Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Sougy (Loiret) - 3 et 4 septembre 2005






Résultats :

 90 partants ; 22 classés :

1 William Pinon - 2 Jérémie Buquet - 3 Alexis Delaperrière - 4 Yoann Cormery - 5 Cédric Gautier - 6 Jean-Pierre Fouquet - 7 Antoine Delaperrière - 8 Guy Pénin - 9 Benoît Philippon - 10 Dominique Minière - 11 Alain Berry - 12 Willy Devoulon - 13 Fabrice Cappa - 14 Olivier Herhel - 15 Jean-François Fauguet - 16 Nicolas Allouard - 17 Philippe Tamine - 18 Alexandre Bérouard - 19 Yvonnic Gablier - 20 Denis Hèmeray - 21 Jérôme Vauchel - 22 Sébastien Chauvin.

Abandons : Manuel Poitrenaud (1er tour), Anne-Laure Brissez (4ème tour) et Stephan Devoulon (5ème tour).


Le film de la course :

L’écurie Orléans a fait les choses en grand pour l’inauguration de cette superbe piste et l’organisation de son premier 2CV cross. Sur le circuit à la fois rapide et technique, c’est un de ses sociétaires, William Pinon, qui signe le meilleur temps des essais chronométrés. William connaît des premiers soucis peu après et doit changer de boîte de vitesses quelques minutes avant le départ des manches de qualification !

Il gagne pourtant très facilement sa manche, ainsi que Jérémie Buquet, Alexis Delaperrière et Stephan Devoulon. La victoire est moins facile pour Cédric Gautier et Antoine Delaperrière qui doivent résister respectivement à la pression de Yoann Cormery et d’Emmanuelle Bon-Lalevée. Moins chanceux, Josselin Mabit est contraint à l’abandon alors qu’il était 2è et David Bessonnier est victime d’un tassement au départ.

Les quatre pilotes qui sont en tête du classement provisoire du championnat se retrouvent dans le même groupe A en quart de finale et les quinze tours sont très chauds dans les passages délicats, surtout à l’épingle du bout de la longue ligne droite. En groupe B, c’est le départ qui donne lieu à quelques frayeurs. Stephan Devoulon s’en tire bien mais derrière, la lutte est serrée entre Cédric Gautier, Antoine Delaperrière, Emmanuelle Bon-Lalevée et yoann Cormery. Flirtant de trop près avec un talus, Yoann conclut sa manche par trois tonneaux !

Après avoir gagné la course des débutants devant Teddy Tesson, Aurélien Réty est tout heureux d’accéder à sa première demi-finale par le biais des manches de repêchage, tout comme Anthony Regnault (16 ans) et Michel Gobeaut. Le public a pu apprécier les départs spectaculaires de Marie-Hélène Tichit-Gibert et de Guy Pénin, ainsi que la parfaite maîtrise de Nicolas Mancion, auteur de deux superbes dépassements alors qu’il effectue sa première course.

La demi-finale du groupe A est toujours aussi animée entre Jérémie Buquet et William Pinon pour la victoire, ainsi que Jean-pierre Fouquet et Alexis Delaperrière pour les places d’honneur. Anne-Laure Brissez, brillante 5è, accède à sa première finale mais y sera victime d’un bris de biellette de direction. En groupe B, Stephan Devoulon et Cédric Gautier sont en première ligne, mais c’est Yoann Cormery et Emmanuelle Bon-Lalevée qui sortent en tête du premier virage. Emmanuelle n’ira malheureusement pas au bout, victime d’un bris de bras de suspension.

Alexandre Bérouard et Jérôme Vauchel se souviendront du circuit de Sougy pour y avoir effectué eux aussi leur première finale, dont la première ligne de la grille de départ est composée de William Pinon et de Yoann Cormery, bien remis de ses trois tonneaux ! William s’envole, mais c’est encore Jérémie Buquet qui le suit comme son ombre. Jérémie réussit à passer William à l’avant dernier tour, mais quelques virages plus loin c’est le scénario catastrophe : un pilote attardé, Jean-François Fauguet, part en tête à queue devant les deux premiers. Jérémie tente de l’éviter, mais se trouve pris en sandwich entre Jean-François et William qui avait choisi de longer le talus. William ressort le premier et sauve de justesse sa victoire malgré un amortisseur cassé dans le choc.

Terriblement déçu, Jérémie perd la victoire, cinq points au classement du championnat, et sa voiture est enfoncée des deux cotés, arceau compris ! Il ne lui reste plus que la manche de Châteauroux, dans deux semaines, pour remonter les quinze points qui l’éloignent désormais de William et du titre de champion 2005.

C’est sous un soleil de plomb que les pilotes ont découvert le nouveau et superbe circuit de Sougy. Le sociétaire de l’écurie organisatrice (Orléans) y remporte la victoire à la faveur d’un incident de course, au grand désespoir de Jérémie Buquet, deuxième.

Première demi-finale pour Anthony Regnault (16 ans).

Première finale pour Anne-Laure Brissez ! Dommage ce bris de biellette de direction.

Première finale également pour le pilote de l’ESTACA Jérôme Vauchel.

Encore un première, la finale du jeune Alexandre Bérouard.

Autres épreuves