Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Argentan (Orne) - 29 août 2004





Résultats :

 75 partants ; 22 classés :

1 Anthony Lalevée - 2 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 3 Jean-Pierre Fouquet- 4 Jérémie Buquet - 5 Dominique Minière - 6 Éric Guérin - 7 Yoann Cormery - 8 Alain Berry - 9 Guillaume De la Roche - 10 Anthony Potage - 11 Sébastien Jacquet - 12 Éric Groussain - 13 Jean-Philippe Regnault - 14 Damien Bette - 15 Jean-François Fauguet - 16 Hervé Legendre - 17 Gilles Laye - 18 Emmanuel L'Hôte - 19 Dominique Réty - 20 Cédric Gautier - 21 Alexis Delaperrière - 22 Jean-Michel Lagoutte.

Abandons : Christophe Ageorges (1er tour) Olivier Herhel (7ème tour) et David Bessonnier (14ème tour).


Le film de la course :

Lorsque le dimanche à midi les pilotes, assis devant le tableau d'affichage, en sont encore à attendre les résultats des essais chronométrés, (si !) ils ont l'impression de vivre une journée historique. Anthony Lalevée propose même l'annulation de l'épreuve pour la remplacer par une balade sur la côte avec dégustation de fruits de mer. Il ignore alors que quelques heures plus tard il franchira en vainqueur la ligne d'arrivée et que sa grande sœur Emmanuelle réalisera un de ses rêves les plus fous en prenant la deuxième place à ses cotés.

Les résultats des essais enfin affichés, Guillaume De la Roche est ébahi mais heureux de se retrouver premier avec un chrono extraordinaire. Flavien Chirol, constatant qu'il n'avait pas été chronométré, est beaucoup moins heureux de partir en dernière ligne.

C'est finalement grâce à l'intervention d'un pilote, Frédérique Ageorges, qui décide de se mettre elle-même aux chronos toute l'après-midi que l'épreuve a pu se dérouler normalement et se terminer avant la nuit.

Les manches de qualification n'appellent aucun commentaire particulier, et les seuls incidents notables des quarts de finale sont l'abandon de Jérémie Buquet suite à un accrochage avec William Pinon et le tonneau de William Bernet dès le premier virage. Les manches de repêchage sont beaucoup plus animées avec des belles remontées (William Bernet, Dominique Réty, Jérémie Buquet, Christophe Ageorges), et une lutte serrée entre William Floury et Jean-Claude Bette. A noter également les tonneaux de Julien Hubert, Anne-Laure Brissez et Didier Préville. Didier effectuait sa première course, il serait allé en demi-finale sans cette figure.

Les demi-finales apportent leur lot de surprises : Flavien Chirol en panne sur la ligne de départ, William Pinon et Manuel Poitrenaud une fois de plus écartés de la finale sur pannes mécaniques, et encore beaucoup de tonneaux ou autres talus : Anne-Laure Brissez (bis), William Bernet (bis également), Cyrille Guillemain et Sébastien Chauvin. Ces manches ont été dominées par Alexis Delaperrière et Jean-Pierre Fouquet (pour le groupe A) et par Anthony Lalevée en groupe B.

Comme lors de la manche précédente à Chaillac, Alexis et Anthony se partagent la première ligne de départ de la finale. Comme à Chaillac aussi, Alexis prend le meilleur départ. Hélas ! Trahi par son embrayage au sixième tour, il finit loin derrière. Anthony file vers la victoire alors que sa sœur Emmanuelle, qui a grillé Jérémie Buquet et Jean-Pierre Fouquet dès le départ résiste jusqu'au bout et décroche la deuxième place. Toute la famille Lalevée était en pleurs sur la ligne d'arrivée, pleurs de joie contrastant avec la tristesse d'Alexis et les déceptions des pilotes contraints à l'abandon au nombre desquels figure, une fois de plus, Christophe Ageorges dont un fil d'allumage s'est rompu.

75 pilotes seulement au départ, beaucoup ayant boudé l'épreuve organisée sur une seule journée. La réputation d'accueil plutôt froid et les faiblesses connues des organisateurs ont aussi pesé dans la balance.

La manche d'Argentan était jumelée avec une course de cross-cars. Victimes d'un programme trop chargé et de l'important retard pris dans le déroulement des épreuves, les malheureux pilotes de cross-cars ont du repartir, mécontents, après avoir effectué deux courses seulement.

Anthony Lalevée vainqueur juste devant sa sœur Emmanuelle !

Régulier, Éric Guérin décroche une belle sixième place.

Jean-Pierre Fouquet complète le podium, au dépens de Jérémie Buquet une fois de plus quatrième !

Toujours de très belles peintures pour les voitures de Guillaume de la Roche.

Autres épreuves