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Laigné-en-Belin (Sarthe) 17 et 18 juillet 1999







Résultats :

55 partants ; 22 classés :

1. Laurent Silvestre - 2. Rachel Garnier-Maciula (1ère féminine) - 3. Christophe Delamour - 4. Laurent Marchand - 5. Jean-Philippe Dussapin - 6. Laurent Hèmeray - 7. Éric Bonnan - 8. Jean-Louis Pucek - 9. Jean-Guy Dupuis - 10. Christian Komaniecki - 11. Olivier Herhel - 12. Alain Berry - 13. William Bernet - 14. Jean-Michel Sartain - 15. Willy Devoulon - 16. Éric Guérin - 17. Anthony Lalevée - 18. Julien Debin - 19. Éric Groussain - 20. Joël Petit - 21. Stéphane Berrué - 22. Dominique Minière.

Abandons : Jean-Claude Bette (18ème tour), Olivier Millochau (16ème tour) et Manuel Poitrenaud (8ème tour).


Le film de la course :

Pour la cinquième fois consécutive, Rachel Garnier-Maciula réalise le meilleur temps des essais chronométrés, devançant Laurent Hèmeray, qui pourtant n'a fait qu'un seul tour, et Frédéric Morvant.

Ce n'est pas le jour de Frédéric qui sera trahi par sa mécanique une première fois alors qu'il est deuxième de son quart de finale, puis à nouveau au dernier tour de sa demi-finale, le privant ainsi d'une participation méritée à la finale.

Ses camarades Vierzonnais, Joël Petit et Jean-Philippe Dussapin, victimes eux aussi d'incidents mécaniques aux avant-postes des quarts de finale, ont plus de chance en passant par les manches de rattrapage.

Pour en revenir à Rachel Garnier-Maciula, son bonheur est de courte durée. En tête de sa manche de qualification, elle effectue un magistral tonneau dès le premier tour ! C'est un fait suffisamment rare pour être souligné. Il lui faudra puiser au plus profond d'elle même pour retrouver le temps perdu et les places qualificatives.

A la décharge de Rachel, la piste en sable se creuse rapidement et rappelle aux anciens les bons (?) souvenirs des pistes difficiles de Berck sur Mer, Pont-Chrétien ou du Pêchereau où les 2CV sautaient comme des cabris.

D'autres tonneaux viennent d'ailleurs pimenter le spectacle, tels ceux de Christophe Charloton, Michel Gablier, Jean-Luc Bettin et, sans doute le plus beau, celui réalisé par Willy Devoulon.

Certaines voitures, qui ont déjà beaucoup souffert lors de la manche précédente à Saint Armel, donnent des signes d'inquiétude et les postes à souder vont fonctionner jusque tard dans la nuit. Christophe Bréjaud prend même un départ avec sa boîte de vitesses tenue par une sangle !

Laurent Silvestre et son équipe travaillent toute une partie de la nuit pour renforcer le châssis et la caisse de la 2CV, élément peut être déterminant dans la victoire finale de Laurent. Rachel Garnier-Maciula prend pourtant le meilleur départ en finale, Mais Laurent la double au deuxième tour pour ne plus être inquiété jusqu'au drapeau à damier.

Julien Debin a moins de chance : alors qu'il vient de ravir la troisième place à Jean-Philippe Dussapin, sa boîte de vitesses lâche. C'est finalement Christophe Delamour qui complète le podium, franchissant la ligne d'arrivée avec une épave qui n'aurait pas fait cent mètres de plus !

Au classement provisoire de la coupe de France, Laurent Silvestre prend le large et devance désormais Éric Bonnan de cinquante-sept points ! Adieu suspense...

En association avec l'ASACO Maine Bretagne, le club des loisirs de Laigné en Belin accueille pour la première fois une manche de la coupe de France de 2CV cross sur un circuit proche de celui des 24 heures du Mans.

Par un très beau temps, 55 pilotes prennent le départ et Laurent Silvestre remporte la finale.

Sixième, Laurent Hèmeray semble à l'aise sur ce terrain qui ressemble fort à un "champs de mines" !

Frédérique Ageorges en flagrant délit de balayage !

Laurent Silvestre précède Rachel Garnier-Maciula. Ce sera l'ordre d'arrivée de la finale.

Sur ce terrain accidenté, Jean-Luc Bettin se donne à fond mais partira lui aussi en tonneau.

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