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Vesoul (Haute-Saône) - 23 et 24 juillet 1977







Résultats :

116 partants ; ?? classés :

FINALE : 1. Rémy Cordebar - 2. Antonio Franco - 3. Bruno Franco - 4. Peter Sprüngli (CH) - 5. Guy Poncet - 6. Jacques Hanon - 7. Christian Komaniecki - 8. Jean-Pierre Boudevin - 9. M. Pichard - 10. G. Thomet - 11. Christophe Popineau - 12. Gérard Turbak - 13. Gérard Grellier - 14. Georges Popineau - 15. Hubert Bourquin (CH) - 16. Patrick Lapie...

Abandons : ?


Le film de la course :

C'est une piste rapide et encombrée de pierre qui s'offre aux pilotes dès le début de l'épreuve. Elle se creuse rapidement, jusqu'au rocher où elle se stabilise tout en restant rapide et accidentée. Les casses et incidents mécaniques seront donc nombreux tout au long du week-end.

En quart de finale du groupe A, Jean Roussillon effectue un magistral tonneau. Il réussit à repartir, mais a perdu toutes ses chances de qualification. Jean-Patrick Claude remporte la manche devant un Gérard Tilliette très en forme, tandis qu'Antonio Franco abandonne, direction brisée.

Jean Ballereau et Bruno Franco se partagent la première ligne de départ du groupe B, Patrick Lapie étant relégué en sixième ligne du fait d'une crevaison en manche de qualification.

Dès le premier tour, émaillé d'un beau tonneau du Britannique Peter Dalkin, Bruno Franco prend la tête devant Jean Ballereau et les positions seront inchangées à l'arrivée. Auteur d'une très belle remontée, Patrick Lapie se retrouve en troisième position quand une nouvelle crevaison ruine ses espoirs et l'oblige à tout recommencer le lendemain.

Les demi-finales donnent lieu à des bousculades plutôt viriles. Au terme d'une nouvelle et superbe remontée, Patrick Lapie remporte la première devant le Suisse Peter Sprüngli, tandis que Jacques Hanon décroche la deuxième place derrière Michel Blanc dans l'autre groupe.

Mais suite à une réclamation de Jean Ballereau, accroché par Michel Blanc au premier tour, ce dernier est déclassé et Jacques Hanon proclamé vainqueur de la demi-finale sur le tapis vert. Jacques se retrouve donc en première ligne du départ de la finale aux côtés de Patrick Lapie.

Patrick Lapie prend le meilleur départ et creuse rapidement une avance confortable quand, au cinquième tour, il crève à nouveau et son moteur se met à ratatouiller. En un demi-tour, Antonio Franco revient sur Jacques Hanon, victime d'incidents mécaniques lui aussi, et sur Patrick Lapie.

Antonio Franco est suivi comme son ombre par un Rémy Cordebar survolté, et les deux hommes vont se livrer à un combat fantastique pour la victoire. Cent fois Rémy attaque, cent fois il échoue, jusqu'au dernier tour où Antonio, en butte à un problème de direction, prend un virage un peu large. Rémy prend alors la tête sous les ovations du public et remporte la victoire.

Un des plus grands moments du 2CV cross restera l'image de Rémy Cordebar pleurant à chaudes larmes à la sortie de sa voiture, tant la tension fournie pendant la course a été considérable !

116 pilotes au départ de cette cinquième manche française du championnat de la saison 1977, organisée sur une piste caillouteuse aux effets redoutables pour les mécaniques.

Rémy Cordebar y décroche une superbe victoire.

Une meute impressionnante vue de face.

Antonio Franco, numéro un et toujours à la limite dans les virages.

Rémy Cordebar premier devant les frères Franco, un événement historique !

Un curieux système de roue arrière escamotable ?

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