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Chaillac (Indre) - 15 et 16 août 2009






Résultats :

64 partants ;  21 classés :

1. Laurent Hèmeray - 2. Damien Bette - 3. Manuel Poitrenaud - 4. Benoît Philippon - 5. Jérémie Buquet - 6. Anthony Lalevée - 7. Cyrille Guillemain - 8. Aurélien Réty - 9. Stephan Devoulon - 10. Nicolas Jousserand - 11. Aurélien Daumain - 12. Thony Brisse - 13. François Renault - 14. Simon Cruchet - 15. Jean-Éric Brethenoux - 16. Cédric Gautier (à 2 tours) - 17. Yoann Cormery (à 5 tours) - 18. Sébastien Leroux  - 19. Anthony Regnault (à 11 tours) - 20. Bruno Devoulon - 21. Jean-Pierre Fouquet (à 12 tours).

Abandons (accident au départ) : Willy Devoulon - Samuel Chenier - Hervé Boulanger - Jean-Philippe Dussapin.


Le film de la course :

Certains diront que le soleil de plomb échauffait les esprits, d'autres, plus réalistes, se sont rendu compte que la poussière envahissait le circuit, aveuglant les pilotes qui ne voyaient plus ni les talus ni les 2CV qui les précédaient. Toujours est-il que cette manche de 2CV cross restera dans les souvenirs comme l'une des plus "colorées", puisque les drapeaux rouges n'ont pas été sortis moins de onze fois pour arrêter la course, cela sans parler des nombreux drapeaux jaunes qui balisaient la piste à chaque incident !

Au hasard des drapeaux rouges, citons les figures les plus spectaculaires : Jacques Le Thiec (quart de finale A), Laurent Vachet (quart de finale B), Virgile Aubert (demi-finale A), Hervé Boulanger (finale), ainsi que l'oeuvre collective de Willy Devoulon, Samuel Chenier et Jean-Philippe Dussapin, également en finale.

Le sommet du surréalisme est atteint lors de la première des manches de repêchage. La course est arrêtée dès le premier tour suite au magistral tonneau de Rodolphe Ageorges, immobilisé en pleine trajectoire. Un deuxième départ est donné, qui aboutira au même scénario dans le même virage, signé cette fois Frédéric Béchard. Au troisième départ, c'est Jacques Le Thiec qui s'y colle, toujours dans le premier tour mais, la voiture n'étant cette fois pas immobilisée dans un endroit dangereux, la course peut continuer, ouf !

Les terribles conditions de courses font qu'on ne retrouvera aux avant-postes que des pilotes chevronnés, même si certains d'entre eux ont aussi connu quelques soucis. C'est le cas en particulier pour Yoann Cormery, l'homme qui dominait le championnat depuis le début de la saison.

Douzième seulement aux essais chronométrés (peut-être un mauvais tirage au sort ?), battu en qualif par un surprenant Damien Bette, cinquième en quart de finale, sixième en demi et pour couronner le tout victime d'un bris de biellette de direction en finale, Yoann cède, pour quatre petits points, sa place de leader du classement provisoire de la coupe de France à Laurent Hèmeray, le vainqueur de l'épreuve.

Deuxième des essais chronométrés derrière Jérémie Buquet, Laurent Hèmeray a d'ailleurs largement dominé toutes les courses de son groupe, toujours suivi à distance par Damien Bette. Dans l'autre groupe, c'est Manuel Poitrenaud qui s'impose dans toutes les manches, talonné par Benoît Philippon qui connaît parfaitement ce circuit.

On a longtemps pensé que Laurent et Manuel seraient les deux principaux prétendants à la victoire, mais personne n'avait imaginé que Damien Bette réussirait à s'intercaler entre les deux hommes sur le podium ! Chapeau Damien, les nets progrès de ces derniers temps sont bien concrétisés !

La victoire de Laurent Hèmeray, mise en parallèle avec les malheurs de Yoann Cormery en finale, relance la course au titre 2009, puisque quatre petits points seulement séparent désormais les deux hommes.

Loin derrière, Jérémie Buquet, Benoît Philippon et Damien Bette briguent la troisième marche du podium, un seul point séparant chacun des trois pilotes. Mais il reste encore deux manches à courir, et mathématiquement rien n'est encore joué, la mise étant de 35 points pour une victoire.

Poussière et canicule au programme de cette manche ! Laurent Hèmeray y remporte sa première victoire de la saison et profite des malheurs de Yoann Cormery pour prendre la tête du classement provisoire de la coupe de France 2009.

Il y a 21 ans, Bernard Devoulon participait à sa dernière course au volant d'une 2CV aux couleurs des huiles AVIA (vert, blanc, rouge), avec le numéro 18 sur les portières.

Ce jour à Chaillac, aux portes du jardin de la famille Devoulon, c'est Stephan qui courait avec une voiture repeinte aux mêmes couleurs et avec le même numéro, et une belle neuvième place à la clef !

Enfin une victoire cette saison pour le champion en titre Laurent Hèmeray !

Surprenant Damien Bette qui monte sur son premier podium, à la deuxième marche.

Troisième de cette manche, Manuel Poitrenaud n'avait pas connu telle réussite cette année.

Victime d'un bris de biellette de direction en quart de finale, Aurélien Daumain repassera par les repêchages et accèdera malgré tout à la finale.

Stephan Devoulon au volant de la N°18 aux couleurs des huiles AVIA, comme son papa il y a 21 ans.

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