Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Sougy (Loiret) - 2 et 3 septembre 2006






Résultats :

 89 partants ;  19 classés :

1 Stephan Devoulon - 2 Vincent Philippon - 3 David Allignet - 4 Jérémie Buquet - 5 Éric Maciula - 6 William Pinon - 7 Bruno Devoulon - 8 Jean-Pierre Fouquet - 9 Philippe Tamine - 10 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 11 Manuel Poitrenaud - 12 Alexis Delaperrière - 13 Anthony Lalevée - 14 Alain Berry - 15 Sébastien Leroux - 16 Willy Devoulon - 17 Frédéric Boissay - 18 Jacques Le Thiec  - 19 Jean-François Fauguet.

Abandons : Cédric Gautier (1er tour), Aurélien Daumain (3ème tour), Laurent Hèmeray (9ème tour), Cyrille Guillemain (12ème tour), Jacky Guillot (14ème tour) et Michel Gablier (16ème tour).


Le film de la course :

Les manches du samedi se déroulent sous un temps qui laisse croire au retour du printemps. Vincent Philippon démontre d'entrée sa grande forme en signant le meilleur temps des essais chronométrés, forme qui le tiendra tout le week end puisqu'il terminera deuxième de la finale (comme à Chaillac il y a deux semaines) pour accéder par la même occasion à la troisième place du classement provisoire du championnat.

Les manches de qualification donnent lieu à de très jolies luttes, notamment entre Stephan Devoulon, futur vainqueur, Éric Maciula et William Pinon, le vainqueur de l'an passé. On admire aussi quatre pilotes qui restent roues dans roues pendant les dix tours, à savoir Cédric Gautier, Jean-Pierre Fouquet, Philippe Tamine et Alain Berry. On s'amuse aussi, avec le tête à queue d'Aurélien Daumain, alors qu'il était en tête, et le tonneau d'Anthony Potage, le premier du week end.

Le dimanche matin ont lieu traditionnellement les quarts de finale, mais cette fois c'est l'automne, et la pluie incessante apporte son lot de surprises, bonnes et mauvaises. En groupe A, Vincent Philippon rate son départ sur le terrain gras alors qu'Anthony Lalevée surgit de la deuxième ligne et s'envole. Seul Alexis Delaperrière réussit à se placer dans son sillage et y rester jusqu'à l'arrivée.

En groupe B, c'est encore quatre pilotes qui font la course roues dans roues pour la victoire : Stephan Devoulon, Cédric Gautier, Éric Maciula et Jérémie Buquet, tous rejoints au treizième tour par William Pinon. Pendant ce temps, Jean-Pierre Fouquet est contraint de s'arrêter au bord de la piste et ne repart que deux tours plus tard après avoir réparé un fil électrique défaillant sous son capot.

Toujours sous la pluie, John Desaché prend le meilleur départ d'une manche organisée pour les pilotes débutants et les féminines. Mais ensuite, c'est l'expérience qui reprend le dessus et Emmanuelle Bon-Lalevée qui remporte la victoire devant Mélissa Chaperon. Le premier débutant, Ariel Vassort, se classe troisième alors qu'il participe à son premier 2CV cross !

Le ciel redevient plus clément dans l'après midi et permet à nouveau de belles passes d'armes lors des manches de repêchage, la plus belle étant l'oeuvre de deux pilotes qui se relayent en tête, Sébastien Leroux et Bruno Devoulon. Jérôme Vauchel fait preuve de grande aisance en faisant cavalier seul loin devant, alors que Florent Guilloteau et Jean-Guillaume Provot rivalisent pour faire le meilleur tonneau... Mais la plus grosse surprise est signée Sylvère Sarrant, parti en fond de grille et qui passe tout le monde, y compris Manuel Poitrenaud, pour décrocher une étonnante victoire.

Les demi-finales sont dominées par Alexis Delaperrière et Stephan Devoulon, les deux leaders du classement provisoire. On y admire là encore de jolies bagarres, avec David Allignet, Vincent Philippon (qui manque de partir en tonneau au premier virage !), Anthony Lalevée et Bruno Devoulon dans le groupe A. En B, Cédric Gautier qui luttait en tête est victime de la technique dite du "retournement d'aile arrière", méthode peu élégante pour freiner un concurrent placé devant soi.

Il avait pourtant échappé à l'empilage du départ provoqué par un tête à queue de Jérôme Vauchel en tête du paquet. Jérôme a perdu avec cette figure son ticket d'entrée pour la finale.

Après la consolante, remportée par Jean-Luc Loriot devant Teddy Tesson et Jonathan Fournier, Alexis Delaperrière et Stephan Devoulon se retrouvent une fois de plus en première ligne de le grille de départ de la finale, mais cette fois le titre de champion 2006 est au bout des vingt tours.

Alexis Delaperrière prend le meilleur départ mais dès la première ligne droite, Stephan reprend la tête. Alexis étant derrière lui, tout est encore possible pour les deux pilotes au championnat. Hélas pour Alexis, Vincent Philippon le passe au sixième tour, puis David Allignet, Jérémie Buquet et quelques autres.... L'explication ? encore une fois une aile arrière retournée...   ...un excellent frein à main !

Sur la ligne d'arrivée, c'est la fête dans le clan Devoulon, avec le titre de champion de France 2006 pour Stephan qui succède à celui de plus malchanceux en 2005. Cerise sur le gâteau, les trois frères terminent dans les 16 premiers de la finale !

Très belle réussite de l'écurie d'Orléans pour ce deuxième 2CV cross de Sougy avec 89 pilotes au départ ; belle réussite également pour l'écurie du Pêchereau qui place trois pilotes sur le podium et décroche avant l'heure le titre de champion de France 2006 (Stephan Devoulon).

En demi-finale, lutte serrée entre Anthony Lalevée (jaune et gris), David Allignet (jaune vert et rouge), Vincent Philippon (bleu) et Bruno Devoulon.

Première finale de la saison pour Sébastien Leroux, qui lutte ici avec Bruno Devoulon.

Mais que fait la police ? On n'a jamais vu ça même un jour de départ en vacances... Un tête à queue de Jérôme Vauchel (N° 49) à l'origine d'un très gros embouteillage !

À défaut d'agent de la circulation, il faut savoir qu’en 2006 les commissaires pouvaient encore remettre un concurrent malheureux sur les roues pour lui permettre de repartir (ici c'est Anthony Potage qui en profite).

Autres épreuves