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Sougy (Loiret) - 1er et 2 septembre 2007







Résultats :

 91 partants ;  25 classés :

1. Anthony Lalevée - 2. Éric Maciula - 3. Manuel Poitrenaud - 4. Vincent Philippon - 5. Willy Devoulon - 6. Yoann Cormery - 7. Benoît Philippon - 8. Bruno Devoulon - 9. Laurent Hèmeray - 10. Aurélien Réty - 11. Samuel Chenier - 12. Jean-Pierre Fouquet - 13. Cédric Gautier - 14. Jérémie Buquet - 15. Nicolas Jousserand - 16. Michel Gobeaut - 17. Thierry Allouard - 18. Guillaume Talland  - 19. Jean-Charles Peignet - 20. Anthony Regnault - 21. Guy Pénin - 22. Fabrice Cappa - 23. Alain Berry (à 1 tour) - 24. Cyrille Guillemain (à 5 tours) - 25. Philippe Tamine (à 15 tours).


Le film de la course :

C'est encore un beau plateau de pilotes qui se présente à ce troisième 2CV cross de Sougy. Il faut dire que les efforts importants de l'écurie Orléans sur les infrastructures du circuit ne passent pas inaperçues, ce qui fera même dire au président du 2CV cross, Joël Cruchet : "Ce sont des organisateurs comme ça qui tirent le 2CV cross vers le haut !".

D'entrée, le leader du classement provisoire, Jérémie Buquet, réalise le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Vincent Philippon et un étonnant Samuel Chenier. Jérémie gagne ensuite sans souci sa manche de qualification malgré la pression d'Éric Maciula sur ses talons. Éric, triple champion de France dans les années 90, est en effet revenu faire "une pige" avec la ferme intention de jouer les trouble-fête.

Les manches suivantes sont remportées par Nicolas Allouard, Manuel Poitrenaud, Vincent Philippon, tous trois sans opposition, alors que les deux dernières courses sont plus animées : dans la manche B2, on assiste à une belle lutte dès le départ entre David Allignet, qui s'imposera, Anthony Lalevée, qui partira à la faute, Yoann Cormery et Cyrille Guillemain. Dans la manche B3, trois leaders successifs se livrent une belle bataille : Willy Devoulon, Jean-Pierre Fouquet et Laurent Hèmeray, qui l'emporte.

Jérémie Buquet s'adjuge ensuite le quart de finale du groupe A, Éric Maciula toujours sur ses talons, et on assiste à un beau chassé-croisé entre Nicolas Allouard et Manuel Poitrenaud, qui décroche la troisième place. Dans l'autre quart de finale, un groupe de cinq pilotes se tient à l'avant : Vincent Philippon, David Allignet, Jean-Pierre Fouquet, Laurent Hèmeray et Willy Devoulon. Il faut attendre la mi-course pour que Vincent Philippon prenne quelques mètres d'avance et les conserve jusqu'à l'arrivée.

Les manches de repêchage sont aussi l'objet de belles luttes, notamment celle qui oppose Aurélien Réty à Samuel Chenier pour la victoire, qui revient à Aurélien. Pour les places d'honneur de la dernière manche, on assiste aussi à un beau "duel à trois" entre Yoann Cormery, Hugo Dutilleul et Valentin Cordebar.

Éric Maciula réussit enfin à passer Jérémie Buquet au treizième tour de la demi-finale A, alors que dans le groupe B la course est plutôt agitée ! Dès le premier virage, Willy Devoulon se retrouve sur le toit et la course est arrêtée pour le dégager. Au deuxième départ, c'est un carambolage qui se produit au même premier virage, avec beaucoup plus de dégâts cette fois.

La course est une nouvelle fois arrêtée, la direction de course allant même jusqu'à donner un quart d'heure de pause pour permettre aux nombreux pilotes victimes de cet accident d'effectuer des réparations de fortune afin de prendre le troisième départ. Trois pilotes seront pourtant dans l'impossibilité de repartir : Anthony Chevrier, Valentin Cordebar et Clément Rubin.

Au troisième départ, Vincent Philippon prend la tête et la conservera jusqu'à l'arrivée. Jean-Pierre Fouquet, leader ex aequo du championnat avec Jérémie Buquet, prend lui aussi un bon départ, mais se trouve "chahuté" en bout de ligne droite, perdant une dizaine de place dans l'opération. Il ne terminera qu'à la neuvième place de cette manche.

Éric Maciula et Vincent Philippon forment ainsi la première ligne de la grille de la finale. C'est pourtant Jérémie Buquet qui surgit de la deuxième ligne et prend la tête, suivi de Vincent et d'Éric, qui ne tarde pas à passer deuxième.

Au cinquième tour, Philippe Tamine effectue un double tonneau qui nécessite un nouvel arrêt de course pour dégager la piste. Jérémie Buquet n'a aucun problème pour conserver la tête à l'occasion du second départ mais, toujours en bout de ligne droite, il est à son tour victime d'un accrochage et perd de nombreuses places, rejoignant au milieu du peloton l'autre leader du championnat, son compagnon d'infortune, Jean-Pierre Fouquet.

Éric Maciula tient la tête, suivi d'Alain Berry et de Manuel Poitrenaud. Au fil des tours, on assiste à la remontée d'Anthony Lalevée qui double un à un tous ses adversaires, finissant par passer Éric Maciula dans les derniers mètres au terme de deux tours de lutte côte à côte !

Guillaume Talland est tout heureux de sa première finale, alors qu'Alain Berry mérite le prix de la malchance : après avoir été deuxième presque toute la course, il est contraint d'abandonner dans le dernier tour, train avant ouvert. L'événement n'entachera même pas sa bonne humeur légendaire.

91 pilotes au départ de cette septième et avant-dernière manche de la saison 2007 organisée par l'écurie Orléans.

Anthony Lalevée remporte la victoire au terme d'un week-end chaud... trop chaud au goût des commissaires et des responsables du 2CV cross.

Deuxième victoire de la saison pour Anthony Lalevée.

Belle performance d'Alain Berry, malheureusement contraint à l'abandon au dernier tour !

Première finale pour Guillaume Talland, qui collectionnait les demi-finales depuis trop longtemps.

La piste est large, mais pas assez pour les virages de Jean-Marie Decarnin !

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