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Courcelles-les-Lens (Pas-de-Calais)

29 et 30 juin 2003






Résultats :

53 partants ; 22 classés :

1 Laurent Silvestre - 2 Jean-Pierre Fouquet - 3 Éric Bonnan - 4 Emmanuelle Bon-Lalevée (1ère féminine) - 5 Alexis Delaperrière - 6 Manuel Poitrenaud - 7 Éric Guérin - 8 William Bernet - 9 Christophe Ageorges - 10 Anthony Lalevée - 11 Christian Komaniecki - 12 William Pinon - 13 Guy Pénin - 14 Jean-Michel Maclain - 15 Yvonnic Gablier - 16 Cédric Gautier - 17 Jean-Philippe Dussapin - 18 Stephan Devoulon - 19 Jérémie Buquet - 20 Yoann Cormery - 21 Grégory Laye - 22 Vincent Philippon.

Abandons : Damien Bette (collision au 1er tour), Jean-Claude Bette (panne d'alimentation au 2ème tour) et Sébastien Jacquet (moteur cassé au 10ème tour).


Le film de la course :

Sur cette piste très longue (1100 mètres) et considérablement améliorée depuis l'an passé, l'épreuve est physiquement difficile. Les manches de qualification permettent de belles passes d'armes, notamment entre Anthony Lalevée et Flavien Chirol. En manches de repêchage, c'est même quatre pilotes qui se battent roues dans roues pour la deuxième place derrière Dominique Minière : dans l'ordre Emmanuel L'hote, Sébastien Jacquet, Cédric Gautier et Jean-Michel Maclain.

Moins chanceux, Dimitri Jasmin sera victime d'un tonneau dans chacune des manches, l'occasion de sortir à chaque fois le drapeau rouge et l'ambulance.

Victime aussi de la malchance, Jean-Michel Lagoutte abandonne à 50 mètres de l'arrivée, moteur cassé alors qu'il était quatrième et donc qualifié pour les demi-finales.

Derrière le cavalier seul de Laurent Silvestre, les quarts de finale sont à grand spectacle : Jean-Claude Bette, qui a mangé du lion, passe un à un ses adversaires jusqu'à s'attaquer à Alexis Delaperrière, pourtant très en forme. William Bernet, privé d'essais chronométrés à cause d'incidents mécaniques, remonte à la deuxième place alors que Jean-Philippe Dussapin, qui tenait cette deuxième place, part tout seul en tonneau.

Suspension avant brisée, Cédric Gheeraert est contraint à l'abandon alors que sur la ligne, on peut voir les courageux Cédric Gautier et Yoann Cormery pousser leur voiture en panne afin d'être classés !

Peu de changement en demi-finales où Emmanuelle Bon-Lalevée résiste aux attaques d'Éric Bonnan et de Manuel Poitrenaud. Anne-Laure Brissez y fait son premier tonneau : "c'est comme dans un manège" dira-t-elle en souriant en sortant de sa voiture ! Damien Bette y assure également une belle prestation en effectuant une remarquable remontée jusqu'à la quatrième place, doublant au passage son père Jean-Claude.

Hélas pour la famille Bette, la voiture de Damien sera détruite suite à un freinage brutal dès le premier tour de la finale par son père Jean-Claude, lequel s'arrêtera au tour suivant, durit d'essence arrachée !

En finale, Jean-Pierre Fouquet tient la victoire à sa portée dans les six premiers tours, mais Laurent Silvestre est décidément imbattable en ce moment. Trois jeunes pilotes ne regretteront pas leur déplacement, conclu par une première finale : Stephan Devoulon, Yvonnic Gablier et Yoann Cormery, qui prend la tête du classement des débutants.

Déception pour les organisateurs et les responsables du groupement, 53 pilotes seulement ont pris le départ de cette manche, soit la moitié du plateau habituel !

Pourtant la plupart de ceux qui sont venus ne le regrettent pas !

Jean-Michel Lagoutte était quatrième en manche de qualification lorsque son moteur casse à 50 mètres de la ligne d'arrivée !

Après avoir pris le meilleur départ, Jean-Pierre Fouquet a résisté six tours devant Laurent Silvestre en tête de la finale.

Deuxième finale consécutive pour Cédric Gautier.

Premières finales pour Yvonnic Gablier, 19 ans (N° 69) et Yoann Cormery, 17 ans (N° 122, ).

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