Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Châteauroux (Indre) - 13 et 14 septembre 1997







Résultats :

88 partants ; 25 classés :

1. Rachel Garnier-Maciula (1ère féminine) - 2. Olivier Gasse - 3. Éric Maciula - 4. Éric Bonnan - 5. Stéphane Chèvre - 6. Jacky Rubin - 7. Bertrand Perraudin - 8. Gilles Delavau - 9. Cyrille Silvestre - 10. Rémy Cordebar - 11. Pascal Prudhomme - 12. Julien Debin - 13. Didier Bellamy - 14. Christophe Delamour - 15. Hervé Boulanger - 16. Joël Petit - 17. David de la Roche - 18. Jean-Paul Delaperrière - 19. Dirk Oosterlinck (B) - 20. Christian Komaniecki - 21. Laurent Silvestre - 22. Manuel Poitrenaud - 23. Jean-Claude Bette - 24. Gilles Laye - 25. Stéphane Berrué.


Le film de la course :

A l'image de la manche précédente à Pont-de-Ruan, Rachel Garnier-Maciula empoche un gros avantage psychologique en réalisant le meilleur temps des essais chronométrés, toujours devant son mari, Éric, et devant Olivier Gasse, son rival au championnat.

Contraint de partir en fond de grille lors des manches de qualification, Éric Bonnan effectue une très belle remontée. Stéphane Chèvre, étonnamment performant, gagne sa manche de qualification et tient les avant-postes jusqu'à la finale, où il se classera cinquième.

Pas de surprise lors des quarts de finale, remportés par la famille Maciula (Rachel et Éric), mais déception en revanche pour Jacky Rubin, dont la direction casse à trois tours de l'arrivée alors qu'il tenait sa qualification pour la demi-finale. Heureusement, une hargne inhabituelle chez ce pilote lui permet de refaire son retard lors des manches de rattrapage, et de se qualifier pour la finale où il décrochera la sixième place.

La demi-finale du groupe A est particulièrement suivie par le public, le titre se jouant entre Rachel Garnier-Maciula, en tête, et Olivier Gasse, qui la suit comme son ombre et attend la moindre erreur.

Le suspense est à son comble lors des vingt tours de la finale, Rachel pouvant perdre le titre à chaque seconde. Malgré un accrochage sans conséquence avec Joël Petit, puis un travers lors du dépassement des attardés, Rachel tient bon. Mais Olivier est vraiment rivé à son pare-chocs, le spectacle est superbe !

Au passage du drapeau à damier, Rachel exulte et fait un drôle de constat : une hernie énorme sort de son pneu avant gauche, manifestement la voiture n'aurait pas fait un tour de plus !

Olivier Gasse, nouveau vice-champion, se console en se disant que Rachel a par deux fois occupé cette place avant de coiffer la couronne. Il annonce déjà la couleur : "je continuerai tant que je n'aurai pas le titre !". Bel exemple de ténacité, à suivre par nos deux nouveaux finalistes de ce week-end, Christophe Delamour et David de la Roche.


Beau temps pour cette dernière manche du championnat, organisée par l'écurie Terre du Berry.

88 pilotes sont au départ de cette épreuve historique, remportée par Rachel Garnier-Maciula qui devient par la même occasion la première femme à décrocher le titre de champion de France !

Rachel Garnier-Maciula talonnée par Olivier Gasse, c'est le résumé de la finale !

Superbe cinquième place pour Stéphane Chèvre.

Jacky Rubin pas mécontent de sa sixième place.

Le pilote de Rallye Christophe Charloton est aussi un amateur de 2CV cross.

Autres épreuves