Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Châteauroux (Indre) - 7 et 8 octobre 2023






Résultats :

Finale A :

1. Loïc Fouquet - 2. Alexandre Berrué - 3. Renaud da Silva - 4. Jérémie Buquet - 5. Pierre Berthier - 6. Clément Boissay - 7. Cédric Gautier - 8. Laurent Hèmeray - 9. Nicolas Millot - 10. Florent Dubois - 11. Vincent Philippon - 12. Jean-Pierre Fouquet - 13. Valentin Regnault - 14. Théo Chabenat - 15. Tom Groussain - 16. Christopher Rouyer - 17. Erwann Letellier - 18. Jérémy Guillin - 19. Clément Guérin - 20. Antoine Guillaume (à 1 tour) - 21. Julien Réty (à 7 tours) - 22. Benoît Philippon (à 14 tours) - 23. David Bette (à 15 tours) - 24. Mickaël Rougeron.

Déclassé : Samuel Chenier.

Finale B :

1. Laurent Tourscher - 2. James Moreau - 3. Amandine Sailly - 4. Vincent Johanet - 5. Romain Touzeau - 6. Jacques La Thiec - 7. Jean-Charles Devillard - 8. Grégory Machin - 9. Clément Lamy - 10. Jonathan Jahant - etc (25 classés)


Le film de la course :

Cette dernière manche est décisive pour le classement du championnat, mais aussi remplie d’incertitude : comme l’an passé, les deux premiers arrivent ici à égalité de points. En tête des essais chronométrés, nous trouvons un trio inédit : Pierre Berthier, Julien Réty et Erwann Letellier. Il faut aussi noter que Jean-Pierre Fouquet, Valentin Regnault et Samuel Chenier sont relégués en fond de classement, les deux premiers suite à l'application d'une sanction sportive (émise lors de l'épreuve de Sougy), et Samuel, à cause d’un problème mécanique.

Pierre Berthier remporte la première manche de qualification, marquée par un tonneau de Thomas Lassagne et d’autres cafouillages. Julien Réty s’impose dans la suivante, marquée elle aussi par un tonneau de Frédéric Hénin entraînant l’arrêt de la course et un deuxième départ. Nicolas Jousserand gagne la troisième manche, au cours de laquelle Jérémy Guillin et Erwan Letellier nous offrent un beau spectacle, roues dans roues. La quatrième manche est très relevée, avec beaucoup de batailles, la plus marquante étant celle menée par Alexandre Berrué, attaquant constamment mais sans succès Renaud da Silva qui l’emporte. Loïc Fouquet s’impose dans la cinquième manche malgré la menace de Florent Dubois, tandis que Clovis Naillon nous gratifie du troisième tonneau de l'après-midi. Enfin, Clément Boissay aura tout tenté dans la dernière manche de cette série pour ravir la première place à Jérémie Buquet, mais en vain ! Après un excellent départ, Marie Groussain se retrouve en troisième position, avant de partir elle aussi en tonneau dans le deuxième virage... l'obligeant à abandonner.

Bien réveillé le dimanche matin pour les séries B, Pierre Berthier s’impose encore dans la première manche sans être inquiété. A l'image de Pierre, Alexandre Berrué remporte la deuxième, devant Cédric Gautier et Julien Réty, le couteau entre les dents après le chahut du premier tour l'ayant relégué dans les dernières positions. Pour la troisième manche, Renaud Da Silva et Clément Boissay décident de réchauffer les spectateurs part cette fraîche matinée, en offrant un très beau spectacle, se doublant plusieurs fois au fil des tours ! Jérémie Buquet remporte sur le fil la quatrième manche devant Benoît Philippon, très menaçant, puis Nicolas Jousserand prend le meilleur départ dans la suivante, avant de laisser passer Laurent Hèmeray et Benoît Philippon. Enfin, Loïc Fouquet s’impose facilement dans la dernière manche.

Le spectacle continue pour les séries C, avec une arrivée côte à côte pour Pierre Berthier et Florent Dubois, à l'image de toute la course ! Les deux pilotes ont montré qu'il est possible de piloter et de se dépasser à plusieurs reprises très proprement sur ce circuit ! Puis c’est bataille à quatre pour la deuxième manche : Renaud da Silva l'emporte devant Tom Groussain, passé de la quatrième à la deuxième place avec une bonne stratégie de prise du tour joker. Ils devancent Laurent Hèmeray et Nicolas Jousserand. Dans la troisième manche, Jérémie Buquet et Clément Boissay nous font une ré-édition de la course de la veille, Clément tentant partout de dépasser Jérémie, même dans le tour joker puisque les deux pilotes l'ont pris en même temps ! Le temps pour Loïc Fouquet de gagner sa troisième course du week end, nous arrivons à la cinquième manche. Impossible de retranscrire toute l'action de cette manche, tant les quatre pilotes de tête, Jean-Pierre Fouquet, Alexandre Berrué, Vincent Philippon et Erwan Letellier auront animé la course avec leurs dépassements multiples ! Enfin Julien Réty remporte la dernière manche de qualification du week-end, devant Cédric Gautier et Nicolas Millot.

Dimanche après-midi, un seul objectif pour les cinquante pilotes demi-finalistes : se qualifier en finale A ! Le départ de la première demi-finale ne se passe malheureusement pas sans encombres, et plusieurs pilotes en font les frais : Jean-Philippe Regnault, Mattéo Seigneur, Jean-Charles Devillard et Raphaël Poitrenaud (qui a bouclé un tour sur trois roues, la quatrième ayant volé non loin d'un poste de commissaires). En revanche, Pierre Berthier mène les douze tours d'une main de maître et n'est pas inquiété, tandis que la deuxième place est attribuée à Jérémie Buquet, qui a encore une fois de plus résisté aux multiples attaques de Clément Boissay ! Vincent Philippon décroche la quatrième place et David Bette, parti loin sur la grille, parvient à se qualifier.

En demi-finale B, les trois pilotes qui jouent le titre de champion de France se retrouvent sur la première, troisième et quatrième lignes de cette manche. Loïc Fouquet a l'avantage puisqu'il part sur la première, aux côtés de Renaud Da Silva et d’Alexandre Berrué, tous trois déterminés à prendre la pôle position de la finale A. Ce trio prend rapidement le large, et derrière, c’est chaud ! Les prétendants à la quatrième place sont nombreux : Benoît Philippon, Laurent Hèmeray, Valentin Regnault, Tom Groussain, Jean-Pierre Fouquet et Florent Dubois, rien que ça ! Si cette quatrième place est tenue par Benoît Philippon au départ, elle est ensuite récupérée par Valentin Regnault, puis par Laurent Hèmeray. Quant à Jean-Pierre Fouquet, il tente une stratégie risquée, celle de prendre son tour joker très tôt dans la course : une stratégie gagnante, Jean-Pierre ayant pu terminer devant Valentin Regnault et Tom Groussain !

La vague des finales est ensuite lancée, à commencer par la finale C, avec Norbert Le Douairon en première position sur la ligne de départ. Les pilotes ont le droit à un tour de reconnaissance, l'arrosage ayant été copieux. De quoi faire monter la pression dans le casque ! Guillaume Talland prend les commande dès le départ et remporte la manche sans inquiétude. Derrière, Marie Groussain réalise un double dépassement qui lui permet d'accrocher la deuxième marche du podium, encore un pour son troisième 2CV cross ! Norbert Le Douairon complète le podium. Enzo Monicault s'est également illustré pendant cette manche, en réalisant une tonneau dans le premier virage, mais sans conséquence. On peut en profiter pour remercier le travail des commissaires de piste, qui n'est pas sans danger ; l’un d'eux est venu aider Enzo pendant la manche.

Dernière manche permettant aux pilotes non qualifiés à l'issu des demi finales de marquer des points au championnat (pour les trois premiers), la finale B place sur sa première ligne Vincent Johanet, Laurent Tourscher et Romain Touzeau, pilote local. Ces trois pilotes prennent la tête en début de la course, mais derrière les dépassements sont nombreux. À l’arrivée Laurent Tourscher l’emporte, devant James Moreau et Amandine Sailly. Quelques frayeurs à noter dans cette manche pour Raphaël Poitrenaud, en tête à queue dans la ligne droite, puis pour Christophe Boyer, presque parti en tonneau dans le premier virage, et heurtant la voiture d'Alexis Barbiéri, entraînant l’abandon des deux pilotes.

Enfin vient la finale A, ultime manche du championnat, manche décisive qui va décider du nom du champion de France de 2023. Loïc Fouquet, qui part en première ligne est favori, les deux autres prétendants, Valentin Regnault et Tom Groussain, ne partent qu'en septième ligne. Cependant, rien n'est joué à l'avance !

Loïc Fouquet prend le meilleur départ, immédiatement suivi par Alexandre Berrué et Renaud da Silva. David Bette se retrouve quant à lui dans le bac à gravier et ne peut pas en sortir. Quelques tours plus tard, un autre carambolage impliquant notamment Tom Groussain et Benoît Philippon à lieu dans la dernière chicane, le premier repartant en queue de peloton et le second étant contraint à l'abandon. Tom devient donc hors course pour le championnat, et Valentin Regnault peine à remonter. Au milieu du peloton, à l'image du week-end, les positions sont difficiles à suivre tant les dépassements sont nombreux... Sans parler du tour joker, qui n'arrange rien ! Malgré tout on peut voir Jérémie Buquet, Clément Boissay, Pierre Berthier, et encore bien d'autres pilotes convoiter la quatrième position, finalement revenue à Jérémie. Devant, Alexandre menace de plus en plus Loïc et réussit à le dépasser. Il conserve la tête de la finale pendant quelques tours, avant une contre-attaque de Loïc qui, en plus de s'offrir le championnat, veut enfoncer le clou et remporter une troisième manche de la coupe de France ! Loïc reprend donc les commandes et passe en première position sous le drapeau a damier, devant Alexandre Berrué et Renaud Da Silva. Loïc devient champion de France, un an après son père, et quarante-neuf ans après son grand-père ! Le nom Fouquet entre donc encore un peu plus dans l'histoire du 2CV cross. Valentin Regnault continue de grimper dans la hiérarchie et hérite du titre de vice-champion de France, Tom Groussain complétant le podium du championnat, au terme d'une saison courte (sept épreuves) mais très intense !

Classements du championnat

Par un très beau temps, cette dernière manche du championnat 2023 réunit un gros plateau de 85 pilotes.

Loïc Fouquet y remporte la victoire et décroche le titre de champion !

Autres épreuves

Avec cette nouvelle victoire, Loïc Fouquet succède à son père Jean-Pierre (et à son grand-père Jean-Michel !) pour le titre de champion de France de 2 CV cross, une première !

De bien belles luttes entre Renaud da Silva (N° 26) et Alexandre Berrué.

Auteur du meilleur temps lors des essais chronométrés, Pierre Berthier termine cinquième de la grande finale A.

Valentin Regnault gagne un échelon dans la hiérarchie et devient vice-champion de France.

Laurent Tourscher, vainqueur d’une finale B très disputée.

Guillaume Talland s’impose facilement dans la finale C.

Un revenant… David Bette a participé à cette dernière épreuve de la saison. Il accède à la finale A, mais termine dans le bac à graviers

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon