Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 25 et 26 juillet 1998






Résultats :

83 partants ; 22 classés :

1. Laurent Silvestre - 2. Éric Bonnan - 3. Olivier Gasse - 4. David Allignet - 5. Bertrand Perraudin - 6. Joël Petit - 7. Hervé Boulanger - 8. Éric Groussain - 9. Éric Guérin - 10. Jean-Guy Dupuis - 11. Dominique Minière - 12. Alain Berry - 13. Olivier Herhel - 14. William Bernet - 15. Stéphane Chèvre - 16. Anthony Lalevée - 17. Jacky Rubin - 18. Alain Gibert - 19. Guillaume de la Roche - 20. José Cabral - 21. Dirk Oosterlinck (B) - 22. Bruno Foucher.

Abandons : Christophe Delamour (20ème tour), Gilles Delavau (15ème tour) et Jean-Michel Sartain (1er tour).


Le film de la course :

Sur le très rapide circuit de la Châtaigneraie, les moteurs de 2CV sont sollicités au maximum et, la piste étant par ailleurs très dure, les bris de biellette de direction sont courants. Dans ce contexte, les incidents mécaniques jouent un rôle important dans les résultats, n'épargnant pas les pilotes de valeur.

Dès le samedi, Laurent Silvestre réalise le meilleur temps des essais chronométrés, devant Éric Bonnan et Olivier Gasse. Personne ne se doute alors que ce trio sera le podium du lendemain, mais tout le monde salue l'excellente performance réalisée par deux petits jeunes qui montent, Olivier Millochau et Christophe Delamour, tous deux sixièmes ex-aequo.

Les premières séries de qualification apportent déjà leur lot de surprises, bonnes et moins bonnes. Olivier Millochau gagne sa manche haut la main tandis qu'Olivier Gasse et Jacky Rubin cassent tous deux leur direction.

La palme revient toutefois au duo Joël Petit - Hervé Boulanger. Joël, en tête de sa manche, est attaqué au dernier tour par l'ex-champion de France, en un endroit où le dépassement est impossible... Les deux voitures finissent dans le talus et celle de Joël est totalement détruite. Elle sera cependant réparée dans la nuit afin qu'il puisse combler son handicap et revenir aux avant-postes !

Les quarts de finale voient la facile victoire de Laurent Silvestre en groupe A, tandis qu'Éric Bonnan doit se battre jusqu'au bout pour contenir Bertrand Perraudin et Julien Debin.

Les manches de repêchage permettent aux malchanceux de la veille de se replacer, à l'image de Jacky Rubin, Joël Petit, Olivier Gasse et Hervé Boulanger. En revanche, elles sonnent le glas pour Cédric Arpin, boîte de vitesses cassée, et pour Olivier Millochau, direction brisée.

Les demi-finales sont les copies conformes des quarts de finale, exception faite pour Julien Debin dont la boîte rend l'âme à trois tours de la fin, le privant de finale.

En première ligne de cette finale, on trouve donc Laurent Silvestre et Éric Bonnan. Ce dernier prend de justesse le meilleur départ, Laurent sur ses talons.

Au dixième tour, Éric se retrouve seul en tête après un virage à droite. Du nuage de poussière qui masque l'incident, Olivier Gasse émerge bientôt en deuxième position suivi de Laurent Silvestre qui, ayant raté un changement de rapport, repart avant le gros du peloton.

Il lui faut alors trois tours pour revenir sur Olivier Gasse et le passer (chapeau !), puis il doit attendre qu'Éric Bonnan fasse une erreur en doublant des attardés pour prendre la tête. Le Bourguignon décroche ainsi sa première victoire, et la chance n'y est pour rien !

Derrière, on déplore l'abandon de Christophe Delamour dans le dernier tour alors qu'il occupait la sixième place.

Félicitons Guillaume de la Roche pour sa première finale même si, victime d'un accrochage, il aurait mérité une autre place que la dix-neuvième.

Au classement du championnat, Laurent Silvestre conserve sa deuxième place et réduit l'écart sur le premier, Olivier Gasse, de vingt-cinq à seize points. Il possède également vingt-trois points d'avance sur le troisième, Éric Bonnan.

Très beau temps pour cette sixième manche du championnat, organisée par l'écurie Vallée du Lys Auto et qui accueille 83 pilotes.

Habitué des podiums, Laurent Silvestre signe ici sa première victoire.

Encore une victoire pour Laurent Silvestre !

Pas de chance pour Olivier Millochau, victime d’ennuis mécaniques.

Première finale pour Guillaume de la Roche.

Christophe Delamour était sixième de la finale quand il a été contraint à l’abandon.

Autres épreuves