Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 19 et 20 juillet 2014






Résultats :

86 partants ; 25 classés :

1. Stephan Devoulon - 2. Cyrille Guillemain - 3. Cédric Gautier - 4. Nicolas Jousserand - 5. Benoît Philippon - 6. Laurent Hèmeray - 7. Renaud Da Silva - 8. Jean-Pierre Fouquet - 9. Julien Réty - 10. Vincent Philippon - 11. Anthony Potage - 12. Manoël Jolly - 13. Jean-Guillaume Provot - 14. Samuel Chenier - 15. Yvonnic Gablier - 16. Éric Groussain - 17. David Bette - 18. Sébastien Chofflet - 19. Sébastien Monicault - 20. Dominique Champagne - 21. Julien Bérouard - 22. John Desaché - 23. Julien Desaché (à 2 tours) - 24. Éric Maciula (à 12 tours) - 25. Damien Baudrier (à 19 tours).


Le film de la course :

Grande première dans l'histoire du 2 CV cross, les organisateurs ont décidé de mettre en pratique la formule du "tour joker" (*) empruntée aux épreuves de Rallycross. Cette initiative a été très appréciée par les pilotes, mais aussi par le public car les changements de positions dans les pelotons sont ainsi plus fréquents.

Les essais chronométrés annoncent déjà quelques surprises : le champion en titre Laurent Hèmeray, qui domine largement le championnat depuis le début de la saison, ne signe que le trentième temps, relégué à plus d'une seconde et demie par le pilote le plus rapide, David Bette. "Je ne maîtrise pas la voiture" avoue Laurent, ce qui peut en surprendre plus d'un !

Au même moment Cyrille Guillemain, son rival le plus sérieux pour la coupe de France 2014, connaît des problèmes de boîte de vitesses et se voit crédité du vingt-troisième temps seulement.

Laurent Hèmeray et Cyrille Guillemain réussiront malgré tout à remporter leur manche de qualification, ainsi que Nicolas Jousserand, Jean-Pierre Fouquet, Benoît Philippon et Hervé Boulanger. Ce dernier fait même une éblouissante démonstration de la meilleure stratégie pour le tour joker : prendre 200 mètres d'avance avant de l'emprunter tranquillement, le coude à la portière. (facile !).

Plus compliqué en revanche pour Samuel Chenier, dont la Dyane cale sur la ligne de départ alors qu'il était en pôle position, et qui ne peut redémarrer.

Le dimanche matin, c'est un véritable déluge qui s'abat sur la piste au moment de donner le départ du quart de finale du groupe A. La direction de course décide de réduire le nombre de tours à douze, et ce sera un festival de glissades et de tête-à-queue. Nouvelle surprise, Cyrille Guillemain quitte la piste dès le premier tour, trahi par son moteur !

Jean-Pierre Fouquet remporte la manche, mais sera déclassé de trois places pour avoir anticipé le départ. Cédric Gautier est donc déclaré vainqueur de ce quart de finale.

Quelques minutes plus tard, c'est sous un soleil magnifique que les pilotes du groupe B prennent le départ de leur quart de finale. Laurent Hèmeray part en première ligne mais est incapable de garder sa position, il se fait passer par les frères Philippon (Benoît l'emportera devant Vincent), puis par le futur vainqueur de l'épreuve, Stephan Devoulon.

Les séries de rattrapage sont remportées par Renaud da Silva, Sébastien Chofflet, Thony Brisse, Éric Maciula, Éric Groussain et Dominique Champagne. A noter au cours de ces séries un nouveau caprice de la météo, une averse de grêle venant s'abattre sur les pilotes, les commissaires, le public et... les photographes !

Autre fait marquant de ces séries de rattrapage, l'arrêt de la manche B2 par un drapeau rouge afin d'évacuer la voiture d'Alain Berry posée sur le côté en pleine trajectoire.

La demi-finale A est ensuite remportée par Cédric Gautier malgré la menace de Cyrille Guillemain revenu aux avant-postes, puis Stephan Devoulon s'adjuge celle du groupe B en passant les frères Philippon qui étaient partis en première ligne.

Avant la grande finale, c'est Jean-Claude Bette, alias Papycross, qui décroche la victoire lors de la course consolante.

Cédric Gautier et Stephan Devoulon, vainqueurs des deux demi-finales, forment donc la première ligne de la grille de départ de la finale. Stephan prend le commandement d'entrée, mais c'est Cyrille Guillemain, surgi de la deuxième ligne, qui pointe en deuxième position dès le premier virage.

Ces positions de tête resteront inchangées malgré les pièges du tour joker, et Cédric Gautier viendra compléter le podium. Cyrille Guillemain fait une bonne opération en reprenant dix points sur Laurent Hèmeray au classement provisoire du championnat. Dix points, c'est bien, même si Laurent conserve encore treize points d'avance, mais il était important pour Cyrille d'être pour une fois classé devant son rival !

Nous devons également féliciter Sébastien Monicault pour sa première finale. Avec 86 pilotes au départ, elle prend toute sa valeur !

La météo était très capricieuse pour ce vingt-deuxième 2 CV cross de Pont-de-Ruan, organisé par l'écurie Vallée du Lys Auto.

Pour sa première course de la saison, Stephan Devoulon y décroche une nouvelle victoire.

(*) Le tour joker

La procédure du tour joker nécessite un aménagement du tracé du circuit. Une déviation est créée, qui rallonge la piste.

Au cours de chaque manche, les pilotes doivent passer obligatoirement une fois par cette déviation qui leur fait perdre trois à cinq secondes.

Ils doivent donc choisir le meilleur moment pour emprunter ce tour joker, en fonction de la distance qui les sépare de leurs suivants immédiats et perdre le moins de places possible. La stratégie est quelques fois difficile à définir dans le stress de la course !

En cas de non passage par le tour joker, un pilote est pénalisé de trois places. On peut considérer que c'est peu quand on sait qu'un pilote peut perdre facilement cinq ou six places en empruntant ce tour.

Première course de la saison pour Stephan Devoulon, et première victoire !

Deuxième malgré plusieurs incidents mécaniques, Cyrille Guillemain fait une bonne opération au classement provisoire de la coupe de France.

Très régulier depuis le début de saison, Renaud da Silva pointe à la sixième place du classement provisoire de la coupe.

Première finale pour Sébastien Monicault !

David Bette signe le meilleur temps aux essais chronométrés.

Douzième de la finale, Manoël Jolly s'empare provisoirement de la tête du classement des débutants.

Autres épreuves