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Châteauroux (Indre) - 10 et 11 octobre 2009






Résultats :

120 partants ;  25 classés :

1. Cédric Gautier - 2. Nicolas Jousserand - 3. Jérémie Buquet - 4. Yoann Cormery - 5. Pascal Bettenfeld - 6. Jean-Philippe Dussapin - 7. Valentin Cordebar - 8. Damien Bette - 9. Cyrille Guillemain - 10. Aurélien Daumain - 11. Benoît Philippon - 12. Vincent Philippon - 13. Éric Groussain - 14. Dominique Minière - 15. Aurélien Réty - 16. Anthony Regnault - 17. Hervé Boulanger - 18. Olivier Herhel  - 19. Grégory Laye - 20. Alain Berry - 21. Willy Devoulon - 22. Norbert Le Douairon (à 2 tours) - 23. Laurent Hèmeray - 24. Manuel Poitrenaud (à 19 tours) - 25. Romain Touzeau.


Le film de la course :

Quelques averses viennent perturber la séance d'essais chronométrés du samedi après-midi et, comme à chaque fois en pareil cas, les pilotes qui partent sous la pluie sont fortement pénalisés par rapport aux autres. C'est ainsi que le leader provisoire de la coupe, Yoann Cormery, ne se retrouve qu'en neuvième position derrière tous ses rivaux, place qui reste remarquable avec 120 concurrents au départ ! Plus chanceux, Cyrille Guillemain réussit le meilleur temps.

Au cours des manches de qualification, Yoann Cormery revient facilement aux avant-postes, mais ne pourra jamais passer Damien Bette pour la victoire, Damien confirmant ainsi sa très grande forme en cette fin de saison. Le principal rival de Yoann dans la course au titre, Laurent Hèmeray, remporte facilement sa manche, de même que les autres grosses pointures du peloton, Cédric Gautier, Jérémie Buquet, Nicolas Jousserand, ainsi qu'Aurélien Réty qui confirme la régularité de ses progrès.

Notons au passage la remarquable performance de Thomas Wambergue au cours de la dernière manche de ces séries : parti de la septième ligne sur la grille de départ, il termine troisième !

Hasard des temps réalisés aux essais chronométrés, Laurent Hèmeray et Yoann Cormery se retrouvent dans le même groupe en quart de finale. Profitant de sa pôle position, Laurent prend le meilleur départ et ne sera jamais inquiété, alors que Yoann devra patienter jusqu'au dernier des quinze tours pour passer Damien Bette et accéder à la deuxième place.

Dans l'autre groupe, Nicolas Jousserand en première ligne rate son départ et se fait passer par Jérémie Buquet (qui l'emportera) et par Aurélien Réty, qui ne pourra rien faire pour empêcher Nicolas de reprendre la deuxième place.

Les manches de repêchage seront malheureusement le théâtre d'un accident spectaculaire en deux épisodes : double tonneau de Clément Rubin dont la voiture s'immobilise en pleine trajectoire, voiture percutée au tour suivant par Kévin Jégou, ce qui déclenchera une polémique à propos de l'utilisation des drapeaux.

Heureusement, le 2CV cross c'est aussi du très beau spectacle, et les spectateurs en ont été particulièrement gâtés avec les demi-finales :  En groupe A, Laurent Hèmeray et Yoann Cormery, encore eux, se retrouvent en première ligne sur la grille de départ, et cette fois c'est Yoann qui prend la tête. Mais derrière, la concurrence est sévère, les prétendants à la succession très pugnaces et finalement, nos deux caïds ne termineront que troisième et quatrième, derrière Cédric Gautier et Damien Bette tous deux en très grande forme.

Dans l'autre groupe, le spectacle n'en n'est pas moins beau. Jérémie Buquet part en tête, mais cinq "furieux" s'accrochent à sa malle arrière et se livrent à une lutte sans merci pour la deuxième place. Entre ces cinq hommes (Nicolas Jousserand, Aurélien Daumain, Manuel Poitrenaud, Jean-Philippe Dussapin et Thony Brisse), les places changent à chaque tour ! Dommage que Thony Brisse soit contraint d'abandonner dans le dernier tour et soit ainsi privé d'une finale pourtant méritée.

Après que Renaud Da Silva et François Renault aient remporté chacun leur course consolante, on retrouve Cédric Gautier et Jérémie Buquet en première ligne sur la grille de départ de la finale. Jérémie prend immédiatement la tête, suivi de Cédric et de Nicolas Jousserand. Les deux premiers du classement provisoire de la coupe, Yoann Cormery et Laurent Hèmeray, ne pointent respectivement qu'en sixième et onzième position.

Au septième tour, Cédric Gautier réussit à prendre la tête et Nicolas Jousserand s'empare de la deuxième place. Jérémie Buquet part à la faute dans un virage et se retrouve septième, Damien Bette en profitant pour prendre la troisième place. Damien partira à son tour en tête à queue, perdant à son tour quelques places, tandis que Jérémie remonte régulièrement et que Laurent Hèmeray est à la peine, une aile arrachée et une roue avant crevée.  Adieu le titre pour lui !

Au final, et malgré les attaques de Nicolas Jousserand, Cédric Gautier qui avait très mal commencé sa saison signe la deuxième victoire de sa carrière, après celle d'Allogny en juillet 2006. Jérémie Buquet complète le podium et Yoann Cormery, quatrième, décroche le titre de champion 2009.

La palme de la malchance se partage entre deux jeunes pilotes locaux, Thony Brisse d'une part pour son abandon au dernier tour de la demi-finale, (voir plus haut), et Romain Touzeau d'autre part, bousculé au premier tour alors qu'il participait à la première finale de sa jeune carrière !

Belle réussite de l'écurie Terre du Berry pour cette dernière manche de la coupe de France 2009. Cédric Gautier renoue avec la victoire et Yoann Cormery décroche définitivement le titre de champion 2009.

Cédric Gautier s'est battu jusqu'au bout pour décrocher  cette victoire, la deuxième de sa carrière.

Dès le départ de la demi-finale A, Yoann Cormery prend le dessus sur son rival, Laurent Hèmeray.

Il a osé ! Daniel Bionnier, président de l'écurie Terre du Berry et organisateur de cette épreuve, au volant d'une très belle voiture qu'il pilote de main de maître !

Devant son public, le jeune Romain Touzeau accède à sa première finale. Il y sera malheureusement victime d'une bousculade au premier tour de celle-ci.

Malgré la menace d'Anthony Chevrier sur ses talons, Renaud Da Silva ne se démonte pas et remporte la course consolante du groupe A.

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