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Comment ça marche ?

Le pilote :

Il doit être âgé de 16 ans minimum et être titulaire d'une licence pilote "régionale terre".

La voiture :

La règle principale est que la mécanique (moteur et boîte de vitesses) doit être celle d'origine.

La carrosserie est l'objet d'un grand allégement : on enlève tout ce qui ne sert à rien, et on renforce ce qui reste pour résister aux cahots. C'est ainsi que la Deuche perd ses portières arrière, sa fameuse capote, ses vitres (remplacées par un grillage) et tous ses accessoires.

La célèbre suspension est durcie, et donne au bolide un comportement inhabituel mais plus conforme à ce que l'on attend d'une voiture de course.

Point crucial, l'arceau de sécurité fait l'objet de l'attention particulière des commissaires techniques. Même à 100 km/h, un tonneau reste un tonneau !

Voir le règlement technique complet

Organisation des courses :

Chaque compétition de 2 CV cross se dispute en principe sur deux journées.

Si le nombre de pilotes est inférieur à 50 au jour de la clôture des inscriptions, sans que l’organisateur ne soit autorisé à limiter le nombre de pilotes à 50, il pourra décider d’organiser l’épreuve sur une seule journée.

Les horaires et l'organisation des courses sont fixés par le règlement particulier de compétition, étant entendu que les essais libres et chronométrés doivent obligatoirement être prévus dans le programme de la première journée si la compétition sur déroule sur deux journées.

Dans l'ordre, les différentes manches d'un 2 CV cross sont les suivantes sauf réglementation particulière de la super finale (voir article 11) :


  • essais libres,
  • essais chronométrés,
  • trois manches de qualification (8 tours),
  • course(s) féminine et/ou débutants (facultatives) (8 tours),
  • deux demi-finales (12 tours)
  • une finale B (10 tours),
  • une finale A (15 tours).
  • une consolante appelée Finale C (8 tours)


A l'exception de courses féminine et/ou des débutants, toutes les manches doivent être obligatoirement prévues par l'organisateur, y compris la séance d'essais libres. Une deuxième séance d'essais libres peut être prévue en début de deuxième journée.


Si le nombre de pilotes est inférieur à 50 pilotes et que l’organisateur souhaite organiser sur 2 journées, il pourra prévoir 4 ou 5 manches de qualifications (8 tours).


Voir le règlement détaillé

Revoir l’organisation d’avant 2023

Combien ça coûte ?

Un prix de revient imbattable : une 2 CV bien préparée coûte souvent moins cher que le plateau qui l'amène sur les épreuves.

Un pilote peut disputer un championnat complet avec un budget de fonctionnement de 3 à 5 000 €, loin de toute course à l'armement !

Les droits d'engagement sont modestes (60 €) et tous les finalistes sont également récompensés par des prix en espèces, variables en fonction du nombre de pilotes participants.

Un habitacle bien protégé.

Un intérieur très spartiate !

Découpage des ailes avant.