Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Chaillac (Indre) - 14 et 15 août 2004







Résultats :

102 partants ; 23 classés :

1 Alexis Delaperrière - 2 Anthony Lalevée - 3 Benoît Philippon - 4 Jérémie Buquet - 5 Dominique Minière - 6 Jean-François Fauguet - 7 Guy Pénin - 8 Yoann Cormery - 9 Éric Guérin - 10 Christian Komaniecki - 11 William Pinon - 12 Vincent Philippon - 13 Yvonnic Gablier - 14 Éric Groussain - 15 Hervé Legendre - 16 Cédric Gautier - 17 Sébastien Jacquet - 18 Sébastien Chauvin - 19 Willy Devoulon - 20 David Bourdeix - 21 Damien Bette - 22 Olivier Herhel - 23 Jean-Pierre Fouquet.

Abandons : Stephan Devoulon (1er tour) et Jean-Michel Lagoutte (boîte de vitesses au 15ème tour).


Le film de la course :

Le circuit de Chaillac n'est pas un boulevard, c'est un vrai circuit de cross, qui nécessite des qualités de pilotage particulières, des autos résistantes, et la clémence de dame Malchance. C'est ainsi que s'apprécie la performance d'Emmanuelle Bon-Lalevée qui signe le meilleurs temps des essais chronométrés.

Dommage qu'Emmanuelle ait été victime d'un accrochage en demi-finale, elle avait les moyens d'accompagner son frère Anthony sur le podium. Anthony, qui bénéficie de la première place sur la grille de départ de la finale, a le choix de sa position de départ. Mauvaise pioche ! Alexis Delaperrière à ses cotés profite d'un sol plus sec et prend la tête. Les jeux sont faits, et malgré quelques frayeurs au moment du dépassement de quelques attardés, Alexis remporte sa première victoire après deux deuxièmes places consécutives. Le pilote de l'ESTACA consolide ainsi ses chances pour le podium du championnat.

Jean-Pierre Fouquet, longtemps troisième derrière ses deux camarades, voit ses efforts anéantis à cause d'un support de boîte de vitesses qui casse au quinzième tour.

Autre Malchanceux, Manuel Poitrenaud, victime d'ennuis de carburation tout au long du week-end est encore privé de finale et voit ses chances compromises pour le championnat, tout comme Christophe Ageorges, trahi par sa mécanique à quelques encablures de l'arrivée comme lors de la manche précédente à Pont-de-Ruan.

Yoann Cormery, déjà triple vainqueur cette saison, débute mal son week-end : boîte de vitesses cassée dès les qualifications, il est contraint de passer par les repêchages. Yoann est classé deuxième de sa série de rattrapage derrière Éric Guérin, remontée qui aurait pu être qualifiée de belle sans les rapports des commissaires faisant état de quelques dépassements indélicats. Sanctionné, Yoann prend le départ de la demi-finale en fond de grille. Il se qualifie malgré tout pour la finale mais, classé huitième à un tour du premier (!), il perd sa première place au championnat au profit d'Anthony Lalevée.

Les tonneaux et autres figures ont été si nombreux qu'il est impossible de les citer tous. Francis Desvignes s'y attaque dès le premier tour des essais libres, et Alexandre Bérouard et Florence Pailloux s'envolent littéralement par dessus les talus. Autre figure moins dangereuse mais particulièrement remarquée, celle de Philippe Le Douairon qui termine une manche de qualification en marche arrière, sa boîte de vitesses étant bloquée sur ce rapport à la suite d'une sortie de piste !

Coup de chapeau à Sébastien Chauvin qui décroche sa première place en finale, alors que Samuel Chenier, l'un des 40 débutants de la saison, treizième de sa demi-finale, la rate de très peu. C'était pourtant la première fois que Samuel dépassait le stade des manches de qualification.

Encore un beau succès pour l'écurie du Pêchereau qui organisait cette épreuve : 102 pilotes au départ, dont un petit nouveau de 16 ans et 4 jours, Julien Denis.

Cerise sur le gâteau pour ce club, Benoît Philippon décroche la troisième place sur le podium.

Première victoire pour Alexis Delaperrière, ici en tête dès le départ de la finale.

Benoît Philippon, de l'écurie organisatrice de l'épreuve, monte sur le podium.

Première finale pour le Vendéen Sébastien Chauvin.

Une des rares sorties du Jurassien Alain Dalloz. Sa voiture porte encore l'immatriculation 939 BK 39 !

Autres épreuves