Chaillac (Indre) - 16 et 17 août 2008
Résultats :
75 partants ; 25 classés :
1. Jean-Pierre Fouquet - 2. Anthony Lalevée - 3. Cédric Gautier - 4. Benoît Philippon - 5. Manuel Poitrenaud - 6. Yoann Cormery - 7. Cyrille Guillemain - 8. David Allignet - 9. Stephan Devoulon - 10. Aurélien Réty - 11. Pascal Laroche - 12. Jean-Claude Bette (à 1 tour) - 13. Jérôme Mérot - 14. Yvonnic Gablier - 15. Jacques Le Thiec - 16. Jean-François Fauguet - 17. Gilles Laye - 18. Anthony Potage - 19. Stéphane Thébault (à 2 tours) - 20. Nicolas Jousserand (à 3 tours) - 21. Jean-Philippe Regnault (à 7 tours) - 22. Sébastien Leroux (à 14 tours) - 23. Laurent Hèmeray (à 17 tours) - 24. David Bourdeix - 25. Aurélien Daumain (à 19 tours).
Le film de la course :
Depuis la manche précédente à Allogny, Jérémie Buquet et Laurent Hèmeray se détachent en tête du classement provisoire de la coupe de France. Ce week-end à Chaillac, ils marquent d'entrée leur supériorité en signant les deux meilleurs temps des essais chronométrés, Laurent précédant Jérémie.
Les événements prennent une autre tournure pour Jérémie lors les manches de qualification, un bris de tirant de pot de suspension l'obligeant à abandonner dès le premier tour.
Rendez-vous est donc pris pour les manches de repêchage, avec un grand nombre d'autres pilotes eux aussi victimes d'incidents mécaniques (Nicolas Jousserand, Emmanuelle Bon-Lalevée, Cyril Berthias, Raphaël Tain) ou d'accidents (Yvonnic Gablier et Nicolas Allouard, ce dernier étant emporté par le tonneau de Mickaël Berthias).
Les quarts de finale, remportés par Laurent Hèmeray devant Aurélien Daumain (groupe A) et par Jean-Pierre Fouquet devant Cédric Gautier dans l'autre groupe, sont aussi le théâtre de nombreux abandons. Parmi eux, Valentin Cordebar pointait en quatrième position, son ticket d'entrée en demi-finale à portée de main.
Dans le lot des victimes, Hugo Dutilleul part en tonneau et trois autres pilotes, Clément Rubin, Pierre Lemmet et Yves Gablier, sortent de leur voiture le volant à la main, direction cassée ! Il faut dire que le circuit de Chaillac est un vrai circuit de cross, pas un anneau de vitesse, et que les mécaniques y sont soumises à rude épreuve.
Sans trop de mal, mais encore avec quelques frayeurs, Jérémie Buquet réussit sa manche de rattrapage, reprenant la première place à Anthony Regnault dans le dernier tour. L'autre événement notable de ces manches de rattrapage est l'énorme averse qui est venue perturber la manche B1 et le début de la B2.
Le beau temps revenu, Laurent Hèmeray domine la première demi-finale en reléguant son suivant immédiat, Anthony Lalevée, à près de trente secondes ! Aurélien Daumain, longtemps deuxième, termine quatrième, suspension cassée.
L'autre demi-finale est remportée par Jean-Pierre Fouquet, poursuivi comme son ombre par Yoann Cormery. L'événement majeur de cette manche est pourtant l'élimination de Jérémie Buquet, encore victime d'un bris de suspension et ainsi privé de finale.
Peu chanceux ce week-end, Samuel Chenier se rattrape en remportant le course consolante devant Mélissa Chaperon et Ariel Vassort.
Meilleur temps en demi-finale, Jean-Pierre Fouquet se trouve en pôle position du départ de la finale, aux côtés de Laurent Hèmeray. C'est pourtant Laurent qui prend le meilleur départ et s'empare du commandement de la course, bien décidé à profiter des malheurs de Jérémie Buquet pour prendre le large au classement du championnat.
Hélas pour lui, sa suspension casse à son tour et l'oblige à s'arrêter et à laisser la tête de la course à Yoann Cormery revenu de l'arrière. Souvent malheureux depuis le début de saison, Yoann tient sa revanche à portée de main.
Le mauvais sort le rejoint pourtant, sous la forme d'une panne bête : la courroie de fixation de la batterie casse, et la batterie tombe sur le levier de vitesses et le bloque ! Privé de victoire, Yoann sauve malgré tout la sixième place.
C'est ensuite Jean-Pierre Fouquet qui prend le commandement, cette fois pour de bon. Jean-Pierre monte sur la première marche du podium, rejoint par Anthony Lalevée et Cédric Gautier.
Les malheurs des deux favoris et la réussite des outsiders a un coté positif, celui de relancer la course au titre 2008. Sept pilotes y sont désormais en bonne position à deux manches de la fin de saison.