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Saint-Junien (Haute-Vienne) 3 et 4 mai 1997







Résultats :

61 partants ; 17 classés :

1. Olivier Gasse - 2. Rachel Garnier-Maciula (1ère féminine) - 3. Christian Komaniecki - 4. Éric Maciula - 5. Jean-Claude Bette - 6. Bruno Paté - 7. Jacky Rubin - 8. Éric Guérin - 9. Éric Groussain - 10. Julien Debin - 11. Gilles Delavau - 12. Ernest Lamy - 13. Yves Gablier - 14. Jean-Louis Pucek - 15. Frédéric Laborde - 16. Mathieu Poitrenaud - 17. Michel Gablier.

Abandons : Nicolas Jordannet, Laurent Silvestre, Gaëtan Gé et ???.


Le film de la course :

Deuxième de la manche précédente à Essoyes, Olivier Gasse frappe fort en réalisant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Laurent Silvestre et Nicolas Jordannet.  Olivier prend surtout un avantage psychologique sur sa principale rivale pour le titre, Rachel Garnier-Maciula, créditée du huitième temps seulement.

Le circuit de Saint-Junien est vraiment très rapide et, dès les premières séries de qualification, la direction de course sort le drapeau rouge. En manche A2, en effet, six voitures vont au talus, dont trois ne repartiront pas !

Nicolas Jordannet affiche déjà ses prétentions, mais celles-ci seront réduites à néant en finale à cause d'incidents mécaniques. C'est dommage car Nicolas était le seul pilote à pouvoir suivre le rythme imposé par Olivier Gasse en quart de finale A !

Dans le groupe B, la bagarre fait rage à la suite d'un départ pour le moins confus. Chacun veut retrouver sa place perdue, Jean-Claude Bette, Christian Komaniecki et Éric Maciula faisant le spectacle, mais bien loin derrière Rachel Garnier-Maciula qui caracole en tête.

Ce groupe B sera d'ailleurs animé tout le week-end avec une belle démonstration du vice-champion de France, Jean-Philippe Dussapin, qui remonte de loin en deuxième série de qualification et vient coiffer Bertrand Perraudin pour la victoire. Malheureusement, Jean-Philippe sera contraint à l'abandon, victime d'un carambolage, au départ de la demi-finale (deuxième drapeau rouge !).

Rachel Garnier-Maciula, en pôle position au départ de la finale, prend le meilleur départ sur Olivier Gasse et semble longtemps avoir course gagnée. C'était sans compter sur l'orage qui éclate et transforme la piste en patinoire au dernier tour.

A dix mètres du drapeau à damier, Rachel dérape, va au bac à sable et son moteur cale. Le temps de repartir, Olivier Gasse est passé, a décroché la victoire et remis les compteurs du championnat à égalité : soixante-cinq points chacun !

Si Rachel a pu sauver sa deuxième place de l'épreuve, d'autres pilotes ont été moins chanceux et sont restés dans les bacs à sable, à l'image de Laurent Silvestre et de Gaëtan Gé, qui occupaient respectivement les troisième et sixième places au moment de l'incident.

Dans de telles conditions, on ne peut que féliciter Freddy Laborde qui termine sa première finale sur les roues.

Le circuit de Saint-Junien et l'ASA 87 accueillent pour la première fois le championnat de France de 2CV cross.

61 pilotes sont au départ, le beau temps est au rendez-vous mais laisse place à un violent orage pour la finale, remportée par Olivier Gasse.

Une sortie de piste à dix mètres de l'arrivée prive Rachel Garnier-Maciula de la victoire.

Très en forme ce week-end, Nicolas Jordannet sera victime d'incidents mécaniques en finale.

Première finale pour Freddy Laborde !

Victime d'un gros carambolage au départ de sa demi-finale, Jean-Philippe Dussapin ne peut se qualifier pour la finale.

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