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Essay (Orne) 6 et 7 mars 1999






Résultats :

64 partants ; 23 classés :

1. Laurent Silvestre - 2. David Allignet - 3. Éric Bonnan - 4. Hervé Boulanger - 5. Manuel Poitrenaud - 6. Laurent Marchand - 7. Christophe Delamour - 8. Cédric Arpin - 9. Frédéric Morvant - 10. Éric Guérin - 11. Bruno Paté - 12. Didier Bellamy - 13. Alain Berry - 14. Bruno Foucher - 15. Laurent Hèmeray - 16. Olivier Millochau - 17. Rémy Cordebar - 18. Dominique Minière - 19. Christian Komaniecki - 20. William Bernet - 21. Pierre Jahant - 22. Stéphane Berrué - 23. Frédéric Laborde.

Abandons : Jérôme Delamour (11ème tour), Joël Petit (1er tour).


Le film de la course :

Certains pilotes ont mis à profit la trêve hivernale pour améliorer la préparation de leur voiture, quelques fois avec succès. En effet, voir Frédéric Morvant, Laurent Hèmeray et Laurent Marchand signer trois des cinq meilleurs temps des essais chronométrés change des habitudes de l'an passé.

C'est pourtant Laurent Silvestre, vice-champion de France en titre, qui réalise le meilleur temps. En l'absence du champion en titre, Olivier Gasse, Laurent fait figure de favori.

Laurent remporte également sa manche de qualification, puis mène largement son quart de finale avec plus de 200 mètres d'avance lorsqu'il disparaît des classements au dixième tour, au profit d'Alain Berry qui le suivait. Il vient tout simplement de planter sa voiture dans un talus !

Les manches de qualification sont très animées et, si l'on peut retenir quelques victoires, telles celles d'Éric Bonnan et de David Allignet, on apprécie aussi les performances de Bruno Paté, deuxième de sa manche après trois ans d'absence, ainsi que les troisièmes places de Frédéric Laborde et de Pierre Jahant, tous deux en nets progrès.

En quart de finale, William Bernet réussit l'exploit de doubler Christian Komaniecki, malheureusement quelques centimètres après la ligne d'arrivée. Dans cette même course, Christophe Delamour étonne tout le monde en terminant troisième derrière les deux caïds que sont Éric Bonnan et Hervé Boulanger. Christophe se qualifie ainsi directement pour la demi-finale.

Les demi-finales apportent leur lot de retournements de situation. Laurent Silvestre, mais ce n'est qu'une demi-surprise compte tenu de ses qualités, reprend le commandement avec une voiture toujours rapide et bien réparée par ses mécaniciens.

Dans l'autre groupe, Julien Debin, qui court cette année pour le titre, connaît en revanche un véritable désastre. En tête au troisième tour, il part dans un spectaculaire tonneau réduisant ses chances à néant. Sa voiture, une des plus belles du plateau, est alors totalement détruite.

La finale est le théâtre de la troisième victoire de la carrière de Laurent Silvestre, mais le spectacle est derrière, avec du bon et du moins bon. Le bon, c'est la lutte entre Éric Bonnan et Hervé Boulanger pour les places d'honneur, où encore celle entre les deux Bruno, Paté et Foucher, pour les points de milieu de tableau.

Le moins bon, c'est avec Cédric Arpin, sanctionné pour avoir jeté hors de la piste Christophe Delamour, le privant probablement d'une place sur le podium.

A l'arrivée de cette finale, la joie de Manuel Poitrenaud, tout heureux de sa cinquième place, contraste terriblement avec la tristesse de Joël Petit, victime d'un "tassement" au départ et contraint à l'abandon.

Temps froid et giboulées pour cette première manche de la coupe de France 1999 organisée par l'ASA des Ducs.

64 pilotes sont au départ et Laurent Silvestre remporte la victoire.

Quart de finale désastreux pour Laurent Silvestre qui va au talus, ce qui ne l'empêchera pas de gagner la finale après les repêchages !

Duel serré entre Cédric Arpin (2CV rouge et blanc) et Christophe Delamour qui sera "poussé au talus" par Cédric un peu plus tard.

Quelques instants avant cette photo Julien Debin jouait la victoire au volant de la plus belle voiture du plateau.

Autres épreuves

Moins ambitieux, Antoine Delaperrière décide de jouer dans la bac à sable.