Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Cusset (Allier) - 8 et 9 mai 1999







Résultats :

67 partants ; 223 classés :

1. Laurent Silvestre - 2. Éric Bonnan - 3. Christophe Delamour - 4. Hervé Boulanger - 5. Julien Debin - 6. Éric Guérin - 7. Joël Petit - 8. Christian Komaniecki - 9. Laurent Marchand - 10. Olivier Herhel - 11. Christophe Demenois - 12. Jean-Claude Bette - 13. Guy Pénin - 14. Dominique Minière - 15. Gilles Laye - 16. Olivier Millochau - 17. Laurent Hèmeray - 18. Jacky Rubin - 19. Alain Berry - 20. Anthony Lalevée - 21. David Allignet - 22. Bruno Paté - 23. Stéphane Berrué.

Abandons : Lucien Jousserand et William Bernet (1er tour).


Le film de la course :

Dès les essais chronométrés, Christophe Delamour crée la surprise en réalisant le meilleur temps devant le leader de la coupe et les autres ténors de la discipline. La chance n'y est pour rien, puisque Christophe confirme ensuite sa performance en gagnant toutes les courses du week-end auxquelles il participe, sauf la finale où l'expérience de Laurent Silvestre et d'Éric Bonnan reste encore un atout majeur.

Christophe décroche malgré tout son premier podium, bonheur dont il avait été injustement privé lors de la manche précédente à Essay. Le signe de la revanche plane d'ailleurs sur ce week-end, car Laurent Silvestre n'a pas oublié que c'est sur ce circuit que l'an passé, une rupture de biellette de direction lui a vraisemblablement coûté le titre de champion de France 1998.

Rien de tel cette fois, et la seule difficulté rencontrée par Laurent s'appelle Éric Bonnan, qui ne le lâche pas d'un pneu ! Mais la difficulté est de taille pour le Landais qui doit se contenter de la deuxième place.

On sait que le circuit de Cusset propice aux accrochages qui se produisent fréquemment au "virage Papycross", baptisé ainsi à la suite d'un mémorable soleil de Bernard Anne il y a quelques années. Cette année, le nouveau Papycross, Jean-Claude Bette, s'y retrouve sur le toit lors de la demi-finale.

Poussière, drapeau rouge, course arrêtée... mais il est costaud le Jean-Claude. Reparti dernier, il double tout ce qui roule et décroche son ticket pour la finale, où il signera une belle douzième place !

En finale, c'est encore un carambolage qui perturbe le départ. Cette fois, plusieurs pilotes ont moins de chance que Papycross et ne terminent pas à la place qu'ils méritaient. David Allignet franchit la ligne dans un "cabriolet", Bruno Paté sans malle arrière, Alain Berry et Anthony Lalevée avec plusieurs tours de retard.

Quant à William Bernet et Lucien Jousserand, ils sont carrément restés sur les bas côtés. A quand leur revanche ?

Avec deux victoires en deux manches, Laurent Silvestre s'installe en tête du classement de la coupe de France et compte quatorze points d'avance sur le deuxième, Éric Bonnan.

Très beau temps pour cette deuxième manche de la coupe de France 1999 organisée par le comité des fêtes de Chassignol et l'ASA Val d'Allier.

67 pilotes en prennent le départ et Laurent Silvestre remporte sa deuxième victoire de la saison.

Meilleur temps des essais chronométrés, Christophe Delamour décroche aussi son premier podium.

Deuxième victoire en deux courses pour Laurent Silvestre qui s'installe en tête du classement du championnat.

Éric Bonnan a menacé Laurent Silvestre tout le week-end, mais il doit se contenter de la deuxième place.

Autres épreuves