Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Badefols-d'Ans (Dordogne) - 4 et 5 août 2007







Résultats :

82 partants ;  24 classés :

1 Jérémie Buquet - 2 Vincent Philippon - 3 Jean-Pierre Fouquet - 4 Nicolas Jousserand - 5 Laurent Hèmeray - 6 Manuel Poitrenaud - 7 Willy Devoulon - 8 Nicolas Allouard - 9 Cyrille Guillemain - 10 Bruno Devoulon - 11 Alain Berry - 12 Yvonnic Gablier - 13 David Allignet - 14 Christophe Ageorges - 15 Christian Komaniecki - 16 Jacques Le Thiec - 17 Anthony Chevrier - 18 Dominique Minière  - 19 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 20 Cédric Gautier - 21 Aurélien Daumain - 22 David Bourdeix - 23 Jean-Philippe Dussapin (à 3 tours) - 24 Benoît Philippon (à 8 tours).

Non partant lors de la finale: Damien Bette.


Le film de la course :

82 partants, c'est 22 pilotes de plus que l'an passé. Il est vrai que dans le paddock, beaucoup de pilotes vantaient les mérites de ce superbe circuit à la piste parfaitement éclairée.

Pourtant, comme l'an passé, certains sont repartis mécontents de l'annulation de la course consolante, ce qui les a privé une fois encore du plaisir de la conduite de nuit.

Jérémie Buquet fait partie des heureux. Il avait décroché sa première victoire à Badefols d'Ans en 2005, gagné encore en 2006 et récidive cette année.

Jérémie affiche d'ailleurs très tôt ses prétentions, signant le meilleur temps aux essais chronométrés et reléguant son suivant immédiat, Vincent Philippon, à près d'une seconde !

Les courses sont très animées et dès le premier tour Sébastien Tigoulet part en tonneau. Sa voiture est totalement écrasée. L'arceau de sécurité est alors tronçonné par les commissaires techniques et il s'avère que les tubes utilisés ne sont pas conformes ! Sébastien incrimine son fournisseur de tube, mais sa vie a tout de même été sérieusement en danger !

Beaucoup d'accidents et d'incidents mécaniques se produisent pendant les manches de qualification, le pilote plus malheureux étant sans doute Laurent Hèmeray dont le moteur se met à ratatouiller à deux tours de l'arrivée alors qu'il menait la course. Il termine septième.

Le spectacle est à son point culminant lors du quart de finale du groupe A. C'est tout d'abord un faux départ, entraînant l'arrêt de la course (drapeau rouge) pour recommencer la procédure, puis c'est Jean-Pierre Fouquet qui s'aperçoit qu'une de ses roues est crevée au moment du second départ. Quelques minutes de suspense, et Jean-Pierre prend le deuxième départ avec une roue en bonne forme !

A mi-course, c'est Cédric Gautier, alors troisième, qui touche un talus et part en tonneau. Un nouvel arrêt de la course est nécessaire pour le dégager de son véhicule en très mauvaise posture.

Le troisième départ ne sera donné que plus tard dans la soirée, après le quart de finale du groupe B, histoire sans doute de se remettre de tant d'émotions.

Repartis pour les sept derniers tours, c'est suffisant pour redonner encore des poussées d'adrénaline aux spectateurs. Cette fois c'est Aurélien Daumain qui effectue un magistral soleil alors qu'il était troisième. On a cru un moment que la 2CV allait rester plantée sur sa calandre, mais elle retombe finalement sur ses roues et Aurélien repart pour terminer neuvième !

On en oublierait presque la lutte serrée en tête entre Jean-Pierre Fouquet et Jérémie Buquet, la victoire revenant finalement à ce dernier.

Pas de problème dans le groupe B, surtout pour les frères Philippon (Vincent et Benoît) qui dominent leur quart de finale, puis leur demi-finale.

Auparavant, c'est Jean-Jacques Julien qui épate tout le monde dans les deuxièmes séries de qualification. Jean-Jacques n'a pas couru depuis seize ans, mais il n'a pas oublié qu'en 1984 il avait été vice-champion de France derrière un certain Jean-Luc Pailler !

Dommage qu'il ait été trahi par sa boîte de vitesses, pourtant toute neuve, alors qu'il menait la couse avec une avance insolente !

Jérémie Buquet et Vincent Philippon forment la première ligne de départ de la finale. Ils termineront dans cet ordre, rejoints sur le podium par Jean-Pierre Fouquet, toujours leader du classement provisoire de la coupe de France. Mais l'écart avec Jérémie (deuxième) et Vincent (troisième) se réduit dans ce classement.

82 pilotes et un soleil radieux au rendez-vous ce cette cinquième épreuve de la coupe de France 2007.

Pour la troisième année consécutive Jérémie Buquet remporte l'épreuve.

Pas de chance pour Cédric Gautier, victime d'un talus. Au volant d'une voiture réparée à la hâte, il sauve une place en finale et termine vingtième.

Les frères Philippon sont très à l'aise sur ce circuit. Vincent précède ici Benoît, qui connaîtra des incidents et l'abandon au cours de la finale.

Une fois de plus Jérémie Buquet remporte cette épreuve et en profite pour consolider sa place de deuxième au classement provisoire de la coupe.

Grâce à ses résultats réguliers, Nicolas Allouard entre dans les dix meilleurs du classement provisoire de la coupe de France.

Autres épreuves