Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Cusset (Allier) - 13 et 14 mai 2006







Résultats :

65 partants ;  24 classés :

1 Alexis Delaperrière - 2 Cédric Gautier - 3 Stephan Devoulon - 4 Laurent Hèmeray - 5 Willy Devoulon - 6 Anthony Lalevée - 7 Vincent Philippon - 8 Christophe Ageorges - 9 Yvonnic Gablier - 10 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 11 Nicolas Jousserand - 12 Lucien Jousserand - 13 Bruno Devoulon - 14 Manuel Poitrenaud - 15 Alain Berry - 16 Grégory Laye - 17 Jérôme Vauchel - 18 Jean-Philippe Regnault  - 19 Dimitri Jasmin - 20 Jean-Luc Loriot - 21 Norbert  Le Douairon - 22 Marie-Hélène Tichit-Gibert (2ème féminine) - 23 Didier Touzeau - 24 Aurélien Daumain.

Abandon : Samuel Chenier (17ème tour)


Le film de la course :

Sur le circuit étroit et sinueux de Chassignol, le pilote de l'ESTACA Alexis Delaperrière aura connu une réussite sans faille : meilleur temps des essais chronométrés devant Jean-Pierre Fouquet, il remporte toutes les manches du groupe A sans être inquiété le moins du monde. Tout juste peut-on dire que pendant la finale, il a été obligé de surveiller Cédric Gautier dans son rétroviseur car celui-ci, après avoir dominé toutes les manches du groupe B, est constamment resté sur ses talons pour assurer une très belle deuxième place, et surtout le premier podium de sa jeune carrière.

A leurs cotés, le sourire de Stephan Devoulon sur la troisième marche de ce podium faisait plaisir à voir. Il faut dire qu'après avoir été le pilote le plus malchanceux de la saison 2005, Stephan tient aujourd'hui la tête du classement provisoire de la Coupe de France 2006, notamment grâce à sa victoire lors de la manche précédente à Elne (66).

C'est d'ailleurs toute la famille Devoulon qui était à la fête ce week-end puisque les frères de Stephan, Willy et Bruno, terminent respectivement à la cinquième et à la treizième place de la finale !

Le 2 CV cross est d'ailleurs habitué à ses réussites en famille, il suffit de regarder les classements de cette manche de Cusset pour constater que Nicolas Jousserand (onzième) précède de justesse son papa Lucien, et que pour une fois, (ne soyons pas tout à fait neutres !) Anthony Lalevée devance sa grande sœur Emmanuelle.

Les succès de ces pilotes ne doivent pas masquer les misères de certains autres. Jean-Pierre Fouquet n'aura pas pu profiter de l'avantage de son excellent temps aux essais chronométrés, car il figure au nombre des victimes des nombreux carambolages de ce week-end, comme Guy Pénin et David Allignet. Il est vrai que la configuration du circuit est un peu juste pour des départs à 24 ou 25 voitures mais, pour rapporter les propos d'un ancien dans le paddock : "Ce ne sont pas des pilotes, ce sont des boeufs !". Deux pilotes ont d'ailleurs été sanctionnés et suspendus pour l'épreuve suivante, qui aura lieu dans deux semaines à Saint-Cyr-en-Val (45).

La palme de la malchance, même si les ex aequo sont difficiles à départager, revient sans doute à Philippe Tamine. Dès les essais chronométrés, il est pénalisé de cinq secondes pour n'avoir pas pris le départ à son tour. C'est effectivement le règlement, mais Philippe enrage car la faute incombe au nouveau condensateur tout neuf qu'il venait d'installer sur son moteur, qui a vécu moins de trente secondes.

Philippe a démontré toutes ses qualités pour remonter les pelotons et finir par accéder à une place de qualifié pour la finale, avant d'être jeté au talus au dernier tour de sa demi finale ! A la clef, un week-end perdu et une entorse cervicale.

Pour revenir à des touches plus optimistes, cette manche a également donné lieu à de très belles courses, avec des luttes spectaculaires mais correctes. En manches de qualification, c'était le cas pour Yvonnic Gablier qui tenait tête à Anthony Lalevée, ou pour Laurent Hèmeray, Willy Devoulon et Yoann Cormery dans la manche B3. Yoann ne récoltera pas les fruits de ses efforts car en demi finale, il sera victime d'un tonneau au bout de la ligne droite.

En quart et en demi finales, ce sont également David Allignet, Christophe Ageorges, Dimitri Jasmin ou encore le débutant Kévin Jégou qui se sont illustrés. Samuel Chenier a confirmé ses gros progrès depuis l'an passé, mais malheureusement son moteur s'est subitement arrêté en finale à deux tours de l'arrivée.

Saluons enfin la première finale de Norbert Le Douairon et l'arrivée, au lendemain de son seizième anniversaire, de Simon Cruchet dans le peloton des jeunes pilotes. Pour un débutant, le circuit de Cusset n'est pas vraiment un cadeau.

65 pilotes ont pris le départ de ce 18ème 2 CV cross de Cusset organisé par l'ASA val d'Allier et le comité des fêtes de Chassignol.

Le soleil n'a fait son apparition que le dimanche, mais les manches ont été chaudes !!! La direction de course a procédé à une "remontée de bretelles" avant le départ de la finale, les carambolages successifs des manches précédentes étant inadmissibles.

Partis en première ligne, Alexis Delaperrière (N° 3) et Cédric Gautier (N° 10) garderont leurs positions pendant les 20 tours de la finale.

Belle performance d'Yvonnic Gablier qui termine à la neuvième place de la finale.

Simon Cruchet (16 ans et huit jours !) en position inconfortable pour sa première course.

Vous voulez être commissaire ? Entraînez vous à remettre une 2 CV sur les roues au milieu du périph.

Autres épreuves