Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Saint-Cyr-en-Val (Loiret) - 25 et 26 mai 2013






Résultats :

73 partants ; 25 classés :

FINALE : 1. Valentin Cordebar - 2. Laurent Hèmeray - 3. Cyrille Guillemain - 4. Stephan Devoulon - 5. Anthony Regnault - 6. Jérémie Buquet - 7. Nicolas Jousserand - 8. Damien Bette - 9. Clément Lamy - 10. Julien Desmoulières - 11. David Bette - 12. Julien Réty - 13. Jean-Guillaume Provot - 14. Jacky Guillot (à 1 tour) - 15. Samuel Chenier - 16. Julien Bérouard - 17. Guillaume Talland - 18. Thony Brisse - 19. Anthony Buzzi - 20. Alexandre Gilles - 21. Aurélien Réty (à 4 tours) - 22. Jean-Pierre Fouquet (à 8 tours) - 23. Aurélien Daumain (à 13 tours) - 24. Cédric Gautier (à 18 tours) - 25. Florent Sartain (à 20 tours).


Le film de la course :

C'est la pluie et un vent glacé qui accueillent les concurrents le vendredi après-midi, sur un terrain tellement gorgé d'eau que les tracteurs sont de service pour tirer leurs véhicules dans le paddock. En fin de journée, il faudra même faire appel à un engin à chenilles dans certains endroits particulièrement boueux !

Heureusement, la pluie cesse le samedi pour les essais chronométrés et les manches de qualification, même si les bottes sont toujours nécessaires pour se déplacer. Quelques vedettes du peloton font une vraie démonstration de leur valeur en laissant leurs adversaires loin derrière, citons l'enfant du pays Laurent Hèmeray, le récent vainqueur de l'épreuve d'Elne Cyrille Guillemain et Stephan Devoulon, toujours au volant de sa Dyane.

Valentin Cordebar, meilleur temps des essais chronométrés, ne peut se défaire de Jérémie Buquet qui remporte sa manche avec un mètre d'avance. Enfin la famille Réty s'illustre également, Aurélien remportant sa manche et Julien prenant le meilleur départ de la sienne, mais il est passé à la mi-course par le jeune Alexandre Gilles qui remporte une belle victoire.

Le soleil pointe son nez le dimanche matin pour les quarts de finale, et c'est Anthony Regnault qui prend immédiatement la tête du groupe A, tandis que la lutte est sévère pour la deuxième place entre Valentin Cordebar, qui finira par avoir le dessus, Aurélien Réty, Aurélien Daumain, Jean-Pierre Fouquet et Jérémie Buquet.

Dans l'autre groupe, Cyrille Guillemain réalise le meilleur départ, suivi de près par Laurent Hèmeray. Mais Cyrille est au bord de ses limites, après un "deux roues" d'une vingtaine de mètres au deuxième tour, qui sonne comme un avertissement, il doit laisser passer Laurent à trois tours de l'arrivée.

Pas de surprise lors des deuxièmes séries de qualification, si ce n'est l'apparition de l'arroseuse pour éviter la poussière (qui l'aurait cru la veille ?). Elles sont remportées par Jean-Pierre Fouquet, Jérémie Buquet, Alexandre Gilles, Thony Brisse, Anthony Buzzi et Damien Bette.

Décisives pour obtenir une bonne place sur la grille de départ de la finale, les demi-finales sont remportées par Valentin Cordebar et par Laurent Hèmeray, les deux hommes laissant leurs suivants loin derrière eux. Après que Virgil Lorcery ait remporté la course consolante, Valentin et Laurent forment donc la première ligne de la grille de départ en finale.

Valentin Cordebar en prend le commandement dès le premier virage, et Jean-Pierre Fouquet, parti de la deuxième ligne, passe Laurent Hèmeray pour la deuxième place. Quelques incidents regrettables émaillent ce premier tour de course : Florent Sartain est contraint d'abandonner suite à un accrochage, et Anthony Buzzi, poussé hors de la piste, se trouve à repartir bon dernier alors qu'il pointait dans le "top dix".

Cédric Gautier est lâché par son moteur dès le deuxième tour, et Aurélien Daumain est également contraint à l'abandon un peu plus tard après avoir heurté un talus. Les malheurs s'abattent ensuite sur Jean-Pierre Fouquet, trahi lui aussi par son moteur au dixième tour. Laurent Hèmeray récupère la deuxième place, mais Valentin Cordebar est loin devant. Laurent devra se contenter de la deuxième marche du podium, qui est complété par Cyrille Guillemain. Cyrille s'installe ainsi confortablement en tête du classement provisoire de la coupe de France.

C'est un véritable temps de Toussaint qui accueille ce trente-deuxième 2 CV cross de l'Orléanais, organisé par l'écurie Chrono Plus.

Valentin Cordebar y signe une très belle victoire, la deuxième de sa carrière.

Belle victoire de Valentin Cordebar, la deuxième de sa carrière.

Jean-Pierre Fouquet poursuit Aurélien Daumain. Les deux pilotes seront contraints à l'abandon lors de la finale.

Neuvième de la finale, huitième au classement provisoire de la coupe, voilà une saison qui commence bien pour Clément Lamy !

Très en forme, Alexandre Gilles remporte avec brio ses deux manches de qualification.

Autres épreuves