Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Elne (Pyrénées-Orientales) - 23 et 24 avril 2016






Résultats :

50  partants ; 25 classés :

1. Jean-Philippe Regnault - 2. Jérémie Buquet - 3. Jean-Pierre Fouquet - 4. Valentin Cordebar - 5. Alexis Allignet - 6. Anthony Regnault - 7. Renaud Da Silva - 8. Clément Lamy - 9. Nicolas Jousserand - 10. Jean-Guillaume Provot - 11. David Bette - 12. Yvonnic Gablier - 13. Christophe Delamour - 14. Samuel Chenier - 15. James Moreau - 16. Christophe Croc (à 1 tour) - 17. Julien Réty - 18. William Bernet - 19. Nicolas Rougeron (à 5 tours) - 20. Gilles Devillard (à 8 tours) - 21. Anthony Lalevée (à 15 tours) - 22. Mickaël Rougeron - 23. Julien Desaché (à 17 tours) - 24. Franck Andornetti - 25. Jean-Charles Devillard (à 20 tours).


Le film de la course :

Du vent ! Beaucoup de vent pour saluer la reprise de cette saison 2016, avec au moins un avantage, celui de chasser les nuages et éviter la pluie qui se répand sur le reste de la France et l'Espagne toute proche.

La violence du vent est telle que certains spectateurs doivent se cramponner aux poteaux (et aux buvettes !) afin de ne pas être projetés à terre. Les lunettes de ski sont également de sortie, afin de se protéger les yeux du sable et de la poussière.

Ce n'est pourtant pas le vent qui fait partir la voiture de Thierry Bonnebaigt en tonneau, ce dès le premier virage du premier tour des essais libres. D'autres figures du même style suivront dans le week-end, dont le champion de France lui-même, Nicolas Jousserand, victime d'une bousculade au départ de sa manche de qualification et projeté au talus.

Nicolas passera aisément l'épreuve des repêchages, mais les dommages causés à sa voiture ne lui permettront pas de briguer les avant-postes.

Entre temps, Anthony Lalevée signe le meilleur temps des essais chronométrés, devançant Valentin Cordebar d'un dixième de seconde et Jean-Pierre Fouquet de trois dixièmes. Anthony, qui a déjà remporté par trois fois la victoire sur cette belle piste, fait déjà figure de favori. Malheureusement pour lui, après avoir brillé dans toutes les manches auxquelles il aura participé, il sera trahi par sa mécanique lors de la finale.

Pas de surprise dans les manches de qualification, alors que pour les quarts de finale, les positions de tête seront un peu perturbées par les dépassements des attardés. En groupe A, c'est Anthony Lalevée qui ravit la première place à Jean-Pierre Fouquet dans le dernier tour, tandis que dans l'autre groupe Jérémie Buquet, qui tenait le commandement depuis le début, cafouille lui aussi lors du dépassement des attardés et se trompe de vitesse, perdant deux places dans l'opération.

Lors des demi-finales, Jean-Pierre Fouquet réussit à se débarrasser d'Alexis Allignet et d'Anthony Lalevée pour remporter celle de son groupe, tandis que Jérémie Buquet ne pourra pas empêcher Jean-Philippe Regnault de s'imposer dans l'autre groupe.

Après la course consolante, remportée par Clément Rubin devant Jérémy Bonin et Tanguy Muret, on retrouve les deux vainqueurs des demi-finales, Jean-Pierre Fouquet et Jean-Philippe Regnault, sur la première ligne de départ de la finale.

Jean-Philippe prend le meilleur départ, suivi de Jérémie Buquet surgi de la deuxième ligne. Mais la course est arrêtée dès le premier tour par un drapeau rouge, afin d'évacuer la voiture de Jean-Charles Devillard posée sur le toit dans un virage.

Un deuxième départ est donc donné, et là encore Jean-Philippe Regnault reprend le commandement, suivi cette fois d'Anthony Lalevée et de Jérémie Buquet. Après l'abandon d'Anthony, le trio de tête constitué de Jean-Philippe, Jérémie et Jean-Pierre Fouquet prendra une confortable avance et malgré des attaques incessantes, l'ordre de passage de la ligne d'arrivée restera le même. Les trois pilotes sont classés à moins d'une demi-seconde d'écart, tandis que Valentin Cordebar, quatrième, ne franchit la ligne que dix-sept secondes plus tard.

Le vent avait chassé les nuages pour cette première manche de la coupe de France 2016, organisée par l'ASA Terre d'Elne.

Jean-Philippe Regnault y remporte la victoire, la deuxième de sa carrière.

Belle victoire pour Jean-Philippe Regnault, la deuxième de sa carrière.

Vainqueur sur cette piste l'an passé, Jérémie Buquet doit se contenter de la deuxième place.

Anthony Lalevée est trahi par sa mécanique alors qu'il pointait à la deuxième place de la finale.

Autre malchanceux, Adrien Petit perd une roue le samedi et sera victime d'un accrochage le dimanche.

Autres épreuves