Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Cusset (Allier) - 14 et 15 juin 1997







Résultats :

67 partants ; 23 classés :

1. Jean-Philippe Dussapin - 2. Éric Maciula - 3. Christian Komaniecki - 4. Jean-Claude Bette - 5. Olivier Gasse - 6. Rachel Garnier-Maciula (1ère féminine) - 7. Laurent Silvestre - 8. Éric Groussain - 9. Gilles Delavau - 10. Stéphane Berrué - 11. Lucien Jousserand - 12. Michel Verger - 13. Cyrille Silvestre - 14. Jean-Guy Dupuis - 15. Dominique Minière - 16. Joël Petit - 17. Olivier Herhel - 18. Patrick Bréjaud - 19. Denis Hèmeray - 20. Gaëtan Gé - 21. Stéphane Chèvre - 22. Guy Pénin - 23. Bruno Paté.

Abandons : Jacky Rubin (22ème tour) et Éric Bonnan (14ème tour).


Le film de la course :

Habitué des places d'honneur, vice-champion de France en titre, Jean-Philippe Dussapin n'avait encore jamais goûté aux joies de la victoire. C'est désormais chose faite, au terme d'un week-end pendant lequel il a dominé tous ses adversaires.

Il commence par réaliser le meilleur temps des essais chronométrés, élément important sur ce circuit acrobatique où les dépassements sont difficiles. Dans le même temps, certains gros bras du championnat sont relégués à l'arrière, à l'image de Rachel Garnier-Maciula, créditée du vingt-et-unième temps, du jamais vu chez elle !

Rachel prend de gros risques lors des premières séries de qualification pour tenter de retrouver une place plus habituelle, mais sans grand succès.  Il s'en faut même de peu pour qu'elle ne perde toutes ses chances !

Toute la hiérarchie est bouleversée, avec des vainqueurs peu coutumiers du fait, tels Jean-Claude Bette ou Jacky Rubin. En groupe A, Jacky est d'ailleurs le seul pilote à pouvoir suivre le train d'enfer imposé par Jean-Philippe Dussapin, jusqu'à ce que le mauvais sort ne le prive de son premier podium.

Dans le groupe B, les luttes sont particulièrement chaudes. En quart de finale, un carambolage d'une rare violence au départ nécessite de sortir le drapeau rouge, afin d'extraire Alain Gibert d'un taillis de ronces et de le conduire à l'hôpital. Plus de peur que de mal, mais une grosse frayeur malgré tout !

A l'arrivée de la demi-finale du même groupe, il faut comparer les fiches des chronométreurs pour départager les trois premiers qui terminent dans un mouchoir. Dans l'ordre de la photo finish s'il y en avait une, on trouverait Éric Bonnan, Éric Maciula et Olivier Gasse.

Dès le départ de la finale, Jean-Philippe Dussapin prend le commandement, suivi par Éric Bonnan et Jacky Rubin. Malheureusement, ce qui aurait du être un podium d'outsiders est défait par la malchance : Éric Bonnan perd sa goulotte d'essence à mi-parcours et, plus rageant, Jacky Rubin est victime d'un accrochage avec deux attardés dans l'avant-dernier tour.

Ceci fait les affaires d'Éric Maciula et de Christian Komaniecki qui montent sur le podium, alors que Jean-Claude Bette et Olivier Gasse, pourtant plus rapides, n'ont pas réussi à les passer.

Respectivement classés cinquième et sixième, Olivier Gasse et Rachel Garnier-Maciula conservent les deux premières places du classement provisoire du championnat, six points d'écart seulement les séparant.

Réservons cette fois notre mention spéciale à Cyrille Silvestre, le frère de Laurent, qui termine treizième de la finale pour sa troisième course seulement.

Encore du beau temps pour cette quatrième manche du championnat organisée par le comité des fêtes de Chassignol et l'ASA du Val d'Allier.

67 pilotes y participent et Jean-Philippe Dussapin décroche la première victoire de sa carrière.

Première victoire pour Jean-Philippe Dussapin !

Éric Bonnan est contraint à l'abandon en finale après avoir perdu sa goulotte d'essence !

Catastrophe pour Jacky Rubin qui était deuxième à l'avant-dernier tour de la finale : un accrochage avec un attardé, et il passe sur le toit !

Toujours régulier, Éric Groussain signe la huitième place.

Autres épreuves