Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 7 et 8 mai 2016





Résultats :

74  partants ; 25 classés :

1. Nicolas Jousserand - 2. Loïc Fouquet - 3. Jérémie Buquet - 4. Anthony Regnault - 5. Anthony Lalevée - 6. Valentin Cordebar - 7. Benoît Philippon - 8. Renaud da Silva - 9. Julien Réty - 10. Jean-Philippe Regnault - 11. Florent Dubois - 12. David Bette - 13. Julien Desaché - 14. Sébastien Chauvin - 15. Pierre Berthier - 16. Mickaël Rougeron - 17. Christophe Croc - 18. Stéphane Dalloz - 19. Clément Lamy - 20. James Moreau (à 1 tour) - 21. John Desaché (à 5 tours) - 22. Jean-Pierre Fouquet (à 11 tours) - 23. Guillaume Talland (à 16 tours) - 24. Tom Groussain (à 20 tours) - 25. Christophe Delamour.


Le film de la course :

Organiser une manche de 2 CV cross un week-end d'Ascension n'est pas toujours une bonne idée, cette date étant traditionnellement retenue pour la rencontre nationale des amis de la 2 CV. On peut estimer à une dizaine le nombre de pilotes qui ont préféré aller sur le superbe site de Séverac-le-château plutôt que de participer à cette deuxième manche de la coupe de France de 2 CV cross.

Il est vrai que l'établissement d'un calendrier des courses est parfois très compliqué du fait des nombreuses contraintes qui s'imposent aux organisateurs.

Soixante-quatorze pilotes sont, malgré cela, inscrits à l'épreuve. Grande source de satisfaction pour les responsables du 2 CV cross, sept d'entre eux participent à leur première course. Certains s'illustrent à leur manière, telle la toute jeune Clémence Thiault qui refuse de lâcher la pédale au bout de la ligne droite et se retrouve au talus, ou encore le rugbyman Jérôme Chéron qui effectue un superbe tonneau.

Un autre, Tom Groussain, âgé de seize ans à peine, démontre au contraire un excellent coup de volant et une très bonne maîtrise de la course, puisque pour son coup d'essai il ira jusqu'en finale. Chapeau bas ! Dommage qu'au départ de cette finale, il sera projeté sur les bas-côtés et contraint à l'abandon. Gageons que nous reparlerons de lui très bientôt.

Avant cela, Nicolas Jousserand avait remporté la séance d'essais chronométrés, précédant un Julien Réty en grande forme. Nicolas remporte ensuite facilement sa manche de qualification, tout comme Valentin Cordebar, Jean-Pierre Fouquet et Anthony Lalevée. Julien Réty doit, en revanche, lutter jusqu'au bout pour l'emporter malgré les attaques incessantes de Florent Dubois, et Loïc Fouquet réussit à doubler le double champion de France Jérémie Buquet pour s'imposer dans la sienne.

Les quarts de finale du dimanche matin sont monopolisés par la famille Fouquet, Jean-Pierre réussissant à devancer Nicolas Jousserand dans son groupe tandis que Loïc s'impose très facilement dans l'autre manche.

La traditionnelle course réservée aux débutants, organisée hors classements, est dominée par Alexandre Berrué jusqu'à deux tours de l'arrivée, quand sa course est stoppée par un bris de direction. Il laisse la victoire à Vincent Johanet qui précède Tom Groussain.

Peu de choses à signaler lors des manches de repêchage, si ce n'est la belle lutte entre Jean-Charles Devillard et Jean-Guillaume Provot pour la victoire dans leur manche, et la bévue du directeur de course qui lève le drapeau à damier un tour trop tôt dans la manche B2. Cet incident aurait pu être simple à régler si la formule du "tour joker" n'était pas utilisée, mais en l'occurence le premier pilote à passer la ligne, Jean-Philippe Regnault, avait prévu d'emprunter ce tour dans le dernier passage.

Après avoir envisagé de faire recourir la manche, la direction de course, informée du tollé général que cette décision aurait soulevé, rassemble les pilotes concernés qui, à l'unanimité, acceptent que le classement, même faussé, soit définitif, à la condition expresse que le vainqueur offre une tournée générale !

L'incident étant clos, le départ des demi-finales peut être donné. Celle du groupe A est immédiatement arrêtée par un drapeau rouge à la suite d'un carambolage au premier virage, dont sont victimes Clément Guérin et Norbert Le Douairon. Un deuxième départ est donné, qui voit la victoire de Nicolas Jousserand devant Jean-Pierre Fouquet. Quelques instants plus tard, Loïc Fouquet dominera outrageusement la manche du groupe B, établissant par ailleurs le meilleur temps au tour.

Loïc se retrouve donc en pôle position au départ de la finale aux côtés de Nicolas Jousserand. Nicolas prend d'entrée le commandement, immédiatement suivi de Loïc et de Jérémie Buquet. Au fil des tours, le trio prend une confortable avance et, le passage par le tour joker n'ayant rien changé au classement de ces trois hommes, ils passeront la ligne d'arrivée dans cet ordre.

Beaucoup de soleil pour cette deuxième manche de la coupe de France, parfaitement organisée par l'écurie Vallée du lys auto.

Nicolas Jousserand y décroche une nouvelle victoire.

Nouvelle victoire de Nicolas Jousserand qui efface ses malheurs de la manche précédente à Elne.

Superbe course de Loïc Fouquet qui s'empare de la deuxième place, tout comme l'an passé.

Florent Dubois (N° 16) et Julien Réty, acteurs d'une belle lutte qui a enthousiasmé le public.

Vincent Johanet, vainqueur de la course réservée aux débutants. En arrière plan, Jérôme Chéron en difficulté.

Autres épreuves