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Mancenans (Doubs) - 9 et 10 mai 2009






Résultats :

72 partants ;  25 classés :

1. Yoann Cormery - 2. Laurent Hèmeray - 3. Aurélien Daumain - 4. Hervé Boulanger - 5. Benoît Philippon - 6. Nicolas Jousserand - 7. Jérémie Buquet - 8. Manuel Poitrenaud - 9. Jean-Philippe Dussapin - 10. Damien Bette - 11. Samuel Chenier - 12. Anthony Regnault - 13. Cyrille Guillemain - 14. Willy Devoulon - 15. Pascal Bettenfeld - 16. Aurélien Réty - 17. Yvonnic Gablier - 18. Mélissa Chaperon (1ère féminine)  - 19. Grégory Laye - 20. Jacques Le Thiec - 21. Jean-Eric Brethenoux - 22. Jean-Claude Bette (à 1 tour) - 23. Thony Brisse - 24. Jacky Guillot (à 13 tours).

Non partant : Lucien Jousserand.


Le film de la course :

Le pari était audacieux pour l'ASA du pays de Montbéliard et l'écurie Terre Comtoise, puisqu'il s'agissait d'organiser simultanément dans le même week-end un 2CV cross, un Fol-car et un Sprint-car.

On peut dire qu'il est gagné et que la cohabitation a été plutôt sympathique. Le jumelage 2CV cross et Fol-car s'avère un choix judicieux pour les organisateurs et on pourrait bien assister à de nouvelles associations de ce type dans l'avenir.

La seule véritable difficulté viendra de l'équipe de chronométrage, largement dépassée par les événements tout au long du week-end. Si l'on peut comprendre qu'il n'est pas facile de s'adapter rapidement aux subtilités du règlement général du 2CV cross, on comprend beaucoup moins que ces messieurs aient refusé l'aide spontanée d'une jeune et jolie personne pourtant rodée à cet exercice !

Les festivités commencent dès le vendredi soir avec pour invité surprise un orage diluvien qui inonde les paddocks et la piste. Conséquence directe, les essais prévus le samedi matin sont reportés à l'après-midi, le circuit étant impraticable.

Manuel Poitrenaud s'avère le plus rapide sur la très belle piste de Mancenans, précédant très largement (six dixièmes de secondes !) le futur vainqueur de l'épreuve, Yoann Cormery. Les champions de France 2008 et 2007, Laurent Hèmeray et Jérémie Buquet s'adjugent les troisième et quatrième temps, juste devant un revenant, Jean-Philippe Dussapin, absent des circuits depuis cinq ans !

Jean-Philippe gagnera ensuite sa manche de qualification, passant Aurélien Daumain à l'occasion du dépassement d'un attardé. Les autres manches de qualification sont remportées sans surprise par les gros bras du peloton, Manuel Poitrenaud, Yoann Cormery, Jérémie Buquet, Laurent Hèmeray, mais aussi par Samuel Chenier qui profite d'un accrochage au premier virage pour s'emparer du commandement de la course.

Les quarts de finale sont l'occasion de repérer les hommes en forme en ce début de saison. Dans le groupe A, la lutte est à couteaux tirés entre Laurent Hèmeray, le champion en titre, Jean-Philippe Dussapin et Manuel Poitrenaud, qui finira par s'imposer. Juste derrière, Aurélien Daumain tombe en panne sitôt passé la ligne d'arrivée, après avoir bien bagarré avec Cyrille Guillemain et Anthony Regnault.

Dans l'autre groupe, le spectacle est assuré par les quatre premiers, Yoann Cormery, qui l'emportera, Nicolas Jousserand, Jérémie Buquet et Damien Bette.

Les manches de rattrapage sont l'occasion de mettre les pendules à l'heure pour les malheureux des manches précédentes. Dommage qu'à la suite d'une erreur d'interprétation du règlement, quatre manches seulement ont été organisées au lieu de six, ce qui a eu pour conséquence de priver deux pilotes de demi-finale.

Parmi les malheureux qui doivent "ramer" pour remonter, il faut citer Cédric Gautier qui a cassé un moteur aux essais, puis un autre en manche de qualification ! Épreuve réussie, Cédric participera à la demi-finale de son groupe.

L'élément majeur de ces séries de rattrapage restera toutefois le spectaculaire tonneau de Valentin Cordebar alors qu'il était en deuxième position. Arrêt de la course, intervention des secours, Valentin s'en sort bien mais l'épave de sa voiture doit maintenant figurer sur des milliers de photos... (voir les photos).

Dimanche 14 heures, la pluie s'invite aux demi-finales, transformant la piste en patinoire. Dès le premier virage, Thomas Wambergue, pourtant bien placé, se retourne sur la piste. C'est au dixième tour que Lucien Jousserand le percute et que tous ses suivants immédiats ne peuvent éviter l'obstacle. La course est arrêtée pour dégager la piste et, au vu de l'état de celle-ci, il est décidé de ne pas donner un nouveau départ. Le classement du neuvième tour est donc retenu.

Voilà qui ne fait pas l'affaire de Cédric Gautier, parti bon dernier à cause de ses ennuis mécaniques, et qui remontait un à un tous ses concurrents. Il lui aura manqué un tour pour accéder à la finale !

Pour des raisons d'équité, la deuxième demi-finale est ensuite lancée sur neuf tours également au lieu des quinze habituels. Yoann Cormery s'y impose devant l'éternel Breton Hervé Boulanger, bien décidé à "faire un truc" cette saison après son titre de champion de France 1989 et quelques années d'absence.

Au terme d'une belle lutte avec Ariel Vassort et Jean-Guillaume Provot, Éric Guérin remporte la course consolante, apportant ainsi cinq points au "Team Trapanelle II".

La finale est toujours le moment fort d'une épreuve de 2CV cross. Elle l'est d'autant plus pour les pilotes qui y participent pour la première fois de leur carrière. Ils étaient trois ce week-end à goûter ce bonheur : Pascal Bettenfeld, Jean-Éric Brethenoux et le jeune Thony Brisse.

Dès le départ, Yoann Cormery s'empare de la tête, prend cent mètres d'avance et les conserve jusqu'à l'arrivée. Laurent Hèmeray garde la deuxième place malgré les attaques d'Aurélien Daumain en fin de course, celui-ci ayant réussi à passer Hervé Boulanger dans les tous derniers tours, le privant ainsi de podium.

72 pilotes prennent le départ de cette première manche de la saison, organisée pour la première fois sur le superbe circuit de Mancenans.

Yoann Cormery y décroche une belle victoire au terme d'un week-end sans faute, hissant par la même occasion le "team Bidouille" en tête du classement par équipe.

Incontestable et superbe victoire pour Yoann Cormery.

Meilleur temps des essais chronométrés, Manuel Poitrenaud n'accède qu'à la huitième place en finale.

Mélissa Chaperon accède à la finale et prend la tête de la coupe des dames.

Baptême du feu pour Rodolphe Ageorges. Sa qualification pour le quart de finale le place en tête du classement des débutants.

Avant son accident en demi-finale, Thomas Wambergue faisait preuve d'une grande forme.

Après cinq ans d'absence, le vice-champion de France 1996 Jean-Philippe Dussapin revient et titille déjà les meilleurs pilotes aux avant-postes.

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