Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Marignane (Bouches-du-Rhône) - 2 et 3 mai 1981






Résultats :

XX partants ; XX classés :

1. Hubert Bourquin (CH) - 2. Jean Ballereau - 3. Christian Komaniecki - 4. Christian Meunier - 5. Yves Calas - 6. Arlindo Henriques (P) - 7. Jean-Michel Armand - 8. Michel Vigouroux - 9. Hervé Cazaux - 10. Alain Perreau - 11. Jean Houssinot - 12. Sylvain Haudry - 13. Georges Grumetz - 14. Simon Boulch - 15. Sylviane Sarrant (1ère féminine) - etc.

Abandons : Jean-Paul Johanet, Bernard Poitrenaud et ?

Le film de la course :

Les manches qualificatives donnent lieu à de sévères empoignades, mais le véritable menu de ce week-end ne débute qu'avec les demi-finales. En groupe A, le Suisse Hubert Bourquin prend le meilleur départ et prend le large, laissant derrière lui le duel qui oppose Gérard de Barbeyrac et Yves Calas.

Ce dernier tire le maximum de sa deuche pour revenir sur le leader et l'attaque à un tour de l'arrivée, mais un peu trop fermement puisqu'il se trouve catapulté sur le talus... Le Suisse remporte la victoire devant Jean Ballereau, auteur d'une superbe remontée.

Michel Vigouroux prend le meilleur départ de la seconde demi-finale, mais au troisième tour Christian Komaniecki prend le commandement pour le conserver jusqu'au drapeau à damier.

Hubert Bourquin et Christian Komaniecki forment donc la première ligne de la grille de départ de la finale. Hubert prend le meilleur départ, suivi par Christian Meunier et Jean Ballereau, dont la "Panthère rose" a pour une fois viré au gris.

Vient en suite Christian Komaniecki, étonné de sa position, suivi de Jean-Paul Johanet qui sera contraint à l'abandon au troisième tour, trahi par sa monture.

Derrière, Bernard Poitrenaud, Arlindo Henriques, Jean-Michel Armand, Michel Vigouroux et Yves Calas offrent un numéro de haute voltige exempt de mélancolie.

A mi-course, la "Panthère grise" fait la jonction avec le Suisse tandis que Christian Meunier contient l'endiablé Christian Komaniecki en embuscade.

Hubert Bourquin souffle un peu lorsqu'à la faveur du dépassement des attardés, Jean Ballereau perd quelques longueurs. Mais celui-ci est déchaîné et recolle presque aussitôt aux roues du Suisse.

Christian Meunier ne peut résister à l'ultime attaque de Christian Komaniecki, alors que Bernard Poitrenaud est contraint à l'abandon.

Au final, Hubert Bourquin trouve assez d'énergie pour résister jusqu'à la ligne d'arrivée et l'emporte devant Jean Ballereau et sa Panthère grise.

Une cinquantaine d'engagés seulement, un mistral violent et glacial influant directement sur le nombre des spectateurs, tel est le décor de cette première manche du championnat 1981 remportée par le Suisse Hubert Bourquin.

Autres épreuves

Wanted : quelques photos de l’épreuve, merci.

Envoyer à webmaster@2cvcross.fr