Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Allogny (Cher) - 25 et 26 juin 2005





Résultats :

117 partants ; 23 classés :

1 William Pinon - 2 Alexis Delaperrière - 3 Yoann Cormery - 4 Manuel Poitrenaud - 5 J-Pierre Fouquet - 6 Fabrice Cappa - 7 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 8 Vincent Philippon - 9 Anthony Lalevée - 10 Nicolas Jousserand - 11 Gaëtan Gé - 12 Willy Devoulon - 13 Christophe Bréjaud - 14 Antoine Delaperrière - 15 David Allignet - 16 Olivier Herhel - 17 Hervé Legendre - 18 Cédric Gautier - 19 Philippe Tamine - 20 Marie-Hélène Tichit-Gibert - 21 Alain Berry - 22 Emmanuel L’Hôte - 23 Cyrille Guillemain.

Abandons : Stephan Devoulon (16ème tour) et Sébastien Jacquet (5ème tour).


Le film de la course :

Dès le samedi, le résultat des essais chronométrés révèle quelques surprises. Des bonnes, avec la cinquième place de Nicolas Allouard, la huitième de Nicolas Jousserand et la onzième de Philippe Tamine, mais aussi des très étonnantes : le champion en titre Anthony Lalevée ne signe que le quatorzième temps, Yoann Cormery, vice champion, le vingt-huitième, et le leader du classement provisoire, Jérémie Buquet, pointe à la quarantième place ! Sans mettre en cause les qualités des premiers cités, il est vraisemblable que l’état de la piste a évolué au fil des tours, justifiant ainsi les contre performances de quelques champions.

Les manches de qualification n’en sont que plus animées, chacun voulant rattraper les dixièmes de seconde perdus. On assiste ainsi à une belle passe d’armes entre Vincent Philippon et Jean-Pierre Fouquet et à des superbes remontées de peloton effectuées par William Pinon, Yoann Cormery, Emmanuelle Bon-Lalevée, Antoine Delaperrière ou encore Aurélien Daumain. Manuel Poitrenaud fait de même, accrochant dans l’action deux autres voitures ce qui déclenchera une petite polémique. Malchanceux, Jérémie Buquet figure à la liste des abandons.

Le dimanche matin, les spectateurs qui ont le courage de se lever à l’aube pour assister aux quarts de finale (8 h 30, pour moi c’est l’aube !) sont largement récompensés par la qualité du spectacle. Fabrice Cappa et Christophe Bréjaud, partis en fond de grille s’y classent respectivement septième et onzième, alors que le seul incident notable est le bris de la boîte de vitesses de Gaëtan Gé. Gaëtan pourra repartir en repêchage grâce à l’aide d’Elvis, le champion des mécanos. Absent de la compétition depuis cinq années, Gaëtan n’a pas perdu son coup de volant puisqu’il réussira à se qualifier pour la finale pour y signer la onzième place !

Ces manches de repêchage sonnent également le glas pour Jérémie Buquet, un fil de bougie défectueux l’éliminant définitivement dès le tour de chauffe. Jérémie perd ainsi la tête du classement provisoire du championnat. Christophe Ageorges, qui était sur le point de gagner sa manche, est victime d’un tête à queue et rate lui aussi sa qualification pour les demi finales, ce qui fait le bonheur de Christophe Gache, dernier qualifié mais qualifié quand même. C’était la première participation de Christophe Gache à un 2CV cross ! En nets progrès, Jérôme Vauchel est victime d’un tête à queue alors qu’il venait de se hisser aux avant-postes.

Les demi-finales sont marquées par les attaques incessantes d’Alexis Delaperrière sur Yoann Cormery et par la belle remontée de Marie-Hélène Tichit-Gibert, qui décroche son premier ticket d’entrée en finale.

Les attaques d’Alexis Delaperrière sur Yoann Cormery continuent en finale, cette fois avec succès puisque Alexis passe Yoann, mais pour la deuxième place seulement. C’est William Pinon, auteur d’un départ canon, qui savoure la victoire, une première pour lui, réalisée devant son public.

Signalons enfin que sur un circuit aussi rapide que celui d’Allogny, les tonneaux et autres casquettes sont courants. Parmi les victimes du week-end, Frédéric Carpentier et le tout jeune Anthony Regnault (16 ans) peuvent envisager de reconstruire un nouvelle auto ! Mais le plus malchanceux est incontestablement Stephan Devoulon, victime d’un abandon au seizième tour de la finale alors qu’il pointait à la quatrième place. C’est la troisième fois consécutive que Stephan, qui ne mérite pourtant pas tous ces malheurs, est la cible privilégiée du mauvais sort !

Avec 117 concurrents au départ, les places sont très chères ! William Pinon s’est imposé avec brio, s’emparant également de la tête du championnat 2005 au détriment du malheureux Jérémie Buquet.

Première finale pour Marie-Hélène Tichit–Gibert.

Nathalie Pinon (N° 130) est la sœur de William, le vainqueur de l’épreuve. Elle double ici Dominique Réty, accède à sa première demi-finale et prend la tête du trophée Alain Beauvais .

Il s’en est fallu d’un cheveu… à une place près, Aurélien Réty (20 ans) accédait à la demi-finale.

Première victoire de William Pinon devant son public !

Autres épreuves