque tous les pilotes découvraient la conduite sur glace, mais petit à petit ils ont réussi à trouver la bonne façon d'aborder les virages, à prendre leurs repères et à trouver les bons réglages.

Le parking proche du circuit s'était transformé en garage pour changer les moteurs, les boîtes de vitesses, les barres de direction, les échappements, etc. et tout ça dans la neige !

De nuit, les deux dernières sessions offraient des sensations et un spectacle presque magiques, le circuit n'étant éclairé que par les phares que les pilotes avaient remontés sur leur 2 CV, comme dans les années 70. Un vrai serpentin lumineux, qui éclairait de temps à autres dans des directions insoupçonnées.

Plus tard, la journée se terminera dans la sympathique auberge du Sarlot qui jouxte le circuit, adresse à recommander pour son cadre et sa cuisine ! Tout le monde (organisateur et pilotes) est partant pour recommencer, en améliorant la formule pour l'ouvrir à plus de pilotes. Alors Yapuka !


(*) Nom donné aux alcools forts dans le milieu du 2 CV cross…

Belle initiative de Rodolphe Prigent, patron de la société SGT-Driving, que de permettre à une dizaine de 2 CV de cross de venir rouler sur la glace du circuit de Flaine.

Les pilotes qui ont répondu à cette invitation sont repartis avec des souvenirs qui alimenteront les soirées d'hiver en attendant la prochaine ouverture de la saison 2014.

Entrée en piste pour nos 2 CV, équipées de phares, de pneus cloutés et, pour certaines, d'essuie-glaces.

La famille Jousserand était venue en voisine.

Autres épreuves

Si Rémy Cordebar est à l'aise sur les sols glissants, son fils Valentin est venu pour s'y perfectionner.

Certains pilotes  avaient monté un deuxième baquet dans leur voiture, histoire de partager le plaisir. Merci à Thony Brisse de m'avoir ainsi montré son super coup de volant de l'intérieur !

Très appréciées de tous, les sessions de nuit offrent un spectacle féerique.

Jean-Michel Lagoutte avait déjà couru sur ce circuit dans les années 80. Il adore la glace et fait preuve de grandes qualités au volant de la Dyane de son fils Jean-Baptiste.