Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 20 et 21 août 2005






Résultats :

 101 partants ; 25 classés :

1 Jérémie Buquet - 2 William Pinon - 3 Alexis Delaperrière - 4 Jean-Pierre Fouquet - 5 Anthony Lalevée - 6 Stephan Devoulon - 7 Christophe Ageorges - 8 Manuel Poitrenaud - 9 Damien Bette - 10 J-Philippe Regnault - 11 Cédric Gautier - 12 Guy Pénin - 13 Vincent Philippon - 14 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 15 Antoine Delaperrière - 16 Olivier Herhel - 17 Grégory Laye - 18 Jean-Claude Bette - 19 Nicolas Jousserand - 20 David Bessonnier - 21 Fabrice Hennequin - 22 Yvonnic Gablier - 23 Dominique Minière - 24 Alain Berry - 25 Nicolas Allouard.


Le film de la course :

Grosse surprise pour les organisateurs dès le samedi : une fois les essais chronométrés effectués, les grilles de départ générées par informatique sont complètement farfelues. Meilleur temps des essais, Jérémie Buquet est ainsi crédité de la soixante-cinquième place ! Les erreurs sont si nombreuses que les chronométreurs, Nicole Gautier et Jean-Marie Bluteux, doivent refaire tous les calculs et tous les classements à la gomme et au crayon !

Les manches de qualification sont donc repoussées au dimanche matin, les spectateurs du samedi devant se contenter de deux courses seulement, la manche féminine et celle des moins de vingt ans. En grande forme, Nathalie Pinon gagne la course des dames devant Emmanuelle Bon-Lalevée avant de prendre la troisième place de la course des jeunes, gagnée par Aurélien Réty ! Dommage que Nathalie ait connu des problèmes mécaniques lors des essais chronométrés.

Lors des manches de qualification, les pilotes de l’ESTACA Jérémie Buquet et Alexis Delaperrière dominent outrageusement alors que d’autres vainqueurs ont plus de mal : Jean-Pierre Fouquet reste sous la menace d’Alain Berry, William Pinon est talonné par Anthony Lalevée et Stephan Devoulon traîne Christophe Ageorges derrière lui comme son ombre.

La manche de qualification B2 restera gravée dans les mémoires à cause de l’impressionnant accident survenu à Frédéric Boissay. Conduit à l’hôpital, Frédéric ne souffre finalement que de nombreux hématomes, mais il nous a fait très peur. (info complémentaire)

La domination de l’ESTACA continue en quarts de finale A jusqu’à ce que Alexis Delaperrière soit victime d’un bris de boîte de vitesses, laissant la deuxième place à Jean-Pierre Fouquet. Pour la troisième place, Cédric Gautier résiste aux attaques d’Alain Berry. En groupe B, c’est William Pinon qui grille Emmanuelle Bon-Lalevée au départ et s’envole. Les luttes sont chaudes pour la deuxième place entre Emmanuelle, son frère Anthony, Stephan Devoulon, Christophe Ageorges et Manuel Poitrenaud.

C’est l’hécatombe lors des manches de repêchage. Les tonneaux sont nombreux, dont le plus spectaculaire est celui de Nicolas Baillon, son deuxième de la journée ! La manche est interrompue et la direction de course décide, avant de donner un nouveau départ, de faire rectifier deux virages du circuit. Jean-Luc Loriot, auteur d’un carambolage privant de demi-finale Damien Jasmin, Josselin Mabit et Jérémy Vannier est exclu de la course.

Alors que Jérémie Buquet met demi-tour dans la vue à son suivant immédiat en demi finale A, William Pinon connaît quelques frayeurs en tête du groupe B : sa pédale d’embrayage se bloque au dernier tour ! William réussit à repartir et sauve d’extrême justesse une deuxième place.

En première ligne au départ de la finale, Jérémie Buquet prend facilement le meilleur sur Anthony Lalevée, lui-même rapidement passé par William Pinon qui ne partait qu’en deuxième ligne. Parti de beaucoup plus loin du fait de ses incidents mécaniques, Alexis Delaperrière remonte un à un tous les concurrents jusqu’à prendre la 3è marche du podium ! Moins chanceux au contraire, Alain Berry, Yvonnic Gablier et Dominique Minière connaissent des problèmes mécaniques qui les font rétrograder.

Plus d’une centaine de pilotes au départ de cette épreuve très largement dominée par les pilotes de l’ESTACA, en particulier Jérémie Buquet qui remporte sa troisième victoire en trois semaines et vient menacer William Pinon en tête du championnat

Première demi-finale pour Julien Hubert.

Pour sa cinquième course en trois saisons, Fabrice Hennequin accède à la finale !

Avec trois demi-finales en trois courses, Christophe Gache prend la tête du classement des débutants.

Détruite lors de l’épreuve de Chaillac, la voiture de Nicolas Allouard a été reconstruite en quatre jours ! Dommage qu’elle ait refusé de démarrer sur la grille de la finale.

Autres épreuves