Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Sougy (Loiret) - 31 août / 1er septembre 2013






Résultats :

 77 partants ; 24 classés :

1. Valentin Cordebar - 2. Cédric Gautier - 3. Laurent Hèmeray - 4. William Pinon - 5. Guillaume Talland - 6. Anthony Regnault - 7. Florent Sartain - 8. Julien Réty - 9. Anthony Buzzi - 10. Julien Denis - 11. Aurélien Daumain - 12. Jean-Guillaume Provot - 13. Hervé Boulanger - 14. Nicolas Jousserand - 15. Norbert Le Douairon - 16. Samuel Chenier - 17. Benoît Philippon - 18. Alexandre Bérouard - 19. Jean-Philippe Johanet (à 1 tour) - 20. Mélissa Chaperon (1ère féminine) - 21. Julien Bérouard (à 11 tours) - 22. Yvonnic Gablier (à 18 tours) - 23. Simon Cruchet (après déclassement) - 24. Jean-Pierre Fouquet (pas un tour).

Exclu de la manche : Stephan Devoulon.


Le film de la course :

Au départ de cette avant-dernière manche de la coupe de France, quatre pilotes peuvent encore raisonnablement rêver d'être le champion 2013 : Laurent Hèmeray, Stephan Devoulon, Valentin Cordebar et Cyrille Guillemain. Malheureusement pour ce dernier, des raisons professionnelles l'ont empêché de s'inscrire et il se trouve ainsi pratiquement écarté de la course au titre.

On trouve en revanche parmi les participants un pilote Suisse qui vient découvrir le 2 CV cross, ce qui va le changer des scooters Vespa où Piaggio qu'il maîtrise habituellement à plus de 160 km/h lors de courses folles organisées en Suisse et en Allemagne. Il se nomme Guiolo Schleuniger.

Petite nouveauté pour le 2 CV cross, un laboratoire d'analyse avait été mandaté pour procéder à des tests anti-dopage. Cinq pilotes ont ainsi été contrôlés avant les essais, les résultats seront envoyés sous quinzaine à la FFSA.

Valentin Cordebar affiche ensuite ses prétentions en signant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Julien Réty et Laurent Hèmeray de plus d'une demi-seconde.

Valentin remporte également sa manche de qualification, tout comme Laurent Hèmeray, Jean-Pierre Fouquet, Cédric Gautier, Jérémie Buquet et William Pinon. On a pu noter dans la troisième série de ces qualification un accrochage entre les deux frères Bette, Damien et David, contraints tous les deux à l'abandon. On peut déplorer par ailleurs la grande bousculade au départ de la dernière série, dont Julien Bérouard, reparti bon dernier, sera la principale victime. Heureusement, Il sera suffisamment combatif pour remonter jusqu'à la sixième place et sauver ainsi sa qualification.

Le dimanche matin, la lutte est serrée pour la victoire lors du quart de finale du groupe A. Valentin Cordebar prend le meilleur départ, mais au tour suivant c'est Laurent Hèmeray qui passe en tête, puis Simon Cruchet au troisième tour. Laurent reprendra la tête à la mi-course pour l'emporter devant Simon. Dans le groupe B, C'est Aurélien Daumain qui passe en premier le drapeau à damier après avoir doublé Jérémie Buquet.

Ludivine Brethenoux remporte ensuite la traditionnelle manche réservée aux féminines et aux débutants, devant Virgil Lorcery et Thibault Jouvet, manche très animée puisqu'elle a été par deux fois interrompue par drapeau rouge !

Les manches de repêchage sont gagnées par Anthony Regnault, Julien Denis, Florent Sartain, Hervé Boulanger, Jean-Guillaume Provot et Guillaume Talland. C'est au cours de ces manches qui portent bien leur nom qu'Anthony Buzzi, privé de quart de finale par un moteur qui avait refusé de démarrer, a pu sauver sa qualification en terminant quatrième et accéder par la suite à la finale.

Laurent Hèmeray s'adjuge ensuite la demi-finale de son groupe, malgré la menace constante de Valentin Cordebar collé à sa malle arrière. Dans le groupe B, c'est encore un scénario catastrophe qui se dessine pour Jérémie Buquet, le même qui l'avait écarté de la finale il y a quelques années : sorti premier de l'épingle au bout de la ligne droite, il est percuté à l'arrière et contraint à l'abandon. On retrouvera en tête de cette manche les pilotes partis de la deuxième ligne, à savoir Cédric Gautier, William Pinon et Guillaume Talland.

Cédric Gautier vient donc rejoindre Laurent Hèmeray sur la première ligne de la grille de départ de la finale. Mais là encore, la fameuse épingle au bout de la ligne droite va venir bousculer l'ordre établi et à la fin du premier tour, on trouve dans l'ordre Valentin Cordebar, Stephan Devoulon et Anthony Regnault aux trois premières places. Stephan et Anthony se livrent alors à une belle passe d'armes pour la deuxième place, avant d'être mis d'accord par Laurent Hèmeray qui les passe tous les deux d'un seul coup. Mais Valentin est déjà loin devant et ne sera plus inquiété.

Nouveau changement important au douzième tour, vraisemblablement occasionné par la fameuse épingle du bout de la ligne droite, c'est Cédric Gautier, qui passe en deuxième position, suivi de Guillaume Talland et de William Pinon. Cédric conservera sa deuxième place jusqu'à l'arrivée, alors que Laurent Hèmeray réussira à récupérer la troisième place au fil des tours, mais comme dira Denis, son papa, il revient de loin !

Le dernier rebondissement de cette finale palpitante sera moins heureux, puisqu'après analyse des rapports des commissaires, Stephan Devoulon arrivé neuvième sera exclu des classements. Mathématiquement, Les quatre pilotes cités au début de ce compte-rendu peuvent toujours être champion 2013, mais Laurent Hèmeray et Valentin Cordebar sont tout de même dans une situation plus confortable.

Encore du beau temps pour cette avant-dernière manche de la coupe de France 2013, parfaitement organisée par l'écurie Orléans.

Valentin Cordebar y remporte sa deuxième victoire de la saison.

Deuxième victoire de la saison pour Valentin Cordebar qui se rapproche de Laurent Hèmeray en tête du classement provisoire de la coupe de France.

Bonne opération pour Cédric Gautier qui monte sur la deuxième marche du podium.

En accédant à la finale, Mélissa Chaperon s'empare du titre de meilleure femme-pilote de la saison 2013.

En très grande forme tout au long du week-end, Guillaume Talland signe une très belle cinquième place en finale.

Belle performance de Julien Bérouard qui remonte tout le peloton après avoir été bousculé lors d'une manche de qualification.

Autres épreuves