Allogny (Cher) - 23 et 24 juin 2007
Résultats :
101 partants ; 25 classés :
1 Stephan Devoulon - 2 Laurent Hèmeray - 3 Jean-Pierre Fouquet - 4 Nicolas Jousserand - 5 David Allignet - 6 Jérémie Buquet - 7 Anthony Lalevée - 8 Nicolas Allouard - 9 Vincent Philippon - 10 Cédric Gautier - 11 Bruno Devoulon - 12 Yvonnic Gablier - 13 Jean-Philippe Regnault - 14 Alain Berry - 15 Aurélien Réty - 16 Philippe Tamine - 17 Samuel Chenier - 18 Jean-Claude Bette - 19 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 20 Willy Devoulon - 21 Jean-Michel Lagoutte - 22 Éric Bonnan - 23 Christophe Ageorges - 24 Manuel Poitrenaud - 25 Thierry Allouard (abandon au départ).
Le film de la course :
Avec 20 cm de boue dans les paddocks et un ciel menaçant, l'ambiance est plutôt morose le samedi matin. Les essais libres sont annulés, les essais chronométrés commencent dans une belle gadoue.
Le hasard y joue un grand rôle, puisque les pilotes que le tirage au sort fait partir dans les dernières séries sont favorisés, la piste étant plus sèche. C'est ainsi que le meilleur temps est signé par Nicolas Allouard devant Denis Hèmeray et que certains gros bras du peloton sont relégués dans les profondeurs du classement.
Les premières séries de qualifications se déroulent dans des conditions plus normales. Nicolas Allouard résiste quelques tours à Jean-Pierre Fouquet et à Cédric Gautier mais finit par s'incliner.
Notons une belle victoire de Christophe Ageorges, pourtant parti en quatrième ligne, dans la manche A3. Un peu plus tard, dans la manche B3, le malheur s'abat sur Christelle Bernet qui pointait en deuxième position, son moteur s'arrêtant à 200 mètres de la ligne d'arrivée !
Les quarts de finales sont lancés très tôt le dimanche matin, certains n'étant pas encore totalement réveillés. Est-ce pour cette raison qu'Emmanuelle Bon-Lalevée se met en travers de la piste, puis part en tonneau au tour suivant ?
Son frère, Anthony Lalevée, n'est pas plus heureux : n'ayant pu faire ses essais chronométrés pour cause d'incident mécanique, il avait réussi à remonter et à prendre la tête avant d'être contraint à l'abandon, boîte de vitesses bloquée.
A signaler aussi le tonneau de Christophe Ageorges au premier tour de ces quarts de finale, poussé semble-t-il par un de ses camarades de club. Il a du y avoir des explications dans le paddock !
Peu de choses à signaler lors des séries de repêchage, si ce n'est la nouvelle remontée d'Anthony Lalevée qui gagne sa manche, et le double tonneau de Julien Maupin qui entraînera un arrêt de la course pour intervention médicale.
Les demi-finales sont plus animées, ce qui n'est pas forcement un bien puisqu'en groupe A un carambolage au départ (un de plus !) ôte toutes chances à certains pilotes et élimine Yohann Ribault dont la voiture sortira à la remorque d'un tracteur.
Au cours de cette même manche, remportée par Laurent Hèmeray devant Jean-Pierre Fouquet, Cédric Gautier sauve une dixième place malgré une roue avant crevée, et Philippe Tamine, douzième, sauve lui aussi sa qualification pour la finale malgré un amortisseur cassé dès le départ.
En groupe B, Stephan Devoulon l'emporte malgré les attaques incessantes d'Anthony Lalevée sur ses talons. Cette manche est marquée par de nombreux abandons pour raisons mécaniques, dont quelques pilotes bien placés : Denis Hèmeray, Aurélien Daumain, Cyrille Guillemain, Benoît Philippon, Anne-Laure Brissez, Kévin Jégou, Fabrice Cappa.
Stephan Devoulon et Laurent Hèmeray forment la première ligne de la grille de départ de la finale. Stephan prend le meilleur départ et tient jusqu'au drapeau à damier, malgré la pression de Laurent pendant les 20 tours.
Jean-Pierre Fouquet complète le podium et conforte ainsi sa première place au classement provisoire de la coupe de France.
Notons encore, pour ajouter aux malheurs de Christophe Ageorges, qu'il est contraint de s'arrêter dès le premier tour pour raison mécanique et qu'il ne repartira qu'à la mi-course, soit avec une dizaine de tours de retard.