Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Saint-Cyr-en-Val (Loiret) - 26 et 27 mai 2007







Résultats :

93 partants ;  25 classés :

1 Benoît Philippon - 2 Jean-Pierre Fouquet - 3 Vincent Philippon - 4 David Allignet - 5 William Pinon - 6 Cédric Gautier - 7 Jérémie Buquet - 8 Manuel Poitrenaud - 9 Damien Bette - 10 Philippe Tamine - 11 Guy Pénin - 12 Christophe Ageorges - 13 Yohann Ribault - 14 Samuel Chenier - 15 Dominique Minière - 16 Pascal Laroche - 17 Stéphane Berrué - 18 Éric Groussain  - 19 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 20 Jean-Paul du Val d'Espréménil - 21 Sébastien Jacquet - 22 Aurélien Daumain - 23 Julien Desaché (à 15 tours) - 24 Anthony Regnault (à 18 tours) - 25 Jacky Guillot (à 19 tours).


Le film de la course :

Sur la lancée de sa victoire lors de l'épreuve précédente à Cusset, Jérémie Buquet remporte l'épreuve des essais chronométrés, devançant le pilote local Laurent Hèmeray qui connaît pourtant chaque caillou de ce circuit. Jérémie gagnera d'ailleurs toutes les manches auxquelles il aura participé ce week-end, sauf la finale !

Lors des séries de qualification, deux pilotes de premier plan sont victimes d'incidents : Vincent Philippon, parti en première ligne mais qui glisse au talus dès le premier virage, et Manuel Poitrenaud dont le moteur se noie, lui aussi sur la première ligne de la grille de départ.

Ces deux pilotes repartent bons derniers, mais réussissent l'un comme l'autre à remonter à la quatrième place.

Les manches de qualification sont aussi marquées par le long et spectaculaire dépassement de Nicolas Jousserand sur Yohann Ribault, ainsi que par le spectaculaire tonneau de Teddy Tesson qui sera transporté à l'hôpital d'Orléans.

Pas d'incident notable lors des quarts de finale, remportés par Jérémie Buquet devant Nicolas Jousserand en groupe A et Christophe Ageorges devant Benoît Philippon en groupe B.

Ce ne sera pas le cas pour manche suivante, réservée aux femmes pilotes et aux débutants. Cette course est remportée par Ludovik Maciula, qui prend le volant pour la première fois, devant Ariel Vassort dont c'est la deuxième compétition.

En toute logique, Mélissa Chaperon aurait du venir contester la victoire à Ludovik, mais à la suite d'une spectaculaire figure aérienne elle ira remplacer Teddy Tesson aux urgences de l'hôpital.

Une pluie diluvienne fait son apparition lors des manches de repêchage le dimanche après midi, bouleversant les valeurs établies et occasionnant de nombreux revirements de situation dans les classements au gré des glissades et des tête-à-queue.

Les spécialistes de la glisse en profitent pour passer aux avant-postes, tel Samuel Chenier, et surtout Philippe Tamine qui impressionne en laissant son suivant immédiat, Jean-Paul du Val d'Espréménil, à un demi-tour de circuit !

Les conditions climatiques ne s'améliorant pas, la direction de course prend la décision de réduire les demi-finales à 10 tours seulement. Jérémie Buquet domine celle du groupe A, marquée par l'abandon de Nicolas Jousserand qui se retrouve au talus dès le premier virage.

De belles bagarres entre Christophe Ageorges, Jean-Pierre Fouquet, Benoît Philippon et Laurent Hèmeray animent la manche du groupe B. Christophe sera victime d'un tête-à-queue (mais sauvera de justesse sa qualification pour la finale), alors que Laurent sera contraint à l'abandon, châssis cassé.

Vainqueur de cette demi-finale, Benoît Philippon rejoint Jérémie Buquet sur la première ligne de la grille de départ de la finale. Profitant d'une crevaison de Jérémie dès le départ, Benoît prend le commandement et ne le quitte plus jusqu'à l'arrivée, accompagné par le soleil que refait son apparition.

Deuxième, Jean-Pierre Fouquet consolide sa place en tête du classement de la coupe et le podium est complété par Vincent Philippon, frère de Benoît.

Deux jeunes pilotes qui participent à leur première finale ont moins de chance et sont contraints à l'abandon, il s'agit de Julien Desaché et d'Anthony Regnault.

Très beau succès pour ce vingt-sixième 2CV cross de l'Orléanais organisé par l'écurie Chrono plus avec 93 pilotes au départ, dont beaucoup de débutants.

Sur une piste détrempée par la pluie, Benoît Philippon y remporte sa première victoire.

Pour la première fois dans l'histoire, un pilote paraplégique a participé à une épreuve de 2CV cross. Il s'agit du jeune Thibault Jouvet, 19 ans.

Merci à tout ceux qui ont contribué à la réalisation de son rêve, en particulier Christiane Poisson, présidente de l'écurie Chrono +, aux étudiants de l'IUT Génie Mécanique et Productique de Montluçon (merci Manue) qui ont élaboré tous les plans des transformations mécaniques nécessaires, à la mairie de Sandillon et à tous les sponsors individuels qui ont fait que le budget a été bouclé, ainsi qu'à Denis Hèmeray et quelques autres copains pour la construction de la voiture et l'usinage des pièces mécaniques.

Dans la gadoue, Benoît Philippon signe sa première victoire.

Ludovik Maciula, neveu du triple champion de France qui porte le même nom, participe à son premier 2CV cross. Il remporte déjà la manche réservée aux féminines et aux débutants !

Elle a eu son bac ! Papa et maman ont donc tenu leur promesse de lui faire construire une 2CV de cross. Anne-Sophie Blésius, alias Danette, participe elle aussi à son premier 2CV cross.

La boue, c'est le calvaire des chronométreurs qui doivent noter les numéros des concurrents à chaque passage. Tout le monde aura reconnu ici Yohann Ribault.

Spécialement adaptée à son handicap, la voiture de Thibault Jouvet n'en n'est pas moins jolie !

Autres épreuves