Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Châteauroux (Indre) - 16 et 17 septembre 2006






Résultats :

117 partants ;  24 classés :

1 Jérémie Buquet - 2 Bruno Devoulon - 3 Jean-Pierre Fouquet - 4 David Allignet - 5 Vincent Philippon - 6 Alain Berry - 7 Alexis Delaperrière - 8 Cyrille Guillemain - 9 Yoann Cormery - 10 Cédric Gautier - 11 Manuel Poitrenaud - 12 Jean-Philippe Dussapin - 13 Benoît Philippon - 14 Dominique Minière - 15 Samuel Chenier - 16 Jacques Le Thiec - 17 Éric Groussain - 18 Aurélien Réty  - 19 Christelle Bernet (1ère féminine) - 20 Gilles Delavau - 21 Frédéric Boissay - 22 Jean-Philippe Regnault - 23 Éric Maciula - 24 Laurent Hèmeray.

Abandon : Willy Devoulon (11ème tour).


Le film de la course :

117 partants, c'est très bien, mais il y a pourtant un absent de marque au départ de cette dernière épreuve de la saison, celle du tout nouveau champion de France Stephan Devoulon. Un stupide accident domestique le contraint en effet à rejoindre les rangs des spectateurs, et c'est son frère Bruno qui défend brillamment l'honneur de la famille, puisqu'il monte sur la deuxième marche du podium !

Sur une piste qui sèche au fur et à mesure du déroulement des essais, c'est Jérémie Buquet qui signe le meilleur temps. Des problèmes mécaniques lors des manches de qualification l'obligent à passer par les rattrapages, mais c'est un jeu d'enfant pour lui, qui ne sera finalement menacé que l'espace de quelques tours au cours de la finale par Éric Maciula.

Éric aurait très bien pu remporter ce 2CV cross avec une boîte de vitesses en bon état. En effet, ne pouvant passer le quatrième rapport il fait toutes les manches à fond de troisième, ce qui ne l'a pas empêché de gagner sa demi-finale ! Hélas ! Le régime ainsi imposé à son moteur fait que celui-ci rend l'âme au neuvième tour de la finale, laissant ainsi le champ libre à Jérémie.

Au cours des premières courses du dimanche matin, effectuées dans un brouillard plus londonien que berrichon, on assiste à de belles bagarres entre Alexis Delaperrière et Christophe Ageorges, puis entre Benoît Philippon, Anthony Lalevée et Jean-Philippe Dussapin. Rémi Berger démontre également que sa nouvelle Dyane est nettement plus performante que l'ancienne. Dommage qu'elle ne soit pas allée au bout.

En quart de finale, c'est au tour de Bruno Devoulon, Jérôme Vauchel, Philippe Tamine et Anthony Lalevée de faire le spectacle.

En demi-finale, c'est au contraire le jeu des éliminations qui règle la distribution des tickets pour la finale : incidents mécaniques pour Christophe Ageorges, Philippe Tamine, Antoine Delaperrière et William Pinon, carambolage au départ pour Anthony Lalevée.

Dans le groupe B, la lutte est tellement serrée que les sept premiers terminent roues dans roues ! On apprécie d'autant que c'est à cet instant que le soleil s'est levé sur le circuit des Tourneix.

Aurélien Réty est particulièrement heureux de pouvoir participer à sa première finale, d'autant qu'avec un tel nombre d'engagés les places sont très chères. William Pinon est au contraire fort mécontent de constater que c'est à cause d'une panne de débutant qu'il a été contraint à l'abandon : un simple fil de bobine débranché !

Les courses consolantes, disputées avant la finale, sont particulièrement mouvementées. On ne s'arrêtera pas sur ce triste spectacle pour ne retenir que les noms de leurs vainqueurs, Christophe Gache en groupe A et Christophe Bréjaud (après déclassement des deux premiers) en groupe B.

Vainqueurs de leur demi-finale, Jérémie Buquet et Éric Maciula se partagent la première ligne de départ de la finale.

Jérémie prend le meilleur départ et après une passe d'armes avec Éric, (jusqu'à l'abandon de celui-ci), s'envole vers la victoire, mettant 400 mètres dans la vue au deuxième, Bruno Devoulon.

Jean-Pierre Fouquet troisième et David Allignet quatrième réalisent une très bonne opération en gagnant quelques places au classement général final.

Alexis Delaperrière et Vincent Philippon conservent définitivement leur deuxième et troisième place au championnat 2006, alors que Laurent Hèmeray, contraint à l'abandon, et Anthony Lalevée (privé de finale suite à son tonneau) rétrogradent respectivement à la septième et à la huitième place de ce même championnat.

Ce dernier 2CV cross de la saison, organisé depuis 20 ans par l'écurie Terre du Berry, connait toujours un franc succès. C'est encore le cas cette fois, avec 117 pilotes au départ. Traditionnellement aussi sur cette épreuve, la météo n'est pas très bonne.

Avant que son moteur casse, Éric Maciula (voiture bleue) menaçait Jérémie Buquet pour la victoire.

La belle sixième place d'Alain Berry lui permet de rentrer dans les dix meilleurs du championnat.

Trois animateurs du week end : Jérémie Buquet (voiture blanche) Jean-Philippe Dussapin (au centre) et Bruno Devoulon (voiture violet et blanc).

Antoine Delaperrière fait partie des malheureux privés de finale pour cause d'ennuis mécaniques.

Autres épreuves