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Allogny (Cher) 14 et 15 juin 2014







Résultats :

85 partants ; 25 classés :

1. Laurent Hèmeray - 2. Nicolas Jousserand - 3. Cyrille Guillemain - 4. Jean-Pierre Fouquet - 5. Frédéric Laborde - 6. Cédric Gautier - 7. Benoît Philippon - 8. Thony Brisse - 9. Yvonnic Gablier - 10. Clément Lamy - 11. Anthony Lalevée - 12. Renaud da Silva - 13. Franck Andornetti - 14. William Pinon - 15. Julien Réty - 16. Aurélien Daumain - 17. Alexandre Bérouard - 18. Julien Bérouard - 19. Jacky Guillot - 20. Guy Pénin - 21. Florent Dubois - 22. Julien Denis (à 1 tour) - 23. Guillaume Talland (à 5 tours) - 24. Julien Desmoulières (à 11 tours) - 25. Norbert Le Douairon (à 19 tours).


Le film de la course :

Il n'y aura eu qu'une seule petite averse dans ce beau week-end, mais elle tombe juste au moment où les pilotes s'élancent pour les essais chronométrés, histoire de pénaliser ceux que le tirage au sort a désigné pour partir dans les premières séries. Quelques temps plus tard, les chronos s'améliorent et Cyrille Guillemain affiche le meilleur temps, suivi de près par Julien Réty.

Les premières manches de qualification ne sont que formalités pour certains pilotes qui dominent largement leurs adversaires, à savoir Cyrille Guillemain, Manuel Poitrenaud (même avec sa cheville droite foulée !), Laurent Hèmeray et un étonnant Freddy Laborde, que l'on avait plus vu au volant d'une 2 CV de cross depuis quelques temps. Même si ce dernier pilote une excellente voiture de Christian Komaniecki, il faut quand-même l'amener devant !

Au cours de ces séries, la victoire est plus difficile pour Julien Réty, constamment menacé par Jean-Pierre Fouquet pendant toute la course, ainsi que pour Clément Lamy qui l'emporte devant Benoît Philippon et Norbert Le Douairon, les trois hommes terminant "dans un mouchoir".

Les quarts de finale débutent le dimanche matin à l'aube (8 h 30 !) et Cyrille Guillemain s'empare de la victoire en groupe A malgré la présence sur ses talons de Manuel Poitrenaud qui, cheville bandée, avouait ne plus être capable de doser ses freinages. Cette manche sera également marquée par un tonneau d'Éric Guérin effectué devant la tribune des officiels, afin que ces derniers ne perdent rien du spectacle.

Drôle de spectacle ensuite dans le groupe B, un pilote confondant course de voitures et stock-car à plusieurs reprises. Parmi ceux qui sont mis en difficulté par le fautif, on trouve Jean-Pierre Fouquet, Nicolas Jousserand, Raphaël Lachaume. Récidiviste dans les manches suivantes (cette fois c'est Alexandre Gilles qui en fera les frais), le trublion sera sanctionné et mis à l'écart. Freddy Laborde avait pris le meilleur départ de ce quart de finale B, mais un demi tour plus loin Laurent Hèmeray avait récupéré le commandement.

Parmi les faits marquants des manches de repêchage, on peut citer les tonneaux effectués par Christophe Boyer (encore lui !) et par Mickaël Laye, ainsi que la belle remontée d'Alexandre Gilles après avoir été poussé en tête-à-queue dès le départ. Très beau spectacle aussi que nous ont offert deux anciens champions de France, William Pinon et Anthony Lalevée, ce dernier finissant par prendre l'avantage.

On attendait du grand spectacle pour les manches de demi-finale, derniers obstacles à franchir pour obtenir son ticket de finaliste. Spectacle il y a eu, mais pas forcément celui que l'on attendait : le premier virage au bout de la ligne droite du départ est le théâtre d'un gros carambolage et la direction de course fera arrêter la course (drapeau rouge) pour évacuer les épaves qui encombraient la piste.

Plusieurs pilotes qui figuraient aux avant-postes et pouvaient espérer un podium voient ainsi leur week-end se terminer de triste façon. Il s'agit de Samuel Chenier, Julien Desaché, Manuel Poitrenaud, Jérôme Mérot, Rémi Huerta (toujours en tête du classement des débutants) et de Damien Baudrier, qui pilotait une voiture toute neuve, sans doute une des plus belles du plateau.

Dès lors, le deuxième départ étant donné, cette manche ne sera plus qu'une promenade de santé pour Cyrille Guillemain, qui l'emporte loin devant un peloton de poursuivants longtemps mené par Thony Brisse, qui sera contraint de laisser la deuxième place à Benoît Philippon dans le dernier tour. C'est sans difficulté que Laurent Hèmeray s'adjuge la victoire en groupe B et viendra rejoindre Cyrille Guillemain sur la première ligne au départ de la finale.

Entre temps, Christophe Boyer et Jean-Luc Bettin remportent chacun leur course consolante, celle du groupe B faisant l'objet d'une première plutôt surprenante : on  est en effet quelque peu stupéfait de voir un pilote en prendre le départ alors qu'il est qualifié pour la finale ! Cherchez l'erreur... Heureusement pour lui qu'il n'a pas cassé sa voiture dans cette manche.

Le départ de la finale est encore entaché d'un cafouillage au premier virage. Freddy Laborde, parti troisième sur la ligne, ne pointe qu'à la huitième position au premier passage sur la ligne. C'est Cyrille Guillemain qui tient la tête à ce moment, précédant Laurent Hèmeray et Nicolas Jousserand. Sur un air de déjà vu, Laurent Hèmeray reprend le commandement au troisième tour et ne le quittera plus jusqu'au drapeau à damier.

Freddy Laborde remonte petit à petit ses adversaires et pointe à la cinquième place à mi-course, mais les quatre premiers sont déjà loin. Au quinzième tour, Nicolas Jousserand profite d'un souci d'allumage sur la voiture de Cyrille Guillemain pour lui ravir la deuxième place, les positions resteront ensuite inchangées jusqu'à l'arrivée.

C'est par un temps très agréable que s'est déroulée cette vingt-sixième édition du 2 CV cross d'Allogny, la trente-troisième organisée de façon consécutive par l'écurie Bourges-Centre.

Laurent Hèmeray y décroche encore une victoire, la troisième en trois courses depuis le début de la saison.

Retour très remarqué de Freddy Laborde, qui se permet de tenir tête à Laurent Hèmeray !

Au volant d'une superbe voiture, Damien Baudrier fait malheureusement partie des victimes du carambolage en demi-finale.

Malgré une cheville foulée, Manuel Poitrenaud pointait aux avant-postes avant d'être lui aussi victime du carambolage.

Le Jurassien Jean-Luc Bettin remporte facilement la course consolante du groupe B.

Carton plein pour Laurent Hèmeray qui signe sa troisième victoire de la saison.

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