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Allogny (Cher) - 20 et 21 juin 2009






Résultats :

98 partants ;  25 classés :

1. Yoann Cormery - 2. Jérémie Buquet - 3. Cyrille Guillemain - 4. Laurent Hèmeray - 5. Valentin Cordebar - 6. Benoît Philippon - 7. Thony Brisse - 8. Aurélien Daumain - 9. Willy Devoulon - 10. Anthony Regnault - 11. Samuel Chenier - 12. Jean-Philippe Regnault - 13. Aurélien Réty - 14. Anthony Lalevée - 15. Damien Bette - 16. Jean-Pierre Fouquet - 17. Yvonnic Gablier - 18. William Pinon  - 19. Simon Cruchet - 20. Jean-Jacques Julien - 21. Clément Rubin (à 1 tour) - 22. Éric Groussain (à 6 tours) - 23. François Renault (à 7 tours) - 24. Nicolas Jousserand (à 10 tours) - 25. Manuel Poitrenaud (à 20 tours).


Le film de la course :

72, 90, 98... Depuis le début de la saison le nombre d'engagés ne cesse de croître, élément rassurant pour l'avenir d'une discipline que l'on dit menacée de disparition depuis plus de trente ans. Quand on constate par ailleurs que dans le lot, dix-huit pilotes débutent leur carrière cette année, on ne peut qu'être résolument optimiste !

La première bonne surprise du week-end est l'oeuvre de Valentin Cordebar qui signe le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Samuel Chenier de 3 millièmes de secondes. Pour Valentin, les malheurs de l'épreuve de Mancenans sont déjà oubliés. Ironie du sort, il court maintenant avec une ancienne voiture du champion de France Laurent Hèmeray, lequel ne termine que dix-huitième de ces essais chronométrés.

Hormis un accrochage au départ, dont seront victimes Jean-Philippe Regnault et Philippe Tamine, la première manche des séries de qualification sera le théâtre d'un spectacle éblouissant : Valentin Cordebar (encore lui !) prend le meilleur départ, mais se fait passer par Anthony Lalevée au deuxième tour. Piqué au vif, Valentin reprend la tête au troisième tour, puis Benoît Philippon vient se mêler à la bagarre. Le quatrième tour sera très chaud, chacun des trois pilotes touchant tour à tour les talus !

Les attaques entre les trois hommes ne cesseront pas dans les tours suivants et, dans ce que l'on croyait être le dernier tour, Anthony part en tête à queue, retardant Valentin dans l'incident. Benoît passe le premier sous le drapeau à damier mais, surprise, le compte-tour ayant dysfonctionné, 12 tours ont été effectués au lieu des 10 prévus. Il faut donc rétablir l'ordre des choses et le classement du dixième tour est retenu, c'est Anthony Lalevée le vainqueur !

Comparées à ce spectacle, les autres manches du groupe A, remportées par Yoann Cormery et Jean-Philippe Dussapin, paraissent fades. Dans le groupe B, Samuel Chenier, Manuel Poitrenaud et Jérémie Buquet l'emportent sans souci. Emmanuelle Lalevée sera victime d'un talus qui laissera beaucoup de traces douloureuses sur sa jambe gauche, mais sera loin d'égaler la figure réalisée par Tom Daunat : Tom, fils de l'ancien champion de France 1987 Frédéric Daunat, effectue son premier 2CV cross. Première manche, premier virage, et déjà quatre (cinq ?) tonneaux à la suite ! Mais Tom est reparti comme si rien n'était arrivé.

Les quarts de finale sont programmés le dimanche matin dès l'aube (8 h 30 !). Placé aux avant-postes, le talentueux Jean-Philippe Dussapin est victime d'une bousculade dès le départ et, voiture retournée, voit passer une vingtaine de 2CV en sens inverse autour de lui, jusqu'à ce que Jean-Jacques Julien ne puisse l'éviter dans la poussière. Jean-Philippe participera aux manches de rattrapage, mais la réparation de fortune effectuée sur sa voiture ne lui permettra pas de dépasser le stade des demi-finales.

Au cours de ces mêmes manches, on est agréablement surpris des progrès réalisés par certains pilotes : Simon Cruchet, galvanisé par sa première finale lors de l'épreuve de St Cyr en Val, qui manque de peu l'accès direct en demi-finale avec une cinquième place, François Renault, sixième, et Thony Brisse, septième. Tous trois accèderont à la finale. François y abandonnera (tonneau) alors que Thony entre déjà dans le top dix avec une belle septième place, bravo !

Le futur vainqueur de l'épreuve, Yoann Cormery, remporte aisément le quart du groupe A comme il s'imposera en demi-finale, alors que dans le groupe B Manuel Poitrenaud l'emporte après de chaudes luttes avec Jérémie Buquet. En demi-finale, l'ordre de ces deux hommes sera inversé, et c'est Jérémie qui formera la première ligne de la grille de départ de la finale avec Yoann Cormery.

Jérémie est en pôle position, mais Yoann prend le meilleur départ et laisse rapidement à 100 mètres derrière lui un groupe de poursuivants constitué de Jérémie Buquet, Cyrille Guillemain et Laurent Hèmeray, qui passeront la ligne d'arrivée dans cet ordre. En cinquième position, l'étonnant Valentin Cordebar !

Yoann serait-il imbattable cette année ? A la mi-saison, il possède déjà plus de vingt points d'avance au championnat sur le deuxième (Laurent Hèmeray) et plus de quarante points sur le troisième (Jérémie Buquet).

Près de 100 pilotes au départ, une organisation parfaite, l'écurie Bourges-Centre connait un réel succès avec son trentième 2CV cross.

Yoann Cormery y décroche encore une nouvelle victoire.

Meilleurs temps des essais, Valentin Cordebar prend une belle cinquième place en finale.

Cyrille Guillemain monte sur le podium.

Septième de la finale, Thony Brisse joue désormais dans la cour des grands.

Encore un bouquet pour Yoann Cormery !

Christelle Bernet emporte la consolante du groupe B.

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