Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Chaillac (Indre) - 19 et 20 août 2006





Résultats :

69 partants ;  23 classés :

1 Alexis Delaperrière - 2 Vincent Philippon - 3 David Allignet - 4 Manuel Poitrenaud - 5 Stephan Devoulon - 6 Jean-Pierre Fouquet - 7 Laurent Hèmeray - 8 Cyrille Guillemain - 9 Alain Berry - 10 Dimitri Jasmin - 11 Anthony Lalevée - 12 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 13 Willy Devoulon - 14 Jérôme Vauchel - 15 Samuel Chenier - 16 Nicolas Jousserand - 17 Benoît Philippon - 18 Bruno Devoulon  - 19 Jacques Le Thiec - 20 Jacky Guillot - 21 Jean-François Fauguet - 22 Jean-Philippe Regnault - 23 Gilles Laye.

Abandons : Philippe Tissier (6ème tour) et Christophe Ageorges (12ème tour).


Le film de la course :

Sous un ciel menaçant, Jérémie Buquet commence par frapper fort en signant le meilleur temps des essais chronométrés, reléguant Jean-Pierre Fouquet à près de huit dixièmes de seconde !! Malheureusement, la malédiction qui s'abat sur le détenteur de la pôle position depuis quelques semaines sévit encore et Jérémie terminera l'épreuve à la remorque d'un tracteur.

Jean-Pierre Fouquet ne profite pas longtemps de son deuxième temps puisque dès les manches de qualification il effectue un spectaculaire tonneau ! Ses grandes qualités lui permettront malgré tout de remonter le handicap et de participer à la finale.

Au cours de ces manches de qualification, Alexis Delaperrière et Jérémie Buquet, les frères ennemis de l'ESTACA, se partagent une première ligne et se font déjà remarquer en distançant leurs suivants immédiats de près d'un tour de circuit. Vincent Philippon montre lui aussi ses prétentions en restant jusqu'au bout dans les roues du leader du classement provisoire, Stephan Devoulon. Toujours très à l'aise dans la boue, Samuel Chenier en profite lui aussi pour gagner sa manche.

Au contraire du quart de finale B, largement dominé par Christophe Ageorges, celui du groupe A offre un très beau spectacle en tête avec cinq pilotes dans un mouchoir : Stephan et Bruno Devoulon, Alexis Delaperrière, Vincent Philippon et Jérémie Buquet.

La course suivante, réservée aux pilotes de moins de 20 ans et aux dames, ne compte pas pour les classements mais réserve un spectacle d'une autre nature : alors qu'elle est en tête, Melissa Chaperon gratifie le public d'un superbe tonneau, retombe sur ses roues et repart en quatrième position.

Les manches de repêchage apportent leur lot de mauvaises surprises. C'est tout d'abord Aurélien Daumain, en tête du groupe B1, qui va au talus et abandonne. En B2, c'est Pierre Lemmet qui est trahi par un fil de bougie alors qu'il était deuxième, et en B3 c'est Yvonnic Gablier qui s'arrête sur bris de biellette de direction, il était lui aussi deuxième.

On retiendra plutôt le joli duel livré par John Desaché et Florent Guilloteau, ou encore la très belle remontée de Nathalie Pinon qui avait flirté avec le talus dès le premier virage.

Autre féminine, Marie-Amélie Roche démontre sa ténacité lors de la consolante, ne cédant la première place qu'à la mi-course et la deuxième au dernier tour.

Les faits marquants des demi-finales sont d'une part le tonneau de Cédric Gautier, et d'autre part le départ canon de Vincent Philippon qui surgit de la deuxième ligne pour coiffer Stephan Devoulon et Alexis Delaperrière, puis faire toute la course en tête.

Cette victoire lui permet de partager la première ligne de la grille de départ de la finale avec son camarade de club Christophe Ageorges. Les responsables de l'écurie du Pêchereau sont tendus car aucun de ces deux pilotes n'a encore gagné une finale de 2CV cross.

Christophe prend le meilleur départ, suivi par Alexis Delaperrière qui a coiffé Vincent au démarrage. Il résiste à la pression pendant 10 tours, puis c'est le tonneau....   On pense qu'il y a demi mal, car Christophe, retombé sur ses roues, repart en deuxième position ! Malheureusement l'auto a souffert et s'arrête deux tours plus loin, alors qu'une averse diluvienne inonde le circuit, entraînant l'arrêt de la course et le gel des positions acquises.

Victime d'une crevaison, Philippe Tissier n'a pas pu non plus apprécier à sa juste valeur sa première finale.

Classé cinquième, le leader du classement provisoire, Stephan Devoulon, voit fondre un peu l'avance qu'il possède sur Alexis Delaperrière. Rien n'est joué !

L'écurie du Pêchereau, organisatrice de ce quatrième 2CV cross de Chaillac, place 12 de ses 15 pilotes en finale ! C'est un petit exploit, mais la victoire leur échappe à cause d'un tonneau de Christophe Ageorges

Étonnant Vincent Philippon qui devance le futur vainqueur Alexis Delaperrière en demi-finale A.

En demi-finale B, c'est Christophe Ageorges qui domine le sujet, il précède ici Manuel Poitrenaud.

David Allignet monte sur le podium. Il précède ici deux pilotes qui seront victimes du même talus : Cédric Gautier (2CV blanc, bleu, rouge) et Aurélien Daumain (2CV rouge).

"Je peux redescendre maintenant ?" Julien Duchalais (Dyane) implorant Jean-Claude Bette !

Autres épreuves